Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • GYNERGÈNE CAFÉINÉ
Famille du médicament : Antimigraineux

Dans quel cas le médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ est-il prescrit ?

Ce médicament est un antimigraineux qui appartient à la famille des dérivés de l'ergot de seigle ; la présence de caféine est destinée à accélérer l'absorption du médicament.

Il est utilisé dans le traitement de la crise de migraine, en cas d'échec des traitements usuels (AINS, antimigraineux de la famille des triptans).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ

GYNERGÈNE CAFÉINÉ : comprimé (jaune clair) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 2,42 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ

p cp
Ergotamine tartrate1 mg
Caféine100 mg
Excipients : Acide tartrique, Amidon de maïs modifié, Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Magnésium stéarate, Talc

Contre-indications du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • affections prédisposant aux spasmes des vaisseaux : insuffisance coronarienne, état infectieux grave, choc, artérite, syndrome de Raynaud, antécédent d'accident vasculaire cérébral, hypertension artérielle mal contrôlée par un traitement ;

  • insuffisance hépatique ou insuffisance rénale graves ;

  • migraine accompagnée de paralysie ;

  • en association avec les antimigraineux de la famille des triptans, les antibiotiques de la famille des macrolides (sauf la spiramycine), certains antirétroviraux (amprénavir, atazanavir, fosamprenavir, indinavir, lopinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir, tipranavir, éfavirenz), le voriconazole, le triclabendazole, le stiripentol, le diltiazem, la phénylpropanolamine (qui n'est plus commercialisé) ;

  • allaitement.

Attention

Ce médicament ne doit en aucun cas être utilisé en traitement de fond, continu et prolongé. Sa prise quotidienne répétée peut conduire paradoxalement à une céphalée entretenue par le médicament. Celle-ci ne peut guérir qu'avec l'arrêt du médicament sous contrôle médical.

Compte tenu de l'absence de données chez l'enfant de moins de 12 ans et chez la personne âgée de plus de 65 ans, l'utilisation de ce médicament chez ces patients n'est pas recommandée.

En raison de la présence d'un dérivé de l'ergot de seigle, cet antimigraineux expose, en cas de surdosage, à une intoxication appelée ergotisme. Cette intoxication est à suspecter si des symptômes tels que des fourmillements des mains ou des orteils, des nausées inhabituelles surviennent après des prises répétées du médicament.

Attention : sportifCe médicament contient de la caféine qui n'est plus considérée comme substance interdite dans les tests antidopage. Néanmoins, elle fait partie du programme de surveillance de l'Agence mondiale antidopage. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs pour déceler un éventuel mésusage.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux antibiotiques de la famille des macrolides (à l'exception de la spiramycine), à certains antirétroviraux utilisés dans le traitement du VIH (amprénavir, atazanavir, fosamprénavir, indinavir, lopinavir, nelfinavir, ritonavir, saquinavir, tipranavir, éfavirenz) et aux médicaments contenant du voriconazole, le triclabendazole, du stiripendol ou du diltiazem : risque d'ergotisme ;

  • aux vasoconstricteurs de la famille des triptans (almotriptan, naratriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan, élétriptan) : risque de crise d'hypertension artérielle ou de spasme des artères coronaires.

Il peut interagir avec d'autres dérivés de l'ergot de seigle (bromocriptine, cabergoline, pergolide, lisuride), les vasoconstricteurs décongestionnants utilisés par voie orale ou nasale (étiléphrine, naphazoline, oxymétazoline, phényléphrine, synéphrine, tuaminoheptane, éphédrine, pseudoéphédrine).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments contenant du propranolol ou de l'oxprénolol.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Par mesure de prudence, ce médicament est déconseillé pendant la grossesse.

Allaitement :

Les dérivés de l'ergot de seigle passent dans le lait maternel ; l'allaitement est contre-indiqué en cas de traitement par ce médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 ou 2 comprimés dès les premiers signes de la crise. Si la douleur persiste, il est possible de reprendre une deuxième prise après un intervalle d'au moins 2 à 3 heures, sans jamais dépasser 4 comprimés par jour.

Conseils

Si les crises se répètent (de plus de 2 jours de traitement par semaine), n'augmentez pas les doses et consultez votre médecin.

Ce médicament contient de la caféine. On considère qu'une tasse de café contient de 60 à 100 mg de cette substance. Ainsi, pour limiter les effets indésirables de la caféine (excitation, tremblements, insomnie, palpitations), il est préférable de limiter la consommation de boissons qui en renferment (café, thé...).

La prise de ce médicament ne dispense pas des mesures habituelles permettant de soulager la crise de migraine, comme s'allonger au calme dans une pièce sombre.

Effets indésirables possibles du médicament GYNERGÈNE CAFÉINÉ

Fréquents : sensation vertigineuse, nausées, vomissements.

Peu fréquents : maux de tête, fourmillements, engourdissement ou douleur dans les extrémités, coloration bleutée de la peau et des muqueuses, diarrhée.

Rares : ralentissement ou accélération du cœur, augmentation de la tension artérielle, douleur musculaire.

Un usage prolongé ou excessif peut entraîner des fibroses abdominales, thoraciques ou cardiaques.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
katrina Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
katrina Il y a 8 ans 1 commentaire associé
bonjour s'il vous plait est ce que ce médicament n 'est pas en rupture . s il existe un autre anti-migraineux je vous remercie de m 'avoir lu
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, Comme précisé précedemment, GYNERGENE caféiné est toujours commercialisé. Il existe bien sûr beaucoup d'autres anti-migraineux, mais pour les tester, il vaut mieux en parler avec un médecin avant.
Luciole06 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
BONJOUR.Est ce que le gynergene cafeine est tjrs commercialise svp.Merci.
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Oui, Gynergène caféiné est toujours commercialisé, et est à nouveau disponible en pharmacies depuis août 2016.
Luciole06 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonjour. Pouvez-vous nous donner des nouvelles du gynergene cafeine, est il toujours d'actualité ou y a-t-il encore un délai de attente. Merci .Cordialement..
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Nous n'avons malheureusement toujours aucune information sur un éventuel retour en pharmacie de ce médicament.
Luciole06 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonjour.j aimerai savoir quand sera recommercialise le gynergene cafeine. .merci.
Modérateur Pharmacien Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le laboratoire avait prévu une remise à disposition début 2016. Nous n'avons pas eu d'information complémentaire .
loulou2 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
je prend ginergène caféiné depuis des années, parfois il me calme, mais pas toujours, je n'ose pas trop en abuser car il me donne des nausées.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Aux USA : rien qui l'égale. Le seul et unique produit qui marche pour moi. Même en cas de maux de têtes persistants, une moitié/un tiers de Gynergène (la même tablette que j'utilise depuis 20 ans !) marche à merveille : en moins de 10 minutes, plus rien. Il faudrait qu'on puisse se le procurer à l'international, et "over the counter". Je suis complètement d'accord avec gcr, mille mercis au génie qui l'a inventé ! Il ne faut pas "discontinuer" ce produit.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
je le prend depuis 1 année deja, il est trés efficace, mais j'ai des effets secondaires comme maux d'estomac, envie d'uriner et manque de concentration
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Angel, En attendant des témoignages, une précision : le Gynergène n'est pas connu pour provoquer des inflammations au niveau des hémorroïdes. N'avez-vous pas des troubles du transit (constipation, diarrhée) qui pourraient expliquer ces démangeaisons ?
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour , je prend du gynergene deouis environ 6 mois, avant j'ai pris du relpax pendant des années et mon corps s'est habitué du coup j'avais des crises tout les jours , le gynergene est parfois tres efficace rapidement mais des fois cest seulement le lendemain matin que ma crise est finie...par contre jai de l acné, des douleurs musculaires, de la fatigue, la en ce moment j'ai mal au majeur droit , l impression que ma main est enflée...et depuis quelques temps des démangeaisons types hémorroïdes. Je pense que ca viens du Gynergene, j'ai 2 a 3 crises par semaine. ?..qu en pensez vous? Y a t il quelqu'un qui ressent les mêmes choses ?
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
bonjour, bonne nouvelle, depuis peu le gynergéne caféiné est de retour en pharmacie.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
je prends gynergène caféiné depuis 30 ans. migraines constantes. à raison de 1 ^à 2 comprimés par jour. c'est un vrai miracle. que ce médicament. je vous en supplie ne l'abandonnez pas. que vais-je devenir. le soulagement est immédiat, et je n'ai aucune séquelle.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
En Espagne: TONOPAN sans ordonnance (dosage ergotamine divisé par 2 mais tout aussi efficace)
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Le Gynergène étant supprimé en France, je suis obligée d'aller dans les pharmacies suisses acheter du Cafergot (le même médicament) avec mon ordonnance de france ils me le donnent. franchement, ce n'est pas simple ! ça fait aussi trente ans que j'en prends - a raison d'un ou deux comprimés par mois, rien ne m'a jamais aussi bien calmée !
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
j'ai rarement mal à la tête! mais quand ça m'arrive je prends un gynergène!!! au bout de 25 minutes ouf! je suis soulagée!!!! aucun autre médicament me convient !!!!! s'il vous plait ne le supprimez pas!!!! Merci beaucoup!!!
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales