Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • FUSIDATE DE SODIUM ZENTIVA
Famille du médicament : Antibiotique

Ce médicament est un générique de FUCIDINE.

Dans quel cas le médicament FUSIDATE DE SODIUM ZENTIVA est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antibiotique de la famille des fusidanines, particulièrement actif sur les staphylocoques.

Il est utilisé pour traiter les infections dues aux staphylocoques, notamment les celles de la peau, des os ou des articulations.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FUSIDATE DE SODIUM ZENTIVA

FUSIDATE DE SODIUM ZENTIVA 250 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,52 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FUSIDATE DE SODIUM ZENTIVA

p cp
Acide fusidique, sel de sodium250 mg
Lactose+
Excipients : Crospovidone, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 1500, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Opadry blanc Y-1-7000, Silice colloïdale anhydre, Sodium, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament FUSIDATE DE SODIUM ZENTIVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les médicaments de la famille des statines.

Attention

Des réactions cutanées potentiellement graves ont été rarement observées avec l'acide fusidique ; prenez un avis médical en urgence en cas d'éruption cutanée étendue ou d'apparition de cloques sur la peau ou dans la bouche.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique ou d'obstruction des voies biliaires.

Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.

Attention : conducteurCe médicament peut très rarement entraîner une somnolence. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament FUSIDATE DE SODIUM ZENTIVA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les hypolipidémiants de la famille des statines (atorvastatine, flavastatine, pravastatine, rosuvastatine, simvastatine) : augmentation du risque d'atteinte musculaire. Si vous êtes traité par une statine, un choix devra être fait entre la prise de cet antibiotique ou l'arrêt temporaire de l'hypolipidémiant. Dans ce dernier cas, le traitement par statine peut être repris 7 jours après la fin du traitement par ce médicament. Signalez rapidement à votre médecin la survenue d'une douleur ou d'une faiblesse musculaire.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez de la ciclosporine ou un antirétroviral contenant du ritonavir ou du saquinavir.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître est mal connu. Néanmoins, il peut être prescrit si besoin pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Par mesure de précaution, son utilisation est à éviter chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament FUSIDATE DE SODIUM ZENTIVA

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 comprimés, 2 à 3 fois par jour.

  • Enfant de plus de 6 ans : 30 à 50 mg par kg et par jour, en fonction de la gravité de l'infection.

Conseils

Le médecin peut prescrire un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas d'antibiotiques sans avis médical.

Effets indésirables possibles du médicament FUSIDATE DE SODIUM ZENTIVA

Fréquents (1 à 10 % des personnes) : douleur d'estomac, vomissements, diarrhée, digestion difficile, fatgiue ; jaunisse, à signaler à votre médecin.

Peu fréquents (moins de % des personnes) : maux de tête, somnolence, urticaire, anomalie de la numération formule sanguine, le plus souvent en cas de traitement prolongé de plus de 15 jours, insuffisance rénale.

Fréquence indéterminée : réaction allergique (œdème de Quincke, choc), réaction cutanée toxique potentiellement grave, atteinte musculaire, hépatite, augmentation des transaminases.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales