eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr
Information patient
Mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019
Famille du médicament :

Chimiothérapie anticancéreuse

15/11/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament LEDERTREXATE est-il prescrit ?

Ce médicament est une chimiothérapie anticancéreuse de la famille des antimétabolites.

Il est utilisé seul ou en association avec d'autres chimiothérapies dans le traitement de nombreux cancers.

Présentations du médicament LEDERTREXATE

LEDERTREXATE 50 mg/2 ml : solution injectable ; flacon de 2 ml
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament LEDERTREXATE

p fl
Méthotrexate50 mg

Contre-indications du médicament LEDERTREXATE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance respiratoire chronique,

  • insuffisance rénale grave,

  • insuffisance hépatique grave,

  • en association aux salicylés, aux médicaments contenant de la phénytoïne, du probénécide, du triméthoprime et de la phénylbutazone (lorsque la posologie du méthotrexate est supérieure à 15 mg par semaine),

  • vaccination contre la fièvre jaune,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Le risque de toxicité sur la moelle osseuse est important, entraînant une baisse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes : des examens sanguins vous seront régulièrement demandés, notamment avant chaque cure.

Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des 3 à 6 mois suivant son arrêt.

Des précautions sont nécessaires en cas de tabagisme, de troubles respiratoires ou d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.

Interactions du médicament LEDERTREXATE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux salicylés, aux médicaments contenant du probénécide, de la phénylbutazone, du sulfaméthoxazole et du triméthoprime : augmentation du risque d'anomalie de la numération formule sanguine,

  • à la phénytoïne : risque de convulsions.

Ce médicament peut interagir avec les AINS et les pénicillines.

Informez votre médecin de la prise éventuelle de médicaments contenant de la ciclosporine, du tacrolimus, et des sulfamides antibactériens.

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée (contre-indiquée dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament : voir Attention.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament LEDERTREXATE

La solution est injectée par voie intraveineuse en perfusion. La pose d'un cathéter ou d'une chambre implantable est souvent nécessaire.

Le traitement peut être réalisé soit pendant une hospitalisation classique, soit en hôpital de jour, soit à domicile par une infirmière spécialisée.

Le méthotrexate peut également être administré par voie intramusculaire ou par ponction lombaire.

Posologie usuelle :

La posologie est strictement individuelle et peut être très variable ; pour l'établir, le médecin tient compte de vos antécédents, de votre surface corporelle, calculée à partir de votre taille et de votre poids, du type de tumeur, de sa localisation, de l'atteinte ou non de plusieurs organes, de l'association éventuelle avec un autre traitement.

Conseils

Le traitement peut provoquer des nausées et des vomissements. Pour contribuer à limiter ces désagréments, vous pouvez :
  • tenter de vous distraire pendant la perfusion : radio, télévision, conversations ;

  • sucer des bonbons à la menthe ;

  • faire après la perfusion des repas fréquents et peu abondants ;

  • éviter la friture et les aliments gras ou fortement odorants ;

  • prendre des boissons gazeuses ou du thé glacé qui en cas de vomissements aident l'estomac à se rétablir.

Ce médicament peut entraîner une perte de cheveux, toujours réversible après l'arrêt du traitement. Dans certains cas, cette perte de cheveux peut être limitée par le port d'un casque réfrigérant pendant la perfusion. Si nécessaire, vous pouvez également envisager la confection d'une perruque, remboursée en partie par la Sécurité Sociale sur présentation d'une ordonnance après une demande d'entente préalable. Demandez conseil à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament LEDERTREXATE

Ce médicament peut entraîner une baisse des globules rouges (anémie), des globules blancs et des plaquettes liée à la toxicité du produit sur la moelle osseuse (voir Attention).

Le méthotrexate peut être toxique pour les reins, surtout en cas d'utilisation de fortes doses. Dans ce cas une hospitalisation de quelques jours pourra être organisée pour assurer un apport important d'eau et de sel de bicarbonate par perfusion. Vous devrez par conséquence uriner abondamment. Une antidote (l'acide folinique) vous sera généralement administrée par voie veineuse ou par voie orale pendant 24 à 48 heures, 12 à 24 heures après la perfusion du produit.

Ce médicament peut provoquer des nausées, des vomissements ou de la diarrhée dans les heures, voire dans les jours qui suivent la perfusion (voir Conseils). Votre médecin vous prescrira un traitement préventif pour les effets immédiats et retardés. A domicile, si ces troubles persistent et vous empêchent de boire en quantité suffisante, vous devez rapidement le contacter.

En cas d'essoufflement, de toux sèche, de fièvre ou de saignements dans les jours qui suivent le traitement, consultez rapidement votre médecin.

Ce médicament peut entraîner une inflammation des muqueuses buccales (stomatite) que l'on peut soulager par des traitements adaptés ; en l'absence d'amélioration, vous devez impérativement prévenir votre médecin.

Ce médicament peut être responsable d'une toxicité pour les glandes sexuelles, avec risque d'arrêt plus ou moins définitif des règles chez la femme et diminution de la fertilité chez l'homme (une congélation préventive du sperme peut être proposée).

Ce médicament peut entraîner enfin des troubles neurologiques. En cas de difficultés d'élocution ou de sensations vertigineuses, consultez rapidement votre médecin.

Une perte de cheveux est possible, mais toujours réversible après l'arrêt du traitement (voir Conseils).

Laboratoire 
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster