eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Gamme de médicament LOMUDAL

acide cromoglicique sel de Na
Information patient
Mise à jour : Dimanche 31 mars 2019
Famille du médicament :

Antiasthmatique

31/03/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament LOMUDAL est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiallergique d'action locale. Sous forme inhalée, il agit sur les bronches. Son mécanisme d'action reste mal connu.

Il est utilisé dans le traitement continu de l'asthme léger et dans la prévention des crises d'asthme survenant pendant l'effort.

Présentations du médicament LOMUDAL

LOMUDAL : solution pour inhalation par nébuliseur ; boîte de 48 ampoules de 2 ml
Sur ordonnance (Liste II)

Composition du médicament LOMUDAL

p amp
Acide cromoglicique sel de sodium20 mg

Attention

Ce médicament n'est pas destiné à traiter une crise d'asthme déclarée. Si une crise survient sous traitement, un bronchodilatateur d'action rapide et de courte durée doit être utilisé.

L'efficacité de ce médicament est diminuée en cas d'infection bronchique. Signalez à votre médecin l'apparition de signes nouveaux (toux grasse, crachats colorés, fièvre...).

Les ampoules de solution ne doivent en aucun cas être avalées : elles sont destinées à être utilisées avec un générateur d'aérosol électrique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Le passage de ce médicament dans le lait maternel est négligeable. Ce médicament peut être utilisé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LOMUDAL

La solution s'utilise à l'aide d'un générateur d'aérosol électrique (ou appareil de nébulisation) prescrit par votre médecin. La séance de nébulisation dure habituellement 10 à 15 minutes. Après l'inhalation, la solution restant dans le générateur doit être jetée.

La technique d'utilisation de l'appareil de nébulisation doit être expliquée par le médecin ou le pharmacien.

Posologie usuelle :

4 ampoules par jour, réparties en 4 séances.

Conseils

Le traitement doit être poursuivi régulièrement, chaque jour et aux doses prescrites par le médecin. Les effets sur les symptômes de l'asthme ne se font sentir qu'au bout de plusieurs jours.

Les ampoules doivent être conservées à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament LOMUDAL

Réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons).

Rarement : difficulté à uriner.

Laboratoire Sanofi-Aventis France
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster