- MIANSÉRINE RPG
11/09/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Ce médicament est un générique de ATHYMIL qui n'est plus commercialisé.
Dans quel cas le médicament MIANSÉRINE RPG est-il prescrit ?
Ce médicament est un antidépresseur. Il a par ailleurs un effet tranquillisant et sédatif.
Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs.
Présentations du médicament MIANSÉRINE RPG
Composition du médicament MIANSÉRINE RPG
p cp | |
Miansérine chlorhydrate | 60 mg |
Attention
L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.
Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.
Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée et en cas de diabète ou d'épilepsie (même ancienne).
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Conducteur : ce médicament peut être responsable d'une baisse de la vigilance, particulièrement en début de traitement.
Interactions du médicament MIANSÉRINE RPG avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament MIANSÉRINE RPG
La dose quotidienne est soit répartie au cours de la journée, soit absorbée en une prise le soir au coucher.
Les comprimés doivent être avalés sans être croqués.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 30 mg à 90 mg par jour.
Conseils
L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.
Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.
Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.
Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.
Effets indésirables possibles du médicament MIANSÉRINE RPG
Somnolence, sécheresse de la bouche, constipation.
Rarement : convulsions, douleurs musculaires ou articulaires, prise de poids, œdème, jaunisse.
Exceptionnellement : agranulocytose, ralentissement du cœur, baisse de la tension artérielle.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.