- HYDRÉA
Dans quel cas le médicament HYDRÉA est-il prescrit ?
Ce médicament est une chimiothérapie anticancéreuse, dont le mécanisme d'action n'est pas totalement connu. Il agit essentiellement sur la synthèse des cellules du sang.
Il est utilisé dans le traitement de différents cancers et de certaines maladies rares (thrombocytémie essentielle).
Présentations du médicament HYDRÉA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament HYDRÉA
p gél | |
Hydroxycarbamide (ou hydroxyurée) | 500 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament HYDRÉA
- en association avec le vaccin contre la fièvre jaune,
- grossesse,
- allaitement.
Attention
Le risque de toxicité sur la moelle osseuse est important, entraînant une baisse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes : des examens sanguins vous seront régulièrement demandés, notamment avant chaque traitement.
Des précautions sont nécessaires chez les patients infectés par le VIH traités avec la didanosine et en cas d'insuffisance rénale.
Il est recommandé d'éviter les expositions au soleil pendant le traitement. Une surveillance de la peau peut être nécessaire lors des visites de renouvellements d'ordonnance.
Les hommes et les femmes traités par ce médicament doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au moins 3 et 6 mois respectivement après son arrêt.
Ce médicament peut fausser les résultats des capteurs de glycémie de certains systèmes de mesure en continu. Signalez la prise de ce médicament au médecin qui vous prescrit une mesure de la glycémie en continu.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou de fatigue.
Interactions du médicament HYDRÉA avec d'autres substances
En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée (contre-indiquée dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune).
De plus, ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant de la phénytoïne ou de la fosphénytoïne.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament : voir
Chez les femmes en âge de procréer, un test de grossesse est recommandé avant de débuter le traitement.
Allaitement :
L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament HYDRÉA
Les gélules sont à avaler avec un verre d'eau, en une prise quotidienne.
Pour les personnes qui n'arrivent pas à avaler les gélules, celles-ci peuvent être ouvertes et leur contenu peut être dispersé dans un verre d'eau et ingéré immédiatement.
Posologie usuelle :
La posologie est strictement individuelle ; pour l'établir, le médecin tient compte de vos antécédents, de votre surface corporelle, calculée à partir de votre taille et de votre poids, du type de tumeur.
Conseils
Lorsque ce médicament est utilisé pour traiter des tumeurs rapidement évolutives, comme les leucémies aiguës, il est recommandé de boire des eaux riches en bicarbonates (Eau de Vichy) pendant le traitement pour éviter des troubles urinaires.
Effets indésirables possibles du médicament HYDRÉA
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) :
- baisse des globules rouges (anémie), des globules blancs et des plaquettes liée à la toxicité du produit sur la moelle osseuse (voir Attention). En cas d'essoufflement, de fièvre ou de saignements, consultez rapidement votre médecin ;
- nausées, vomissements. Si ces troubles persistent et vous empêchent de boire en quantité suffisante, vous devez rapidement contacter votre médecin ;
- inflammation des muqueuses buccales (stomatite, aphtes), que l'on peut soulager par des traitements adaptés ;
- constipation, diarrhée, digestion difficile, pancréatite ;
- diminution de la fertilité chez l'homme (une congélation préventive du sperme peut être proposée) ;
- chute de cheveux, éruption cutanée, hyperpigmentation, atteinte des ongles ;
- difficulté à uriner, augmentation du taux d'acide urique dans le sang et dans les urines.
- anorexie, frissons, malaise, fièvre, fatigue.
Fréquents : maux de tête, vertiges, convulsions, hallucination, désorientation, cancer cutané, hépatite, augmentation des transaminases.
Rares : gangrène.
Fréquence indéterminée : anémie hémolytique, atteinte pulmonaire
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

Bonjour ,je suis sous traitement hydrea 3 gélules par jour et après un mail is mon taux de plaquettes est descendu de 1700 a 350 en 1 mois dois je arrêter la prise de ce médicament ou bien réduire cad prendre 1gelule au lieu de 3.merci
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical, vous examiner et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Bonjour,
Étant président d'une association pour aider les drepanocytaires en Afrique , ce médicament ( Hydrea) est-il adapté comme traitement ?
Peux t'il se vendre sans ordonnance?
cordialement
Bonjour
HYDREA fait partie des traitements de la drépanocytose, mais il doit s'utiliser sur prescription médicale et n'est disponible en France que sur ordonnance.
Bonjour, Je suis sous 2 hydréa par jour et 1 kardegic 75, j'ai la maladie de Vaquez. J'ai des soins dentaires à faire, mon dentiste ne veut rien toucher tant qu'il n'a pas d'info sur la prise d'antibiotique type Clamoxil. Quand et combien. Pour arrachage, dévitalisation, bridge etc... J'ai posé la question à la personne qui me suit, pas de réponse, Merci pour votre suvi.
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Insistez auprès de votre médecin.
Bonjour, l'Hydréa pourrait il favoriser ou générer l'apparition d'apraxie ? Avez vous déjà rencontré un cas ?
L'apraxie ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)
Suivie depuis 17 ans pour un polyglobulie Vaquez, sous hydrea depuis 4 ans, peu de résultat sur l'abondance de globules rouges et augmentation des plaquettes à 1000, xagrid en complément depuis un mois, tackicarddie, potassium en hausse à 5. peut-on revenir au vercite plus efficace ? y'a t'il des interactions hydrea et générique xagrid 0,5 comprimés par 2 ?
onjour,
Votre première question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Pour répondre à votre deuxième question : il n'y a pas d'interaction connue pour ces deux produits.
merci pour votre réponse, pourrait-on dialoguer hors de ce forum ?
Non plus, ce forum ne peut se substituer à une consultation médicale. Désolé.
Bonjour , sous hydréa depuis 7 ans pour une Tronbocytemie Essentielle, Mes GB et GR sont en vrac ,(anémie) c'est apparemment normal , mais vient s'ajouter d'un coup une forte baisse de vit B12. cette derniere peut-elle avoir un lien avec hydréa??? Merci
Bonjour
La diminution du taux sanguin de Vitamine B12 ne figure pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Bonjour je prend d l'hydrea depuis 15 ans pour traiter une thrombocytémie essentielle et j'ai développé un lymphome cutané B centroblastique sur le visage j'aimerais savoir si l'hydrea peut provoquer ce genre de tumeur merci
Bonjour
Différentes tumeurs cutanées malignes ont été décrites comme liées à la prise d'HYDREA. Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil