Mise à jour : 03 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • LYNPARZA
Famille du médicament : Anticancéreux

Dans quel cas le médicament LYNPARZA est-il prescrit ?

Ce médicament est un agent anticancéreux qui appartient à la famille des inhibiteurs des PARP. Il bloque l'action d'enzymes appelées PARP, qui aident à réparer l'ADN endommagé des cellules lorsqu'elles se divisent pour créer de nouvelles cellules. Ainsi l'ADN endommagé des cellules tumorales ne peut pas être réparé, ce qui entraîne leur mort.

Il est utilisé dans le traitement de :
  • certains cancers avancés de l'ovaire chez les femmes dont le cancer avait régressé ou disparu à l'aide d'un traitement à base de platine,

  • certains cancers du sein, du pancréas ou de la prostate.

Présentations du médicament LYNPARZA

LYNPARZA 100 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 112
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 4204,37 €.
LYNPARZA 150 mg : comprimé (vert) ; boîte de 112
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 4204,37 €.

Composition du médicament LYNPARZA

p cpp cp
Olaparib100 mg150 mg
Excipients communs : Copovidone, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Macrogol 400, Mannitol, Silice colloïdale anhydre, Sodium stéarylfumarate, Titane dioxyde
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer noir oxyde

Contre-indications du médicament LYNPARZA

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allaitement.

Attention

Avant de débuter le traitement, une consultation génétique doit être effectuée pour rechercher les mutations des gènes BRCA.

Des effets indésirables hématologiques ont été observés pendant le traitement. Des analyses de sang doivent être pratiquées à intervalles réguliers afin de surveiller la numération formule sanguine et de modifier la dose au besoin. Signalez rapidement à votre médecin la survenue de fièvre, d'infection, de bleus ou des saignements anormaux pouvant être les signes d'une anomalie sanguine.

En cas d'apparition ou d'aggravation de symptômes respiratoires tels que essoufflement, toux, fièvre, contactez votre médecin : des examens doivent rapidement être prescrits pour détecter une éventuelle atteinte pulmonaire.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament LYNPARZA avec d'autres substances

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez d'autres médicaments.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Chez les femmes en âge de procréer, deux méthodes de contraception efficaces et complémentaires sont nécessairex au cours du traitement et pendant le mois qui suit son arrêt. Un test de grossesse doit être effectué avant de débuter le traitement.

Les hommes traités avec ce médicament qui ont des rapports sexuels avec une femme enceinte ou en âge de procréer doivent utiliser un préservatif pendant le traitement et pendant 3 mois qui suivent son arrêt.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est contre-indiqué pendant le traitement et le mois qui suit son arrêt.

Mode d'emploi et posologie du médicament LYNPARZA

Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un peu d'eau, au cours ou en dehors de repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 comprimés à 150 mg, 2 fois par jour, seul ou en association avec le bévacizumab.

Le médecin peut interrompre le traitement ou réduire la dose en cas de survenue d'effets indésirables digestifs ou hématologiques.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, ne prenez pas la dose oubliée et poursuivez le traitement à l'heure habituelle.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament, disponible en ville et à l'hôpital, est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit à l'hôpital par un médecin spécialiste en cancérologie. Une surveillance particulière est nécessaire pendant le traitement.

Effets indésirables possibles du médicament LYNPARZA

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : diminution du nombre des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes dans le sang (voir Attention), diminution de l'appétit, trouble du goût, sensations vertigineuses, maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées, digestion difficile, fatigue, toux, essoufflement.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : douleur abdominale, inflammation de la bouche, éruption cutanée.

Peu fréquents : réaction allergique.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Document utile
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster