Gamme de médicament LEVOCETIRIZINE EVOLUGENMise à jour : Mercredi 14 avril 2021

  • lévocétirizine dichlorhydrate
Information patient
  • LÉVOCÉTIRIZINE EVOLUGEN
Famille du médicament : Antiallergique

14/04/2021 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de XYZALL.

Dans quel cas le médicament LÉVOCÉTIRIZINE EVOLUGEN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihistaminique antiallergique. Contrairement aux antihistaminiques plus anciens, il n'a pas d'effets atropiniques ni, dans la majorité des cas, d'effet sédatif.

Il est utilisé dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique et de l'urticaire.

Présentations du médicament LÉVOCÉTIRIZINE EVOLUGEN

LÉVOCÉTIRIZINE EVOLUGEN 5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste II)
LÉVOCÉTIRIZINE EVOLUGEN 5 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste II)

Composition du médicament LÉVOCÉTIRIZINE EVOLUGEN

p cp
Lévocétirizine dichlorhydrate5 mg
Lactose65,5 mg

Contre-indications du médicament LÉVOCÉTIRIZINE EVOLUGEN

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'insuffisance rénale grave.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie, de risque de convulsions ou de prédisposition à la rétention d'urine (adénome de la prostate...).

Les traitements antihistaminiques peuvent fausser les résultats des tests cutanés d'allergie. Avant de faire ces tests, il est recommandé d'arrêter la prise de ce médicament pendant quelques jours ; demandez conseil à votre médecin lors de la prise du rendez-vous.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurCe médicament peut, dans de rares cas, entraîner une baisse de la vigilance. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous le supportez bien, avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament LÉVOCÉTIRIZINE EVOLUGEN

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant à partir de 6 ans : 1 comprimé par jour.

En cas d'insuffisance rénale, les prises seront espacées tous les 2 ou 3 jours.

Conseils

Ce médicament agit sur les manifestations de l'allergie mais n'en supprime pas la cause. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament LÉVOCÉTIRIZINE EVOLUGEN

Fréquents (1 à 10 % des cas) : somnolence, maux de tête, fatigue, bouche sèche.

Peu fréquents : maux de ventre.

Rarement : démangeaisons, parfois intenses, à l'arrêt du traitement. Elles disparaissent spontanément ou à la reprise du traitement.

Fréquence indéterminée : augmentation de l'appétit, prise de poids, agressivité, agitation, troubles du sommeil, état dépressif, sensations vertigineuses, fourmillements, tremblements, troubles du goût, malaise, palpitations, troubles de la vue, essoufflement, nausées, vomissements, diarrhée, difficulté à uriner, douleurs articulaires ou musculaires, éruption cutanée, œdème de Quincke, réaction allergique, hépatite.

Laboratoire Evolupharm
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster