Mise à jour : 14 juin 2022
Information patient
  • LIPERCOSYL
Famille du médicament : Hypolipémiant associé à un IEC

14/06/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament LIPERCOSYL est-il prescrit ?

Ce médicament associe deux substances qui des actions complémentaires :
  • l'atorvastatine, un hypolipidémiant de la famille des statines. Il permet d'abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides circulant dans le sang. Des études ont montré l'aptitude des statines à diminuer le risque de mortalité et d'évènement cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ;

  • le périndorpil, qui appartient à la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC). Il bloque la formation de l'angiotensine II, une substance responsable d'une contraction des artères qui augmente la tension artérielle et fatigue le cœur..

Il est utilisé dans la prévention des accidents cardiovasculaires chez les patients déjà traités par atorvastatine et périndopril.

Présentations du médicament LIPERCOSYL

LIPERCOSYL 10 mg/5 mg : gélule (bleu clair) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
LIPERCOSYL 10 mg/10 mg : gélule (vert clair) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
LIPERCOSYL 20 mg/5 mg : gélule (bleu clair et bleu) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
LIPERCOSYL 20 mg/10 mg : gélule (vert clair et vert) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
LIPERCOSYL 20 mg/5 mg : gélule (bleu) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
LIPERCOSYL 20 mg/10 mg : gélule (vert) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament LIPERCOSYL

p gélp gélp gél
Atorvastatine10 mg10 mg20 mg
Périndopril5 mg10 mg5 mg
Saccharose+++
p gélp gélp gél
Atorvastatine20 mg40 mg40 mg
Périndopril10 mg5 mg10 mg
Saccharose+++

Contre-indications du médicament LIPERCOSYL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux médicaments de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion,

  • prédisposition à l'œdème de Quincke,

  • insuffisance hépatique ou transaminases élevées,

  • rétrécissement important des artères rénales,

  • en association avec les médicaments contenant l'association glécaprévir/pibrentasvir ou sacubitril/valsartan,

  • en association avec l'aliskiren chez les patients diabétiques ou insuffisants rénaux,

  • femme en âge de procréer sans contraception efficace,

  • grossesse ;

  • allaitement.

Attention

Comme les autres statines, l'atorvastatine peut être toxique pour le foie ou les muscles. Consultez sans tarder votre médecin en cas d'apparition d'une jaunisse, de fatigue anormale, de perte d'appétit, de douleur ou de faiblesse musculaire. Des analyses de sang doivent être pratiquées régulièrement afin de vérifier que le médicament est bien supporté.

Certaines situations peuvent accroître le risque de toxicité musculaire et nécessiter un suivi particulier : insuffisance rénale, hypothyroïdie, antécédent personnel ou familial de maladie musculaire, antécédent de problème musculaire avec un traitement hypolipidémiant, consommation excessive d'alcool, personnes de plus de 70 ans.

Des études ont montré que les médicaments de la famille des statines peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie). En cas de diabète ou de prédisposition au diabète (taux élevé de sucre ou de triglycérides dans le sang, surpoids, hypertension artérielle), votre médecin pourra décider d'une surveillance renforcée.

De rares atteintes pulmonaires ont été observées avec certaines statines, le plus souvent lors de traitement prolongé. En cas d'essoufflement, de toux persistante ou de fatigue inexpliquée, informez-en votre médecin.

La baisse de la tension artérielle peut être importante lors des premières prises du périndopril, en particulier chez les patients traités auparavant par diurétique ou prenant un régime sans sel. Le traitement est généralement initié avec de faibles posologies, sous surveillance médicale étroite.

En cas de gonflement du visage (lèvres, paupières...) ou d'une autre région du corps, consultez un médecin en urgence : il peut s'agir d'un œdème de Quincke (également appelé angio-œdème).

Le risque d'œdème de Quincke et d'autre réaction allergique grave est plus élevé dans certaines situations : patient noir, traitement par circulation extracorporelle pour un excès de cholestérol, période de désensibilisation aux venins d'hyménoptères (abeille, guêpe...), association avec certains médicaments immunosuppresseurs.

En raison de la présence de périndopril, des précautions sont requises en cas d'épaississement anormal de la paroi du cœur, de rétrécissement de l'aorte ou de la valve mitrale ou de collagénose (telle qu'un lupus érythémateux).

Le périndopril peut augmenter la kaliémie (taux de potassium dans le sang). Les sels de régime contiennent souvent du potassium ; ils ne doivent pas être utilisés sans avis médical. Un contrôle régulier de la créatinine et du taux de potassium dans le sang peut être prescrit par le médecin, notamment en cas d'insuffisance rénale.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.

Attention : conducteurConducteur : en début de traitement, ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament LIPERCOSYL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :
  • l'assocation glécaprévir/pibrentasvir (MAVIRET) : risque fortement accru de toxicité musculaire,

  • le sacubitril (ENTESTRO) : augmentation du risque d'œdème de Quincke ;

  • l'aliskiren (ces médicaments sont plus commercialisés en France) chez les personnes souffrant de diabète ou d'insuffisance rénale.

Il peut interagir avec :
  • les antiprotéases (ritonavir, lopinavir, atazanavir, indinavir, darunavir) et les médicaments contenant de la ciclosporine, de la télithromycine, de la clarithromycine, du kétoconazole, de l'itraconazole, du posaconazole ;

  • les antibiotiques contenant de l'acide fusidique : le traitement doit être temporairement interrompu en cas de prise d'acide fusidique,

  • les inhibiteurs de l'angiotensine II, les médicaments susceptibles d'augmenter le taux de potassium dans le sang (diurétiques, sels de potassium...), certains immunosuppresseurs (sirolimus, évérolimus...) et les médicaments contenant du racécadotril (TIORFAN et ses génériques...), du cotrimoxazole ou du lithium

Le risque d'atteinte musculaire peut aussi être augmenté en cas d'association avec les hypolipidémiants de la famille des fibrates.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un antidiabétique, un AINS, de l'aspirine à forte dose (plus de 3 g par jour), un neuroleptique, un antidépresseur imipraminique ou un médicament contenant du baclofène, de l'érythromycine, du diltiazem, de l'amlodipine ou du vérapamil.

Les effets toxiques de l'atorvastatine peuvent également être augmentés par le jus de pamplemousse : évitez d'en boire pendant le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte et il doit être interrompu en cas de désir de grossesse.

Si une grossesse survient sous traitement, consultez votre médecin et arrêtez la prise de ce médicament.

Aucune malformation imputable à ce médicament n'a été observée à ce jour.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LIPERCOSYL

Les gélules doivent être avalées, telles quelles, avec un verre d'eau, le matin avant le repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule par jour. Le dosage est choisi par le médecin en fonction des doses utilisées séparément.

Le régime reste indispensable pendant toute la durée du traitement.

Conseils

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant limiter les facteurs de risque cardiovasculaires : activité physique régulière, régime pauvre en cholestérol et en graisses animales, arrêt du tabagisme.

Effets indésirables possibles du médicament LIPERCOSYL

Liés au périndopril :

Toux sèche, comme pour tous les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.

Baisse excessive de la tension artérielle (voir Attention), hypotension orthostatique.

Maux de tête, fatigue, bouffées de chaleur, sensation de vertiges.

Troubles digestifs, troubles du goût.

Réaction allergique : éruption cutanée, œdème de Quincke (exceptionnel).

Hyperkaliémie, habituellement transitoire.

Dans de rares cas : anomalie de la numération formule sanguine, anémie, hépatite.

Liés à l'atorvastatine :

Fréquents : constipation, ballonnements, digestion difficile, nausées, diarrhée, fatigue, maux de tête, saignements de nez, douleurs articulaires ou musculaires, crampes, mal de dos, gonflement des articulations, réaction allergique, hyperglycémie (voir Attention).

Peu fréquents : vomissements, douleurs abdominales, rots, prise de poids, perte d'appétit, cauchemars, insomnie, fourmillement des extrémités, perte de sensibilité, trouble du goût, vision floue, sensation de vertiges, vision floue, bourdonnements d'oreille, pancréatite, éruption cutanée, démangeaisons, chute de cheveux, atteintes musculaires (voir Attention), élévation des transaminases, hépatite.

Très rares : perte d'audition, troubles des nerfs, augmentation du volume des seins.

D'autres effets ont également été observés avec certains médicaments de la famille des statines : troubles sexuels, dépression, atteinte pulmonaire.

Laboratoire Servier

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster