Gamme de médicament ISOPTO HOMATROPINE
homatropine bromhydrateSpécialité de la gamme
Accéder à l'information patientMydriatique
10/10/2016 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.
Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.
Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.
Dans quel cas le médicament ISOPTO-HOMATROPINE est-il prescrit ?
Ce collyre contient un atropinique qui dilate la pupille et bloque l'accommodation.
Il est utilisé dans le traitement de certaines affections de l'œil, comme préparation à certains examens réalisés par l'ophtalmologiste.
Présentations du médicament ISOPTO-HOMATROPINE
Composition du médicament ISOPTO-HOMATROPINE
p 100 ml | |
Homatropine bromhydrate | 1 g |
Benzalkonium chlorure | + |
Contre-indications du médicament ISOPTO-HOMATROPINE
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une prédisposition au glaucome à angle fermé.
Attention
Ne laissez pas ce collyre à la portée des enfants : risque d'intoxication grave en cas d'ingestion accidentelle.
L'utilisation de ce collyre provoque une sensibilité accrue à la lumière : le port de lunettes de soleil est recommandé.
Des précautions sont nécessaires chez les personnes présentant un risque de rétention des urines par adénome de la prostate.
Lors d'instillations répétées chez les personnes souffrant d'un adénome de la prostate, ou chez l'enfant, il peut être nécessaire de comprimer les voies lacrymales (angle interne de l'œil), après l'instillation, pour éviter le passage excessif du produit dans le sang : demandez conseil à votre ophtalmologiste.
Conducteur : la conduite automobile est déconseillée après l'instillation de ce collyre, car il peut être responsable de troubles visuels et d'une sensibilité anormale à la lumière.
Interactions du médicament ISOPTO-HOMATROPINE avec d'autres substances
En cas de prise conjointe de médicaments atropiniques, le risque d'effets indésirables est accru.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament ISOPTO-HOMATROPINE
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).
Posologie usuelle :
1 goutte, 2 à 3 fois par jour.
Ne dépassez en aucun cas la posologie prescrite par votre médecin.
Conseils
Ne conservez pas ce collyre plus de 15 jours après une première utilisation.
Effets indésirables possibles du médicament ISOPTO-HOMATROPINE
La sensibilité à la lumière par dilatation de la pupille et les troubles de la vision de près sont des effets normaux du collyre.
En revanche, les signes suivants peuvent correspondre à un surdosage et doivent être signalés au médecin : sécheresse de la bouche, constipation, fièvre, irritabilité, accélération du cœur, rougeur du visage, confusion mentale.