Information patient
  • LEXOMIL
Mise à jour : Mardi 19 Octobre 2021
Famille du médicament :

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament LEXOMIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LEXOMIL

LEXOMIL : comprimé-baguette quadrisécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,69 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LEXOMIL

p cp
Bromazépam6 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Lactose, Magnésium stéarate, Talc

Contre-indications du médicament LEXOMIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance respiratoire grave,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • myasthénie.

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament LEXOMIL avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament LEXOMIL

Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Les comprimés sont divisibles en 4 et permettent de répartir la dose quotidienne en plusieurs prises. Les fractions restantes non utilisées peuvent être conservées dans le couvercle de la boîte.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 6 mg par jour, habituellement répartis en 1/4 de comprimé le matin, 1/4 de comprimé le midi et 1/2 comprimé le soir. La posologie peut être portée à 18 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament LEXOMIL

Sensation d'ivresse, maux de tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Lela26 Il y a 9 jours 1 commentaire associé

Bonjour, comment enlever les subsance de lexomil de son corps rapidement ? Merci 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 9 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'existe pas de moyen pour accélerer l'élimination du Lexomil. Cette élimination est lente, il faut compter une bonne semaine. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Emyxx Il y a 15 jours 1 commentaire associé

Bonjour,

Je prends 1/4 de Lexomil chaque soir, je suis hyper somnolente, je m'endors toute la journée, j'ai des crises de bâillements, je n'arrive pas à conduire plus de 5 minutes. J'ai 30 ans. (Je ne suis pas en dépression, le lexomil m'a été prescrit pour relaxer mes muscles la nuit -> douleurs cervicales). Est-ce cette petite dose de Lexomil (seulement 1/4 le soir) peut créer cette hypersomnie, ou bien faut-il que je consulte un centre du sommeil pour voir si le problème peut se situer ailleurs (narcolepsie, hypersomnie idiopathique, etc...) Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 15 jours 0 commentaire associé

Bonjour

Si les symptômes ont coïncidé avec le démarrage du Lexomil, il est probablement en cause. Il faut en parler avec votre médecin.  Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
HumptyDumpty Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour, est-il dangereux de prendre un demi lexomil très ponctuellement chez une personne ne se maîtrisant plus nerveusement ( colère , agressivité, risque suicidaire ) et sous traitement Glivec 400 mg ?

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Yangmada Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour, est il possible d'alterner lexomil et euphytose en période de sevrage ? Merci

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Oui, cela ne pose pas de problème d'interaction.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
gaston77 Il y a un an 2 commentaires associés
bonjour j'ai fait 2 grosses dépressions 1 il y a 8 ans puis une seconde il y a 3 ans j'ai réussi a me sortir de cette mauvaise passe mai il m'arrive des baisses de moral j'ai pris depuis quelque temps un traitement anxiolytique (XANAX) je l'ai arrêté d'un coup de tète. au bout de 2 semaine une sensation de manque difficile a vivre insomnie mal de tète nervosité aujourd'hui mon médecin me donne du BROMAZEPAN 1 et demi par jour depuis ces 3 jours je me sent fatigué et toujours les insomnies. et mal êtres pour ne pas dire dépressif manque d'intérêt sur tous les sujets, et une libido au point mort ce qui n'arrange pas le moral cela ressemble aux effets indésirable ma question est ce que les effet indésirable disparaissent après quelques jours ou ce médicament n'est pas adapté pour moi je suis nouveau sur le forum est j'ai besoin d'aide pour trouver un traitement pour sortir du cercle infernale de la dépendance du médicament par avance merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour Les tranquillisants comme le bromazépam soignent l'anxiété et non la dépression. A cette dose importante, il est normal de ressentir une somnolence. C'est tout ce que je peux vous dire sur ce forum.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Geatancule Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour, ma mère en est dépendante depuis maintenant 20 ans, notamment pour dormir. Petite question, ne serait-il pas plus logique que vous autres médecins le prescriviez uniquement à vos familles? Merci

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Marie789 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour J'ai pris 1/4 de Lexomil une seule fois dans ma vie, j'ai eu un "effet paradoxal" assez spectaculaire, crise de tachycardie et effet excitant +++ durant toute la nuit. Est-ce que cela veut dire que j'aurai les mêmes effets si je devais en prendre à nouveau? Suis-je susceptible d'avoir des réactions paradoxales de ce genre avec d'autres molécules ou bien ce n'est pas une question de "profil de personne"? Merci d'avance.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Il existe un risque importante de récidive avec ce médicament ou un autre de la famille des benzodiazépines.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
juliboop Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour je prends lexomil depuis 2 ans et demi ( 6mg/par jour) et depuis quelques semaines j'en ai les effets indésirables ou paradoxales. Si je l arrête d'un coup en combien de temps les effets négatifs que je ressens vont disparaître ? En combien d'heures il sera éliminé svp?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour L'élimination du produit est longue, comptez presque une semaine.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Papillone Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour,étant à 2mg de buprenorphine par jour et prennant un Xanax 0,25 le soir ,j ai des nuits agitées en ce moment,donc je voulais essayer ce soir de prendre un demi Lexomil à la place du Xanax .Est ce possible ? En attendant de prendre rdv avec le docteur.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Ces deux médicaments étant très proches, vous pouvez.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Kader001 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour Merci pour votre reponse jai une autre question Comme jai dit je prend lexomil 2/4 le soir pendant 3 ans mais maintenant jai pris une décision de l'arrêter ca fait 4 jour mnt je prend 1/4 le soir mais je me sens pas bien (phase sevrage) insomnie et sensation de stresse et peur . Je veux savoir si je continu de résister a tous ca, et ca reste combien de jour cette phase la. Merci.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Kader001 Il y a un an 1 commentaire associé
Je prend lexomil tous les jours 1/2 la nuit depuis 3ans Parfois ca marrive un probléme d'érection (molle) et je crois que jai une baisse de libido que doit je faire .jai 27 ans. Merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Une baisse de libido a déjà été décrite par des utilisateurs de ce médicament. En revanche, ce n'est pas le cas pour le trouble de l'érection. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Titou3131 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour est il possible de prendre des plantes par intermittence type kudzu, L'Ashwagandha, passiflore, rhodiola ? ( Je ne prends pas tout mais il m'arrive de prendre certaines de ces plantes en cure de 1 mois ou 2 . Je suis sous Lexomil, maximum 6mg par jour, ce qui est rare. Plutôt vers les 4,5mg, la aussi pas en continu juste quand j'en ai besoin. Et aussi sous seroplex 5mg Merci !
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Oui, vous pouvez prendre ces plantes par intermittence.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Xuan Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour je suis lyrica 25mg à 1 par jour, est ce que je peux prendre 1/4 de lexomil en plus le soir pour m'aider à dormir. Merci d'avance
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour En dehors de l'effet sédatif lié à ces deux produits, il n'y a pas d'interactions médicamenteuses. En revanche, pour savoir si c'est une bonne idée, il faut consulter ou téléconsulter votre médecin.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
juliboop Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour sous lexomil depuis 2 ans et demi, 1 quart matin et 1demi le soir. ( en attendant de trouver le bon AD) je commence à avoir des douleurs musculaires. Possible que cet effet indésirable du lexomil ne se manifeste que maintenant ? 2 ans et demi apres sa première prise?
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, C'est très improbable, mais vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
duchemeu Il y a un an 3 commentaires associés
la prise de lexomil peut elle entraîner une perturbation du bilan hépatique ? D'avance merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Geatancule Il y a 5 mois 1 commentaire associé

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66796142&typedoc=R

à ne pas prendre en cas d'insuffisance hépatique

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 5 mois 0 commentaire associé

A ne pas prendre en cas d'insuffisance hépatique "sévère", la nuance est importante. Cela ne veut pas dire que le Lexomil est toxique pour le foie, mais que qu'une maladie préexistante du foie peut perturber son élimination.

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour, Un tel effet n'est pas connu. Vous pouvez le déclarer sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Rigel69 Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour, Je souhaite savoir si je peux prendre un quart de lexomil en cas de crise d'angoisse alors que je prends un comprimé par jour d'Effexor 37,5 mg ? Merci par avance.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Il n'y a pas d'interaction néfaste entre ces deux médicaments, en dehors d'un risque de somnolence augmenté incitant à être prudent en cas de conduite ou de maniement d'outils dangereux.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Voir plus de commentaires
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster