Gamme de médicament METHOTREXATE BELLON

méthotrexate
Information patient
  • MÉTHOTREXATE BELLON
Mise à jour : Jeudi 25 février 2021
Famille du médicament :

Traitement immunosuppresseur

25/02/2021 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament MÉTHOTREXATE BELLON est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antimétabolites. Il agit en bloquant l'action de l'acide folique, une vitamine du groupe B indispensable à la synthèse de l'ADN, ce qui inhibe la croissance des cellules de l'organisme. Cet effet est recherché dans le traitement de maladies comportant une prolifération cellulaire anormale, à forte dose dans les cancers et à faible dose pour traiter le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde.

Il est utilisé :
  • dans le traitement d'entretien de certaines leucémies.

  • dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, du psoriasis grave de l'adulte et de certaines maladies inflammatoires articulaires de l'enfant.

Présentations du médicament MÉTHOTREXATE BELLON

MÉTHOTREXATE BELLON 2,5 mg : comprimé ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament MÉTHOTREXATE BELLON

p cp
Méthotrexate2,5 mg
Amidon de blé (gluten)+

Contre-indications du médicament MÉTHOTREXATE BELLON

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance rénale grave,

  • insuffisance respiratoire,

  • infection chronique grave (tuberculose, infection par le VIH...),

  • en association aux salicylés, aux médicaments contenant de la phénytoïne, du probénécide, du triméthoprime et de la phénylbutazone (lorsque la posologie du méthotrexate est supérieure à 15 mg par semaine),

  • vaccination avec un vaccin vivant (notamment fièvre jaune),

  • intolérance au gluten,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament ne doit en aucun cas être pris tous les jours.

Un bilan comprenant une radiographie des poumons, une analyse de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases...) et des urines est nécessaire avant de débuter le traitement. Des visites de suivi sont indispensables en raison des possibles effets indésirables graves du méthotrexate. Faites régulièrement les prises de sang prescrites par votre médecin. Elles permettent de s'assurer de l'absence de toxicité pour le foie, les reins ou les cellules du sang.

Contactez rapidement votre médecin en cas de de toux persistante, d'essoufflement ou de fièvre. Lors des consultations pour le suivi du traitement, pensez à signaler à votre médecin tout trouble nouvellement apparu.

Les patients traités par méthotrexate (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des 6 mois suivant son arrêt.

La consommation de boissons alcoolisées doit être évitée ou très réduite pendant le traitement : augmentation du risque d'effet toxique sur le foie.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament MÉTHOTREXATE BELLON avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux salicylés (lorsque la dose de méthotrexate est supérieure à 15 mg par semaine), aux médicaments contenant du probénécide, de la phénylbutazone, du sulfaméthoxazole et du triméthoprime : augmentation du risque d'anomalie de la numération formule sanguine,

  • à la phénytoïne : risque de convulsions.

Ce médicament peut interagir avec les pénicillines et les AINS. Néanmoins, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la prise d'aspirine ou d'AINS peut être poursuivie. Le médecin en tient compte dans sa prescription.

Informez votre médecin de la prise éventuelle de médicaments contenant de la ciclosporine, du tacrolimus, et des sulfamides antibactériens.

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est contre-indiquée (notamment vaccin contre la fièvre jaune).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament : voir Attention.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament MÉTHOTREXATE BELLON

Les comprimés sont administrés une fois par semaine et non tous les jours. Des prises quotidiennes entraînent un risque de toxicité potentiellement grave.

Les prises doivent être faites toujours le même jour de la semaine. N'hésitez pas à choisir le jour qui vous convient le mieux avec votre médecin.

Posologie usuelle :

Leucémie : la posologie est strictement individuelle ; pour l'établir, le médecin tient compte de vos antécédents, de votre surface corporelle, calculée à partir de votre taille et de votre poids, des traitements associés.

Polyarthrite rhumatoïde : 7,5 à 15 mg par semaine soit 3 à 6 comprimés par semaine, en une prise.

Psoriasis : 7,5 à 25 mg par semaine, soit 3 à 10 comprimés par semaine, en une prise, ou éventuellement, en 3 prises espacées de 12 heures. La dose efficace la plus faible est recherchée.

Conseils

L'effet de ce médicament n'est pas immédiat : il est maximal après un délai de 4 à 8 semaines dans la polyarthrite rhumatoïde et de 2 à 6 semaines dans le psoriasis.

Une supplémentation en acide folique peut être recommandée par votre médecin. Elle doit être prise tous les jours de la semaine, sauf le jour de la prise du méthotrexate.

Effets indésirables possibles du médicament MÉTHOTREXATE BELLON

Les effets indésirables les plus fréquents sont : inflammation de la muqueuse buccale (plaies dans la bouche), baisse des globules rouges (anémie), nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit, malaise, fatigue excessive, étourdissements, frissons et fièvre, diminution de la résistance aux infections, augmentation des transaminases.

Les autres effets également observés sont :
  • maux de tête, changement d'humeur, confusion, douleur des yeux ;

  • chute des cheveux, éruption cutanée, augmentation de la sensibilité aux rayons ultraviolets (un délai de 48 heures doit être respecté entre la prise du médicament et une séance de photothérapie) ;

  • jaunisse, hépatite, notamment en cas d'utilisation prolongée ;

  • diarrhée, ulcère de l'estomac ou du duodénum ;

  • toux sèche, fièvre, essoufflement ;

  • baisse des globules blancs et des plaquettes ;

  • arrêt des règles, baisse de la libido, diminution de la fertilité chez l'homme.

Laboratoire Sanofi-Aventis France
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
sihem13 Il y a 10 mois 1 commentaire associé
je suis une femme de 50 ans sous levothyrox 75 pour une thyroïdite d Haschimoto et actuellement on m a diagnostique une polyart rhuma (PR ) cliniquement avec test immuno negatif (seronegative) .Es normal que je prend du Methotrexate 2.5 4cp /semaine? MERCI
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 10 mois 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Le méthotrexate est couramment utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Famillyhyppay Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, J’ai commencé ma première injection de methotrexate 10 mg pour une suspicion de lupus et 5ème péricardite. Je suis sous colchicine aussi 0.5mg matin et soir Vu que les deux médicaments on une toxicité est ce que l’association des deux gène. De plus depuis ma première injection mon bras droit et lourd faible, et mes yeux me fond mal, comme si il me tiraient.et je me sens comme entre deux monde Est ce normal merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 11 mois 0 commentaire associé
Bonjour Il n' y a pas d'interactions entre ces deux médicaments. Votre deuxième question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Kro1288 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, Je suis sous methotrexate depuis 4 ans pour le traitement d'une polyarthrite rhumatoïde, après quelques effets secondaires au début du traitement depuis cela se passe bien. Hormis depuis 1 mois je perd mes cheveux, et maintenant sourcils et cils, est ce que cela est due au traitement ? Car je suis allée voir un dermatologue qui m'a dit que jahais pas de problème de peaux, ni de soucis dans mes analyses de sang. Merci de votre réponse.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Des pertes de cheveux ont été observées sous methotrexate.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
mimi2000 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, je prends metoject depuis 4 mois une fois par semaine et acide folique 3cp le sur lendemain. J'ai es effets secondaires bizarres avec des névralgies intercostales et douleur au sternum .. ces douleurs le soir de la prise et s'estompent un peu pendant la semaine mais reviennent a chaque prises. Avec vous déjà entendu cet effet secondaire ? merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
nanou41 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonsoir, Je suis sous methotrexte 15 et mon homeopathe m'a prescris du lithotham pour contrer ostéoporose. Est-ce qu'il n'y a pas de risque d'interaction ? Merci de votre réponse
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Non, pas de risque.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Askimata Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour à toutes et à tous, Cela fait 5 ans que j'utilise le MÉTHOTREXATE pour un rhumatisme psoriasique et à raison de 10 mg par semaine. Je dois dire que çà marche très bien pour moi mis à part les coups de pompe que j'ai regulièrement... Cependant, avec ma femme nous envisageons d'avoir un 3ème enfant, mais d'après les contres indications il n'est pas conseillé sous MÉTHOTREXATE. D'avance merci à ceux qui ont des infos... Vincent
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Le risque est théorique et n'est pas confirmé par l'observation https://lecrat.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
rahal Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai pris du méthotrexate pendant 5 ans pour traiter une polyarthrite je suis mieux, mais avec de gros effets secondaires : très grosse fatigue, inflammation de la muqueuse buccale manque, baisse des globules rouges ,baisse des globules blancs et des plaquettes diarrhée; nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit, malaise ;et aussi perte de poids…. acculement j ai un gros problème gonflement de mes pieds , j essai avec tout les médecin pour savoir ou viens se problème et aussi j ai arrête de prendre méthotrexate pendant un mois pour voir si ca viens de méthotrexate, mais je remarque que mes chevilles et mes pieds en plus gonfler pourtant avant avec méthotrexate ca va mieux .... Est ce qu'il est possible de retourne sur ce traitement méthotrexate de suit et qui vous pense vous sur ca merci ????
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé et il nous est impossible de vous répondre .Seul un médecin connaissant votre dossier complet pourra vous apporter des informations utiles.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
mathildeISFI Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J ai fait une grossesse extra utérine traité par ce produit en IM. L infirmière m'a dit que je pouvais reprendre des essais de grossesse dès que mes b hcg était négatif. Ils ne m ont pas parler d attendre plusieurs mois. Es ce que cela est différent car j ai une seule injection? Bonne journée
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, L'information officielle sur le médicament annonce un délai de 6 mois sans précision. Heureusement, le site de référence est beaucoup plus rassurant et confirme ce que vous a dit l'infirmière : https://lecrat.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Abdellatif Marzak Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Dans la PC traitée par le Méthotrexate Bellon , qu'elle est la durée du traitement et la posologie. --------------- Polyarthrite rhumatoïde : 7,5 à 15 mg par semaine soit 3 à 6 comprimés par semaine, en une prise.--------------------------------------------------------------------- Merci.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 4 ans 0 commentaire associé
"PC" ??
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Biglaye, Le méthotrexate est contre-indiqué pendant la grossesse. Pour l'arrêter, tout dépend de l'indication pour laquelle il vous est prescrit, votre état de santé , etc. IL faut donc parler de votre projet de bébé avec le médecin qui vous le prescrit.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Giova, Non, a priori pas de souci pour la conduite, et pas d'interactions médicamenteuses connues entre le methotrexate et la levothyroxine.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour j'ai commencé à prendre methotrexate depuis 2 ans. je me sens mieux. Actuellement je suis en age de procréer et je veux avoir un enfant.Est ce qu'il est possible d’arrêter ce traitement? merci de votre attention
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, demain je commence le methotrexate 4 comprimés (10mg) pour traiter une BBS est ce que ce médicament est nocif pour la conduite et s'il n'y a pas de soucis avec le levothyrox que je prends pour ma thyroïde . Merci,cordialement
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Chris, Là encore, il faut parler avec son médecin : adaptation de la dose ? Espacement ? Prise d'un autre médicament ? Tout cela en fonction de l'indication et du contexte...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Joce, Il nous est malheureusement difficile de faire la part des choses, c'est votre médecin qui peut vous répondre : vous lui exposez vos symptômes et ressentis, et, en fonction de votre maladie et du reste, il pourra peut-être adapter votre traitement pour qu'il y ait moins d'effets indésirables ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Voir plus de commentaires
Documents utiles2
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster