eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr
Information patient
Mise à jour : Jeudi 19 Novembre 2020
Famille du médicament :

Phytothérapie

Dans quel cas le médicament MILDAC est-il prescrit ?

Ce médicament contient un extrait de millepertuis, plante qui a été l'objet de travaux scientifiques dans le traitement des états dépressifs. Les données qui ressortent de ces études indiquent que le millepertuis possède une activité dans le traitement des dépressions légères. Ces études ayant porté sur des prises limitées dans le temps, ce médicament ne peut être actuellement considéré comme un véritable antidépresseur et il n'est recommandé que dans le traitement des états dépressifs transitoires.

Il est traditionnellement utilisé dans le traitement des manifestations dépressives légères et transitoires.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MILDAC

MILDAC 300 mg : comprimé ; boîte de 40
- Non remboursé - Prix libre 
MILDAC 600 mg : comprimé ; boîte de 15
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MILDAC

p cpp cp
Millepertuis, extrait sec de sommité fleurie306 mg612 mg
Lactose+
Excipients communs : Acide ascorbique, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Hypromellose, Magnésium stéarate, Saccharine sodique, Silice gel, Titane dioxyde, Vanilline
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Acide sorbique, Acide stéarique, Amidon prégélatinisé, Fer jaune oxyde, Fer oxyde, Lactose monohydrate, Macrogol 4000, Méthylcellulose, Siméticone, Talc

Contre-indications du médicament MILDAC

Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux, aux contraceptifs oraux, à certains anticonvulsivants, à certains traitements anticancéreux (inhibiteurs des tyrosines kinases), à certains traitements du VIH (antiprotéases), aux immunosuppresseurs et aux médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline, du vérapamil, de l'irinotécan ou du télaprévir.

Attention

La dépression est une maladie sérieuse qui justifie un avis médical lorsque l'état de tristesse n'est pas justifié par un événement majeur ou lorsqu'il se prolonge longtemps après un éventuel événement déclenchant.

Bien que ce médicament soit en vente libre et ne contienne qu'un extrait de plante, il ne devrait pas être utilisé sans avis médical en cas de traitement médicamenteux en cours. En effet, il peut être à l'origine d'interactions médicamenteuses, notamment avec les contraceptifs oraux.

L'efficacité du millepertuis ne doit pas être surestimée et la prise d'un antidépresseur «classique», prescrit par un médecin, associé à un soutien psychologique, peuvent être nécessaires en cas de persistance des symptômes.

Évitez de vous exposer au soleil pendant le traitement : risque de réaction cutanée ressemblant à des coups de soleil (rougeur de la peau, démangeaisons), même en cas d'exposition minime aux rayons ultraviolets.

Interactions du médicament MILDAC avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux de la famille des antivitamines K, aux contraceptifs oraux, à certains anticonvulsivants (acide valproïque, éthosuximide, felbamate, fosphénytoïne, lamotrigine, oxcarbazépine, phénobarbital, pérampanel, phénytoïne, primidone, tiagabine, topiramate, valpromide, zonisamide), aux immunosuppresseurs (ciclosporine, évérolimus, sirolimus, tacrolimus), aux antiprotéases, à certains traitements anticancéreux (inhibiteurs des tyrosines kinases), ni aux médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline, du vérapamil, de l'irinotécan, du télaprévir, du daclastavir, du dasabuvir, de l'itraconazole, du voriconazole, du ticagrélor ou de l'oxycodone : risque de diminution des concentrations de ces médicaments par le millepertuis avec baisse de leur efficacité.

Il peut également interagir avec de nombreux autres médicaments. Signalez à votre médecin ou à votre pharmacien tout autre traitement en cours.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite et chez la femme en âge de procréer sans contraception efficace.

Mode d'emploi et posologie du médicament MILDAC

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, de préférence à heure régulière.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé à 300 mg, 1 à 3 fois par jour ou 1 comprimé à 600 mg par jour, de préférence le matin.

Conseils

Le traitement d'un état dépressif, même léger, ne se résume pas à la prise de médicaments. Le soutien d'un professionnel est souvent d'une aide précieuse pour franchir un cap difficile ou réfléchir sur les causes conscientes ou inconscientes qui sont à l'origine de cet état.

Effets indésirables possibles du médicament MILDAC

Troubles digestifs, réaction allergique cutanée, fatigue, agitation, photosensibilisation particulièrement chez les personnes à peau claire (voir Attention).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster