Information patient
  • LUTÉNYL 5 mg
  • LUTÉNYL 3,75 mg
Mise à jour : Mardi 22 mars 2022
Famille du médicament :

Progestatif

Dans quel cas le médicament LUTÉNYL 5 mg est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone proche de la progestérone.

Il est utilisé pour compenser une insuffisance de progestérone dans le traitement :
  • des troubles des règles (absence de règles, règles irrégulières...),

  • du syndrome prémenstruel (tension des seins, douleurs du bas-ventre...),

  • des saignements dus à un fibrome,

  • de la ménopause (en complément des estrogènes).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LUTÉNYL 5 mg

LUTÉNYL 5 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,49 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LUTÉNYL 5 mg

p cp
Nomégestrol acétate5 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose, Glycérol palmitostéarate, Lactose, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament LUTÉNYL 5 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • cancer du sein ou autre cancer hormonodépendant ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;

  • accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire, infarctus du myocarde...) ancien ou survenant au cours du traitement ;

  • trouble connu de la coagulation sanguine (déficit en protéine C ou en protéine S...) ;

  • maladie grave du foie

  • porphyrie ;

  • existence ou antécédent de méningiome (tumeur cérébrale).

Attention

Un bilan médical initial est indispensable avant de débuter le traitement. Il permet au médecin de rechercher les antécédents personnels ou familiaux, notamment les facteurs de risque d'accident thromboembolique. Il doit être suivi d'une surveillance médicale régulière. Dans tous les cas, le traitement est prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En effet, des études ont montré un risque accru :

  • de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement hormonal prolongé des symptômes de la ménopause. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique ;

  • de méningiome (tumeur cérébrale le plus souvent bénigne) chez les patientes traitées par le nomégestrol. L'augmentation du risque est fonction de la dose utilisée, de la durée du traitement et de l'âge de la patiente. Un avis médical s'impose en cas de symptômes qui pourraient être le signe d'un méningiome (maux de tête fréquents, troubles de vision, du langage ou de l'audition, vertiges, troubles de la mémoire…). La découverte d'un méningiome nécessite l'arrêt du traitement.

Lorsque ce médicament est associé à un estrogène, certaines situations peuvent nécessiter un suivi renforcé : diabète, obésité, affection bénigne du sein ou de l'utérus, ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse, dépression, ou si des membres de votre famille ont des antécédents de cancer du sein ou d'accidents thromboemboliques.

Lorsque ce médicament vous a été prescrit pour des saignements génitaux intermittents, l'origine de ces saignements doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement. Si des saignements anormaux surviennent pendant le traitement, signalez-les à votre médecin.

Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des troubles suivants : maux de tête violents et inhabituels, troubles de la vision, gonflement douloureux dans la jambe, difficulté à respirer brutale, jaunisse.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou rester alitée, prévenez votre médecin ; il peut être nécessaire d'arrêter temporairement le traitement.

Interactions du médicament LUTÉNYL 5 mg avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication pendant la grossesse, mais une prise intempestive ne doit pas susciter d'inquiétude particulière.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : il est déconseillé pendant l'allaitement (sauf avis médical).

Mode d'emploi et posologie du médicament LUTÉNYL 5 mg

Ce médicament est pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

1 comprimé par jour pendant les 10 à 14 derniers jours du cycle.

Conseils

Conditions particulière de délivrance :

En raison du risque de méningiome associé au traitement par le nomégestrol, des mesures accompagnent désormais la délivrance de ce médicament. Un document d'information doit vous être remis par votre médecin. Si le traitement date de moins d'un an, l'ordonnance doit porter la mention « traitement inférieur à 1 an ». En cas de traitement depuis plus d'un an, ce médicament ne pourra être obtenu que sur présentation d'une attestation d'information, valable un an, co-signée par le médecin et la patiente.

Effets indésirables possibles du médicament LUTÉNYL 5 mg

Fréquents (1 à 10 % des patientes) : troubles des règles, douleur des règles, pertes blanches, douleurs abdominales, nausées, maux de tête, crampes, douleur dans les membres, anxiété, dépression.

Peu fréquents (moins de 1 % des patientes) : aggravation de fibromes utérins, endométriose, candidose vaginale, augmentation du volume des seins, vomissements, constipation, diarrhée, migraine, vertiges, douleur articulaire, aggravation d'une insuffisance veineuse, phlébite, hypertension artérielle, prise de poids, éruption cutanée, démangeaisons, chute de cheveux.

Très rares (moins de 1 patientes sur 10 000) : méningiome en cas d'utilisation prolongée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
dubiner92150 Il y a 8 mois 1 commentaire associé

J'ai pris lutenyl 5mg pendant 20 ans pour l'endometriose. J'ai arrete en 2016.  J'ai appris recemment les recommendations de faire un IRM cerebral.  Je voudrais savoir si tout est bien, je devrai refaire les IRM tous les 2 ou 5 ans suivants? Ce n'est pas tres claire sur le lien (Lien non autorisé) merci bien

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour

En effet, la situation des femmes ayant utilisé ce médicament mais l'ayant arrêté n'est pas claire dans cette notice. 

Logiquement, si vous n'avez pas de méningiome lors de cette IRM, vous n'avez plus à refaire cet examen, sauf en cas de symptômes évocateurs, comme c'est indiqué ici https://ansm.sante.fr/actualites/lutenyl-luteran-et-risque-de-meningiome-rappel-des-recommandations-preliminaires-et-des-modalites-de-participation-a-la-consultation-publique : "Si vous êtes, ou avez été, traitée par acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) ou acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques) et que vous avez des symptômes évocateurs d’un méningiome (maux de tête fréquents, troubles de vision, du langage ou de l’audition, vertiges, troubles de la mémoire…), consultez votre médecin qui vous prescrira une imagerie cérébrale (IRM) ;"

 

 

+0 -0
Manou83 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour j ai 51 ans en premenaupose et le gygy ma retirer le stérilet mirena et ma donné du lutenyl 5 mg pendant 10 jours et je n ai toujours pas mes ragnagnas est ce que c est normal ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Ce n'est pas inquiétant.
+0 -0
Lilibulle Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, Je suis sous Lutenyl 5 pour 20 jours, afin de traiter une adonémyose. Je commencerai une stimulation ovarienne au 3 ème jour de mon cycle pour ensuite tenter une insémination. Mes règles sont arrivées alors qu'il me reste théoriquement deux jours de traitement. Dois-je arrêter le Lutenyl ou continuer jusqu'aux 20 jours prévus ? Le service qui me suit est fermé le dimanche... Merci d'avance pour votre aide !
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Je pense que ce n'est pas très important. Dans le doute, arrêtez.
+0 -0
Giovana973 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai 23 ans, ça fait 2 ans que je suis en essai bébé 2 PMA suivie par mon gynecologue qui m'a prescrit du clomid, puis du puregon pour la stimulation ovarienne, de l'ovitrelle pour le déclenchement de mon ovulation. Le lendemain de mon ovulation il m'a prescrit LUTÉNYL 5mg à prendre pendant 15 jours. Je suis à 3 jours de retard de règles, test de grossesse négatif et de plus j'ai lu que c'est une contraception ! Je suis vraiment boulversée car si je veux tomber enceinte je ne comprend pas pourquoi il m'a prescrit une contraception. Je suis censée retourner voir mon gynecologue le 1er jour de mes règles sauf que j'ai vu dans la notice qu'il y a absence des règles dans les effets secondaires. Est ce que LUTÉNYL empêche de tomber enceinte ? Pourquoi le prescrire lors d'un essai bébé ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Les hormones, c'est compliqué ! Suivant le moment où elles sont prises et la durée de traitement, elles peuvent aider ou au contraire bloquer la grossesse. Votre médecin vous donnera plus d'explications.
+0 -0
shelae Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai 26 ANS. mon gyneco ma prescrit lutenyl le mois dernier et assurer qu'il s'agissait d'un moyen de contraception hors d'après internet ce n'est pas le cas. J'ai également un fibrome, j'ai peur que ça s'aggrave et je n'ai pas eu mes règles ce mois. Est-ce normale ? Merci pour l'aide et les informations que vous pouvez m'apporter
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Le LUTENYL n'a pas d'autorisation de commercialisation en tant que contraceptif, mais est largement prescrit comme contraception depuis longtemps, notamment en cas de fibrome utériin qu'il peut faire régresser. Si vous le prenez en continu, il est normal de ne pas avoir vos règles/
+0 -0
Aminalina Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, j'ai 22 ans je suis très obèse j'avais des saignements pendant 15 jours et en 2015 aussi la même maladie. Maintenant mon gynéco ma donné lutenyl 2 comprimé par jour pendant 3 mois ( du 5eme au 25 eme jours ) pour régler le trouble mais j'ai mal au bas de mon ventre je prend d'autre médicaments pour soulager la douleur et je fait un régime stricte mais ses douleurs sont insupportable.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Jjd21 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, J'ai du prendre du Lutenyl pendant 15 jours pour un kyste. Je n'ai toujours pas eu mes règles retard de 5 jours avec petits saignements bruns a date de début des menstruations. Est ce que cela arrivé souvent ? Merci de votre retour.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Oui, c'est tout à fait banal.
+0 -0
Selynette Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour ma gynécologue m’a mis sous lutenyl 5 mg car j’avais pris du poids et j’avais des règles très très abondante avec mon autre pilule est-ce que la prise de poids est inévitable avec ce traitement ?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Tout est possible, cela dépend vraiment de chaque femme et de son métabolisme.
+0 -0
Vivi1307 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bjr.. J ai été 3mois sous orgametril en continu et puis depuis 16 jours sous luthenyl car plus orgametril.. mais légères pertes en continue depuis 1 mois et j ai appelé mon gyne pour demander si je pouvais tt arreter jusqu a notre prochaine visite..car meme tension dans les jambes prise de poids..il ma dit ok. 3 jours après avoir arrêté sang un peu plus abondant que mes pertes habituelles . . sûrement mes vraies règles.. et puis devenues bien foncées donc je supposait la fin des règles. Mais malgré tt 2 jours plus tard tjs des pertes .. les règles peuvent durer aussi longtemps.? Ou c et juste parce que jai arrêté la pillule d un coup d où faut laisser le temps a mon corps de se remettre? Merci pour votre réponse. J espere que ces pertes vont enfin stopper..
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela peut durer en effet. Difficile de vous en dire plus.
+0 -0
Mailys2430 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonsoir , j’ai 17 ans et depuis que j’ai commencer à avoir mes règles à 15 ans l’es douleur était horrible j’allais très souvent à l’hôpital pour les douleurs mais il sa na jamais rien donner à part me donner des spasfon c’est tout et puis après tout les échographies et j’ai fais une irm et il m’en dit que il y avait un début d’endométrioses et j’ai pris rendez vous chez un genyco spécialisé dans l’endométriose il m’a prescrit cette Pillule pendant 3 mois je devais arrêter le 4 avril mais avec le confinement le rendez vous a était annulé et les 2 premier mois sa aller très bien mais le 3 mois sa aller pas et là en se moment j’ai des saignements alors que je ne devrai pas j’ai mal toute la journée au ventre je ne sort pas du lit et j’ai mal à la tête depuis 1 semaine et les rapports sexuelle avec mon compagnon c’est très compliqué pendant des jours se n’est pas possible je n’arrive pas à avoir mon genyco donc je ne sais pas
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cherchez à obtenir un rendez vous en téléconsultation avec votre médecin ou un autre s'il n'est pas disponible.
+0 -0
Vivi1307 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bjr Il.y a 3 mois suis allée visite gyne car avais mal bas ventre au moment ovulation plus ou moins.. règles avec cailloux..ect .A savoir aussi que j ai 2 fibromes.. Mon gyne m a prescrit orgametril pe.dant 3 mois sans l arreter et le voir ensuite si encore douleur.. 3 mois plus tard..les rdv annules à cause du corona..du coup il m a conseillé de continuer jusqu à un.prochain rdv(fin juin) orgamztril n est plus de stock.donc suis a présent sous luthenyl. Alors debut ai eu des pertes de sang le 1er mois..le temps que la pilule s adapte a mon corps..ensuite tt etait ok..vers la fin du 3ème mois du nouveau des spotting tous les jours la ca fait 10 jours que suis sous luthenyl et ces pertes sont tjs présentes.. légères mais plus brunes..tt ça av til s arreter? Pour mon gyne pas de soucis par rapport à ces spotting.. mais en ai.marre :( (envie de l.arreter ) et en plus ai pris 3kg! Jamais je ne grossissait..et là ts mes jeans me serrent ect..est ce normal? Merci de vo
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
+0 -0
Melie91 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour, moi jai pris LUTHENYL le 4 mars 2020 ( pour une futur FIV) avec le Covid-19 jai du arrêté du coup le 14 mars 2020 1 semaine apres jai eu des pertes marron qui ont durée 2/3 jours et depuis rien jai mal au bas du ventre ( surtout côté droit) du coup je me posé la question car c'est la premiere fois que je prend ce médicament
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous avez dû arrêter en cours de cycle, c'est donc normal. Si vous avez eu des rapports sexuels, faites tout de même un test de grossesse par sécurité.
+0 -0
Victoria1 Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour à tous J'ai pris Lutenyl pendant 6mois suite a une douleur en bas de ventre droit.Pendant la prise de ce médicament , j'avais presque tout les jours des saletés qui coule(de couleur boueuse et compacte). En ce moment j'ai fini mon traitement et j'ai mes règles revenue depuis le 20 Mars avec la couleur normale ,mais le problème ce que j'ai mes règles qui coule ça fait 9 jours aujourd'hui et que depuis 4 jours je perd énormément de sang accompagner pas mal de Caillot.( Vraiment j'ai obligé de me changer presque chaque heure) Est ce que c'est normal..? Cordialement
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de vous examiner et de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
+0 -0
Corette Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Bonjour à tous J ai pris lutenyl pendant 6 mois en continue suite règles pendant 20 jours sur un mois. J ai décidé d arrêter ce médicament le 12 janvier 2020 car prise de poids importante. 13 kilos en 6 mois....J ai eut mes règles le 20 janvier 2020 de façon très abondante avec des gros cailleaux de sang et pendant presque 15 jours. À cet instant je ne.les ai pas, j ai mal dans le bas ventre au niveau des ovaires. Est ce normal de ne pas avoir les règles alors que je les ai eu il y a plus d un mois. Merci de votre retour sur ce point. Bonne soirée
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ce n'est pas "normal" mais dans votre situation, c'est banal.
+0 -0
fabigo Il y a 2 ans 1 commentaire associé
Je viens de lire plusieurs lectures médicales sur lutenyl et luteran et les survenus de méningiomes, ils datent de 2019, pourquoi la population n'est pas plus avertis que çà, j'ai pris pendant 3 ans lutenyl 5, 20 jours par mois pour mettre mes ovaires au repos car kystes ovariens et mamaires puis pendant 17 ans 15 jours par mois, le généraliste a poursuivi le suivi du gynéco sans m'avertir des risques qu'il y avait je viens de lui en faire part et il ne me dit rien. Que vais je prendre pour éviter la tension des seins, c'est hyper doulourueux sans parler des kystes qui se rompent et les hémoragies qui sensuivent aux ovaires. Je reviens d'une visite gynéco qui me prescrit une IRM cérébral, çà fait peur. J'ai 48 ans, encore 2 ans avant la ménopose.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cette information est présente dans la notice http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/...
+0 -0
Voir plus de commentaires
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster