Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • LENVIMA
Famille du médicament : Agent anticancéreux

Dans quel cas le médicament LENVIMA est-il prescrit ?

Ce médicament est un anticancéreux qui appartient à la famille des inhibiteurs des protéines kinases. Il bloque l'action de protéines, appelées récepteurs tyrosine kinase, qui ont un rôle dans la croissance des cellules et le développement de vaisseaux sanguins apportant oxygène et nutriments aux cellules. Il permet ainsi de ralentir la multiplication des cellules cancéreuses et de limiter l'apport d'oxygène à la tumeur.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement :
  • de certains cancers de la thyroïde avancés ou qui ont progressé malgré un traitement par l'iode radioactif,

  • de certains cancers du foie,

  • de certains cancers de l'utérus, en association avec le pembrolizumab.

Présentations du médicament LENVIMA

LENVIMA 4 mg : gélule (rouge orangé) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 1536,33 €.
LENVIMA 10 mg : gélule (jaune et rouge orangé) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 100 % - Prix : 1536,33 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LENVIMA

p gélp gél
Lenvatinib mésilate4 mg10 mg
Excipients : Calcium carbonate, Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Gomme laque, Hyprolose, Hyprolose faiblement substituée, Hypromellose, Mannitol, Potassium hydroxyde, Propylèneglycol, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament LENVIMA

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme qui allaite.

Attention

Ce médicament peut être responsable d'une hypertension artérielle, susceptible d'entraîner des complications. Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Pour cela, votre médecin pourra vous demander de mesurer votre tension à domicile avec un appareil d'automesure. Il est nécessaire de contacter sans tarder votre médecin si vous constatez une augmentation de la tension artérielle. Le médecin prescrit également des examens sanguins réguliers pour surveiller notamment le fonctionnement des reins, du foie et du cœur.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale, de maladie cardiaque, d'antécédent d'accident thromboembolique, de chirurgie ou radiothérapie récente, de situations favorisant les torsades de pointe (hypokaliémie, bradycardie, anomalie visible à l'ECG...), chez les patients asiatiques et chez les personnes âgées de plus de 75 ans.

Informez immédiatement votre médecin de la survenue de certains symptômes inhabituels. Ils peuvent être le signe de complications potentiellement graves :
  • faiblesse d'un côté du corps, maux de tête intenses, déformation de la bouche, troubles de la parole, troubles de la vision ;

  • douleur dans la poitrine, palpitations, essoufflement, toux, fatigue extrême ;

  • douleur abdominale intense et soudaine ;

  • sang dans les selles ou dans les urines, selles noires.

Les troubles digestifs tels que diarrhée, nausées et vomissements sont des effets indésirables très fréquents. Ils doivent être signalés rapidement au médecin traitant, car ils peuvent devenir graves s'ils entraînent une déshydratation.

Un examen dentaire peut être nécessaire avant de commencer le traitement. En cas de soins dentaires invasifs, prévenez votre dentiste de la prise de ce médicament.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou de fatigue.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit être utilisé pendant la grossesse qu'en cas de nécessité absolue. Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire pendant le traitement et le mois qui suit son arrêt.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LENVIMA

Les gélules doivent être avalées telles quelles avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas, sans trop faire varier l'heure de prise.

Pour les personnes qui ont du mal à avaler les gélules, celles-ci peuvent également être mélangées sans être écrasées à une cuillère à soupe d'eau ou de jus de pomme : dans un petit verre, laisser les gélules dans le liquide pendant au moins 10 minutes, puis remuer pendant au moins 3 minutes pour permettre la dissolution de leur enveloppe. Avaler ensuite la suspension. Après avoir bu, ajouter une cuillère à soupe d'eau ou de jus de pomme dans le verre. Faire tournoyer le liquide plusieurs fois, puis avaler. Si la suspension ne peut pas être avalée au moment de sa préparation, elle peut conservée au réfrigératuer dans un récipient fermé pendant 24 heures maximum. Dans ce cas, bien agiter la suspension avant utilisation.

Posologie usuelle :

  • Adulte :

    • Cancer de la thyroïde : 2 gélules à 10 mg et 1 gélule à 4 mg par jour, en une prise.

    • Cancer du foie : 2 gélules à 4 mg, 1 fois par jour pour les adultes pesant moins de 60 kg et 3 gélules à 4 mg, 1 fois par jour pour les adultes pensant 60 kg ou plus.

    • Cancer de l'utérus : 2 gélules à 10 mg par jour, en une prise.

Le médecin peut interrompre le traitement ou réduire la dose en cas de survenue d'effets indésirables importants.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, si celui-ci est constaté moins de 12 heures après l'heure habituelle de prise, prendre la dose oubliée. En cas d'oubli de plus de 12 heures, ne pas prendre la dose oubliée et poursuivre à l'heure habituelle

Pour limiter les nausées et les vomissements, il est conseillé de boire entre les repas et de faire des repas fréquents et peu abondants, en évitant la friture et les aliments gras ou fortement odorants.

Pour limiter les diarrhées, évitez le café, le lait, l'alcool, les fruits, les légumes crus ou d'autres aliments riches en fibres. Votre médecin pourra également vous prescrire un traitement antidiarrhéique et une réhydratation orale.

Pour prévenir la sécheresse et les rougeurs de la paume des mains et de la plante de pieds (syndrome pieds-mains), évitez les expositions au soleil, les chaussures trop serrées et les produits irritants pour les mains. Privilégiez les savons doux, séchez les mains et les pieds sans frotter, appliquez une crème émolliente.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit à l'hôpital par un spécialiste en cancérologie.

Effets indésirables possibles du médicament LENVIMA

Très fréquents (chez plus de 10 % des patients) : hypertension artérielle (voir Attention), diarrhée, diminution de l'appétit, perte de poids, fatigue, voix enrouée, maux de tête, syndrome pieds-mains, nausées, vomissements, constipation, digestion difficile, bouche sèche, inflammation des gencives, œdème (gonflement) des jambes, éruption cutanée, chute de cheveux, douleurs articulaires ou musculaires, mal de dos, raideur musculaire, sensations vertigineuses, trouble du goût, saignements (saignements de nez le plus fréquemment), insomnie, hypothyroïdie (pouvant se traduire par de la fatigue, une prise de poids, une constipation, une sensation de froid), augmentation du taux de cholestérol.

Anomalie de la numération formule sanguine (baisse importante du nombre des plaquettes, des globules rouges et des globules blancs), protéines dans les urines, augmentation des transaminases, insuffisance rénale.

Fréquents (chez 1 à 10 % des patients) : déshydratation, palpitations, sécheresse de la peau, démangeaisons, ballonnements, accident thromboembolique (embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral...), infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, inflammation de vésicule biliaire, fistule anale, malaise.

Peu fréquents : irritation anale, inflammation du pancréas, retard de cicatrisation, lésions ossseuses de la mâchoire.

La survenue d'effets indésirables graves nécessite une adaptation des doses ou une interruption du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales