Mise à jour : 14 Décembre 2023
Information patient
  • FUCITHALMIC
Famille du médicament : Antibiotique à usage ophtalmique

Dans quel cas le médicament FUCITHALMIC est-il prescrit ?

Ce gel ophtalmique contient un antibiotique, l'acide fusidique.

Il est utilisé pour traiter les infections bactériennes de l'œil et des paupières.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FUCITHALMIC

FUCITHALMIC 1 % : gel ophtalmique ; tube de 3 g
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,58 €.

Composition du médicament FUCITHALMIC

p 100 g
Acide fusidique1 g
Chlorure de benzalkonium+
Excipients : Acide édétique sel de Na, Benzalkonium chlorure, Carbomère 974 P, Eau ppi, Mannitol, Sodium hydroxyde solution

Attention

Une rougeur ou une douleur de l'œil ne correspondent pas toujours à une infection. Des soins urgents peuvent être nécessaires, particulièrement en cas de vision floue.

Les lentilles de contact ne doivent pas être portées pendant le traitement par ce gel ophtalmique : risque de lésion de la cornée. Il est recommandé d'attendre 12 heures après la fin du traitement pour remettre des lentilles de contact.

Attention : conducteurConducteur : l'instillation de ce gel peut provoquer une gêne visuelle transitoire.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament FUCITHALMIC

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut. Déposer les gouttes de gel entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Posologie usuelle :

1 goutte, matin et soir.

Conseils

Une application correcte du produit peut nécessiter une aide.

Le gel peut être contaminé par l'œil infecté : évitez de mettre en contact l'extrémité du tube avec l'œil. Ne le conservez pas plus de 15 jours après une première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament FUCITHALMIC

Fréquents (1 à 10 % des personnes): douleur (y compris brûlure, picotements), démangeaisons, irritation au site d'application, gêne visuelle transitoire.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : gonflement des paupières, larmoiement, réaction allergique.

Rares : aggravation de la conjonctivite.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour J'ai acheté Fucithalmic 1 pour cent pour mon fils de 14 ans qui a un orgelet. Je lui en mets deux fois par jour mais pendant combien de temps ? merci
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Derya, Peut-être êtes-vous particulièrement sensible à l'un des composants de ce gel ? Si cela persiste encore aujourd'hui, il faut en parler au professionnel de santé qui vous l'a prescrit...
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
bonjour, est il normal que cela me donne une sensation de brûlure au début lorsque j'applique le gel?
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, J'ai commence le traitement hier (2 gouttes par jour) et en me levant ce matin une partie du blanc de mon oeil est comme ensanglante et un peu douloureux et un peu larmoyant. Dois je arreter le traitement ? Voir mon medecin ou ophtalmo ? Merci.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Mon fils de 6 ans a un orgelet. Cela fait maintenant 4 jours que je lui met 1 goutte 3 fois par jour dans son oeil. Aujourd'hui il a de la diarrhée, sans mal de ventre, Ces antibiotiques peuvent-ils engendrer de la diarrhée ?
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Cet effet est peut-être dû à la présence de chlorure de benzalkonium, ce qui peut provoquer une irritation des yeux, selon ce qui est indiqué dans les mentions légales de ce produit. En avez-vous parlé au médecin qui vous l'a prescrit ?
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
OUI il y a effet secondaire, si après 3 jours l'œil empire... cessé, Jai fait 7 jours et mon œil est maintenant ½ ouvert. merci ne pas mettre cette mise en garde
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster