- ITULAZAX
Dans quel cas le médicament ITULAZAX est-il prescrit ?
Ce médicament contient un extrait allergénique de pollens de bouleau blanc. Son administration vise à modifier la réponse immunitaire des personnes allergiques aux pollens de bouleau ou d'arbres homologues (aulne, charme, noisetier, chêne et hêtre) afin de réduire les manifestations allergiques (rhinite, rhinoconjonctivite).
Il est utilisé comme traitement des rhinites allergiques déclenchées par les pollens de certains arbres (bouleau, aulne, charme, noisetier, chêne et hêtre).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ITULAZAX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ITULAZAX
p lyoph | |
Extrait allergénique standardisé de pollen de bouleau blanc (Betula verrucosa) | 12 SQ-Bet |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament ITULAZAX
- cancer ou maladies du système immunitaire (maladie auto-immune...) ;
- asthme sévère non contrôlé par un traitement ou aggravation d'asthme pendant les 3 mois avant l'initiation du traitement ;
- inflammation buccale grave (voir Attention).
Attention
Avant de débuter le traitement, le médecin doit confirmer l'allergie aux pollens d'arbres par des tests cutanés (prick-test), ou éventuellement, des tests sanguins.
La désensibilisation par ce médicament expose à un risque de réaction allergique grave (choc anaphylactique). En raison de ce risque, la première prise doit être effectuée sous la surveillance du médecin pendant 30 minutes. En cas de difficulté à avaler ou à respirer, d'essoufflement, de modification de la voix, de gonflement du visage ou d'autres symptômes annonciateurs d'une réaction allergique grave (démangeaisons, bouffées de chaleur, malaise, agitation...), le traitement doit être interrompu et un avis médical urgent est requis.
Les personnes qui souffrent d'asthme doivent immédiatement consulter un médecin en cas d'aggravation soudaine de leur asthme.
L'action de l'adrénaline utilisée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique peut être diminuée par certains médicaments, tels que les bêtabloquants, ou augmentée par d'autres tels que les antidépresseurs imipraminiques, les IMAO et certains antiparkinsoniens. Signalez à votre médecin vos différents traitements avant de débuter la désensibilisation.
Une plaie dans la bouche, une perte de dent ou une extraction dentaire nécessite une interruption du traitement jusqu'à cicatrisation complète de la muqueuse buccale.
Interactions du médicament ITULAZAX avec d'autres substances
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Le traitement ne doit pas être débuté chez une femme enceinte. Si une grossesse survient en cours de traitement, consultez votre médecin.
Allaitement :
La possibilité d'un effet chez le nourrisson allaité est improbable.
Mode d'emploi et posologie du médicament ITULAZAX
Le lyophilisat doit être placé sous la langue où il se dissout en quelques secondes. Ne pas avaler sa salive pendant une minute, ni absorber d'aliment ou de boissons pendant les 5 minutes qui suivent la prise.
La première prise doit être effectuée sous la surveillance du médecin pendant 20 à 30 minutes, en raison de risque de réaction allergique.
Posologie usuelle :
- Adulte et enfant de 5 ans et plus : 1 lyophilisat par jour. Il est recommandé de débuter le traitement au moins 16 semaines avant le début de la saison des pollens des arbres (bouleau et arbres du groupe homologue).
Les recommandations internationales préconisent de poursuivre le traitement pendant environ 3 ans. Néanmoins, la poursuite du traitement n'est pas justifiée s'il n'est pas observé d'amélioration pendant la première saison de pollens.
Conseils
La désensibilisation s'adresse aux personnes motivées qui ne sont pas suffisamment soulagées par un traitement symptomatique classique (antihistaminique ou corticoïde par voie orale ou locale, décongestionnant...).
Si le traitement est interrompu pendant plus de 7 jours, il est recommandé de contacter son médecin avant de reprendre le traitement.
Effets indésirables possibles du médicament ITULAZAX
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : démangeaisons des oreilles ou de la langue, irritation de la gorge.
Fréquents (1 à 10 % des patients) : troubles du goût, gorge sèche ou douloureuse, gonflement ou fourmillement du pharynx, essoufflement, toux, altération de la voix, diarrhée, nausées, douleur abdominale, digestion difficile, difficulté à avaler, reflux gastro-œsophagien, sensation de brûlure sur la langue, gonflement ou démangeaison des lèvres, gonflement de la langue, inflammation de la muqueuse buccale, urticaire, conjonctivite (rougeur, irritation, gonflement, démangeaisons oculaires, larmoiement).
Peu fréquents (0,1 à 1 % des patients) : sensation de gorge serrée, inflammation de la langue, ulcération buccale, irritation de l'œsophage, œdème de Quincke.
Fréquence indéterminée : choc anaphylactique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.