Information patient
Mise à jour : Mardi 16 février 2021
Famille du médicament :

Homéopathie

Dans quel cas le médicament L 72 est-il prescrit ?

Ce médicament est un complexe (association) de composants homéopathiques.

Il est traditionnellement utilisé dans le traitement homéopathique des troubles du sommeil liés à la nervosité (émotivité, stress) et à l'anxiété.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament L 72

L 72 : comprimé orodispersible ; boîte de 40
- Non remboursé - Prix libre 
L 72 : comprimé orodispersible ; boîte de 100
- Non remboursé - Prix libre 
L 72 : solution buvable ; flacon compte-goutte de 30 ml (1200 gouttes)
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament L 72

p cpp fl
Asa foetida 6 DH3,75 mg3 ml
Avena sativa TM.3,75 mg3 ml
Chamomilla vulgaris 3 DH3,75 mg3 ml
Cicuta virosa 6 DH3,75 mg3 ml
Hyoscyamus niger 1 DH3,75 mg3 ml
Ignatia amara 3 DH3,75 mg3 ml
Nux vomica 3 DH3,75 mg3 ml
Staphysagria 4 DH3,75 mg3 ml
Sumbulus moschatus 6 DH3,75 mg3 ml
Valeriana officinalis 2 DH3,75 mg3 ml
Lactose+
Alcool+
Aucun excipient commun.

Attention

Chez l'enfant, les troubles du sommeil doivent faire l'objet d'une consultation médicale afin d'en identifier les causes.

La solution buvable contient de l'alcool : une dose de 30 gouttes contient 254 mg d'alcool, ce qui correspond à 6,3 ml de bière ou 2,5 ml (1/2 cuillère à café) de vin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Aux dilutions homéopathiques, les substances contenues dans ce médicament ne sont pas connues pour être toxiques pendant la grossesse ou l'allaitement.

Néanmoins, en raison de la présence d'alcool, la solution buvable est déconseillée chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament L 72

Ce médicament doit être pris de préférence en dehors des repas.

Les comprimés orodispersibles sont à laisser fondre sous la langue. Pour les enfants de moins de 6 ans, ils doivent être dissous dans un peu d'eau avant la prise pour éviter tout risque de fausse route.

La solution buvable est fortement alcoolisées : les gouttes doivent être diluées dans un peu d'eau. Les garder quelques secondes sous la langue avant d'avaler.

Posologie usuelle :

Comprimé orodispersible :

  • Adulte et enfant de plus de 12 ans : 2 comprimés, 3 fois par jour (à midi, avant le dîner et au coucher), pendant 2 semaines maximum. Si nécessaire, le traitement pourra être poursuivi pendant 4 semaines supplémentaires sur avis médical, à raison de 2 comprimés, 2 fois par jour (avant le dîner et au coucher).

  • Enfant de 30 mois à 12 ans : 1 comprimé, 3 fois par jour (à midi, avant le dîner et au coucher), pendant 10 jours maximum.

Solution buvable :

  • Adulte : 30 gouttes à midi, 60 gouttes avant le dîner et 60 gouttes au coucher, pendant 2 semaines maximum. Si nécessaire, le traitement pourra être poursuivi pendant 4 semaines supplémentaires sur avis médical, à raison de 30 gouttes avant le dîner et 60 gouttes au coucher.

  • Enfant de plus de 30 mois : 10 gouttes au coucher, pendant 5 jours maximum.

Conseils

Certains homéopathes recommandent de ne pas absorber de camphre pendant un traitement homéopathique.

Les médicaments ne sont pas la seule réponse aux troubles du sommeil : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées...), l'insonorisation de la chambre ou le port de bouchons auriculaires (type boules Quies) permettent aussi d'améliorer la qualité du sommeil.

Ce médicament peut être en accès libre (ou accès direct) dans certaines pharmacies ; dans ce cas, faites valider votre choix par votre pharmacien.

Effets indésirables de ce médicament

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster