Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN
Famille du médicament : Antiviral

Ce médicament est un générique de KALETRA.

Dans quel cas le médicament LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antirétroviral actif sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Le composant actif est le lopinavir, qui appartient à la famille des inhibiteurs de la protéase du VIH (antiprotéases). En bloquant cette enzyme, il empêche la reproduction du virus dans les cellules infectées, sans toutefois permettre son élimination. L'autre composant est le ritonavir, qui est également une antiprotéase, mais qui n'est pas utilisée dans cette association à une dose antivirale, mais à une dose permettant d'augmenter les concentrations du lopinavir dans l'organisme (effet dit de "booster").

Il est utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans infectés par le VIH en association avec d'autres médicaments antirétroviraux.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN

LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN 100 mg/25 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 42,65 €.
LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN 200 mg/50 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 120
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 168,80 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN

p cp p cp
Lopinavir100 mg200 mg
Ritonavir25 mg50 mg
Excipients : Copovidone, Hyprolose, Hypromellose, Macrogol, Polysorbate 80, Silice colloïdale anhydre, Sodium stéarylfumarate, Sorbitan laurate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave ;

  • en association avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : alfuzosine, astémizole, terfénadine, colchicine, amiodarone, dronédarone, ranolazine, midazolam, triazolam, cisapride, dérivés de l'ergot de seigle (ergotamine, diergotamine), lurasidone, pimozide, quétiapine, acide fusidique, lovastatine, simvastatine, avanafil, vardénafil, sildénafil (lorsqu'il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire) ;

  • en association avec les traitements de l'hépatite C associant elbasvir et grazoprévir ou ombitasvir et paritaprévir et ritonavir ;

  • en association avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Attention

La sécurité d'emploi de l'association lopinavir/ritonavir n'a pas été formellement établie chez les patients souffrant de troubles hépatiques (en particulier d'hépatite B ou C). Des analyses de sang (dosage des transaminases) sont prescrites régulièrement pour vérifier l'absence d'anomalie. En cas de fatigue inhabituelle, de jaunissement de la peau ou blanc des yeux, d'urines foncées, de douleur abdominale, consultez votre médecin.

Une inflammation du pancréas (pancréatite) peut survenir au cours du traitement, notamment en cas d'antécédent de pancréatite ou d'élévation des triglycérides. Contactez rapidement votre médecin si vous avez d'importantes douleurs au ventre et dans le dos, des nausées ou des vomissements.

Une augmentation des saignements est possible chez les patients souffrant d'hémophilie.

Des atteintes osseuses (ostéonécrose) ont été observées chez les patients traités par antirétroviraux, en particulier en cas de traitement corticoïde associé, d'obésité, de consommation excessive d'alcool ou de dépression du système immunitaire. Le survenue de douleur de la hanche, du genou ou de l'épaule, de raideur articulaire ou des difficultés à se déplacer doit être signalée au médecin traitant ;

Comme avec les autres antirétroviraux, ce médicament peut être responsable d'une prise de poids ou d'une augmentation des graisses et du taux de glucose dans le sang ; une surveillance des taux de sucres et de lipides dans le sang est recommandée. Une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une activité physique régulière sont préconisés pour limiter le risque de complications.

Le traitement antiviral n'élimine pas le risque de transmission du VIH à d'autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protection appropriées (préservatifs).

Interactions du médicament LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant l'une des sustances suivantes : alfuzosine, astémizole, terfénadine, colchicine, amiodarone, dronédarone, ranolazine, midazolam, triazolam, cisapride, dérivés de l'ergot de seigle (ergotamine, diergotamine), lurasidone, pimozide, quétiapine, acide fusidique, lovastatine, simvastatine, avanafil, vardénafil, sildénafil (lorsqu'il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire), grazoprévir, millepertuis : risque d'augmentation de leurs effets indésirables.

Il peut interagir avec de nombreux autres médicaments, notamment :
  • les anticoagulants, les antiépileptiques (phénobarbital, phénytoïne, carbamazépine), certains hypocholestérolémiants de la famille des statines ;

  • les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bépridil, lidocaïne (par voie intraveineuse), quinidine, félodipine, nifédipine, nicardipine, dexaméthasone, sildénafil, (lorsqu'il est utilisé dans les troubles de l'érection), kétoconazole, itraconazole, clarithromycine, méthadone, rifabutine.

Cette liste n'est pas exhaustive. Informez votre médecin traitant de tous vos traitements en cours.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.

Allaitement :

L'infection par le VIH contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN

Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors d'un repas. Ils doivent être avalés en entier sans être ni mâchés, ni coupés, ni broyés.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent pesant plus de 40 kg : 2 comprimés à 200 mg/50 mg), 2 fois par jour. Les doses doivent être adaptées en cas d'insuffisance rénale.

  • Enfant de plus de 2 ans : la posologie varie en fonction du poids et des traitements associés ou non. A titre indicatif, quand ce médicament est utilisé seul :

    • Enfant pesant plus de 35 kg : 4 comprimés à 100 mg/25 mg, 2 fois par jour.

    • Enfant pesant 25 à 35 kg : 3 comprimés à 100 mg/25 mg, 2 fois par jour.

    • Enfant pesant 15 à 25 kg : 2 comprimés à 100 mg/25 mg, 2 fois par jour.

Conseils

Ce traitement doit être pris tous les jours : veillez à toujours disposer d'une réserve de médicament.

L'activité d'un traitement antirétroviral est maximale si vous respectez strictement les doses et les modalités de prise. Dans le cas contraire, il existe un risque d'apparition de résistances virales qui peut compromettre l'efficacité des traitements ultérieurs.

Le traitement nécessite un suivi régulier pour s'assurer du bon contrôle de l'infection et prévenir la survenue de complications évolutives (notamment des infections opportunistes). Il est important de garder un contact régulier avec votre médecin traitant.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament, disponible en ville et à l'hôpital, est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois à l'hôpital (prescription initiale hospitalière annuelle). La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant (pour une durée maximale d'un an, si les examens sont satisfaisants) mais toute modification nécessite une nouvelle prescription hospitalière. Elle doit être renouvelée après 12 mois obligatoirement à l'hôpital.

La délivrance des antirétroviraux se fait sur la présentation des 2 ordonnances : la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an et l'ordonnance de renouvellement du médecin de ville identique à cette dernière.

Effets indésirables possibles du médicament LOPINAVIR/RITONAVIR MYLAN

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : diarrhées, nausées, infection respiratoire.

Fréquent (1 à 10 % des cas) : nausées, vomissements, douleurs abdominales pouvant être le signe d'une inflammation du pancréas ; hypertension artérielle, diabète, perte de poids, anxiété, étourdissements, insomnie, fatigue, maux de tête, migraine, hémorroïdes, impuissance, troubles de règles, faiblesse musculaire, douleurs articulaires ou musculaires, sueurs nocturnes, démangeaisons, eczéma, éruption cutanée, réaction allergique, augmentation des transaminases, augmentation des lipides dans le sang, baisse des globules rouges et des globules blancs.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : rêves anormaux, perte ou altération du goût, chute de cheveux, anomalies de l'électrocardiogramme, constipation, bouche, aphtes, défécation involontaire, saignement intestinal ou rectal, augmentation de l’appétit, prise de poids, baisse de la libido, bourdonnement d'oreilles, vertiges, tremblements, trouble de la vision, inflammation des vaisseaux sanguins, présence de sang dans les urines, phlébite.

Fréquence indéterminée : jaunisse, éruption cutanée bulleuse grave.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
anny63 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Ce médicament est pour le traitement du sida il y aurez t il une similitude avec le coronavirus ?????
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Son effet sur le coronavirus SARS-CoV-2 est à l'étude.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales