Mise à jour : 31 janvier 2022
Publicité
Information patient
  • ESTRAPATCH
Famille du médicament : Estrogène

31/01/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ESTRAPATCH est-il prescrit ?

Ce dispositif transdermique contient une hormone naturelle de la famille des estrogènes, qui traverse la peau et passe progressivement dans le sang.

Il est utilisé pour soulager les symptômes dus au déficit en estrogènes lors de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale...).

Présentations du médicament ESTRAPATCH

ESTRAPATCH 40 μg/24 h : dispositif transdermique de 14,3 cm2 ; boîte de 4
Sur ordonnance (Liste II)
ESTRAPATCH 60 μg/24 h : dispositif transdermique de de 21,4 cm2 ; boîte de 4
Sur ordonnance (Liste II)
ESTRAPATCH 80 μg/24 h : dispositif transdermique de de 28,5 cm2 ; boîte de 4
Sur ordonnance (Liste II)

Composition du médicament ESTRAPATCH

p dispp dispp disp
Estradiol1,25 mg1,9 mg2,5 mg

Contre-indications du médicament ESTRAPATCH

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique (phlébite, embolie pulmonaire, infarctus du myocarde...) récent ou survenant pendant le traitement ;

  • prédisposition connue aux thromboses veineuses ;

  • cancer hormonodépendant (y compris un antécédent de cancer du sein) ;

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;

  • hyperplasie de l'utérus non traitée ;

  • maladie du foie, grave ou récente ;

  • porphyrie.

Attention

Des études ont montré une augmentation du risque de survenue d'un cancer du sein chez les femmes ayant reçu un traitement prolongé des symptômes de la ménopause. Le traitement doit par conséquent être prescrit à la dose minimale efficace et pour une durée la plus courte possible. En l'absence de troubles, sa prescription ne doit pas être systématique.

Un examen initial suivi d'une surveillance médicale régulière sont nécessaires, surtout dans les cas suivants : endométriose, fibrome de l'utérus, antécédents familiaux de cancer du sein ou d'accident thromboembolique, hypertension artérielle, trouble hépatique, diabète, lithiase biliaire, migraine ou maux de tête sévères, lupus érythémateux disséminé, épilepsie, asthme, otospongiose, hypertriglycéridémie, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, traitement substitutif par des hormones thyroïdiennes..

Des maux de tête importants ou inhabituels, des troubles de la vision, une élévation franche de la tension artérielle, une jaunisse imposent l'arrêt du traitement et la consultation d'un médecin.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou rester alitée, prévenez votre médecin ; il peut être nécessaire d'arrêter temporairement le traitement.

Interactions du médicament ESTRAPATCH avec d'autres substances

L'efficacité du traitement peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique, comme certains antiépileptiques (phénobarbital, phénytoïne, carbamazépine, oxcarbazépine), certains anti-infectieux (rifampicine, rifabutine, névirapine, efavirenz) ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Si une grossesse survient sous traitement, éventualité rare mais possible en début de pré-ménopause, consultez votre médecin et arrêtez le traitement. Aucune malformation imputable à ce médicament n'a été observée à ce jour.

Lorsque la ménopause est confirmée, une grossesse est impossible, y compris en cas de réapparition des règles.

Mode d'emploi et posologie du médicament ESTRAPATCH

Détacher le feuillet de protection qui recouvre la face adhésive et appliquer le dispositif sur la peau (zone non exposée au soleil) : abdomen, fesse, haut de la cuisse ou du bras.

Ne pas coller le dispositif :
  • sur les seins ;

  • sur de la peau mouillée ou graissée par l'application préalable d'une crème ou d'une huile ;

  • sur une lésion cutanée : plaie, grain de beauté... ;

  • sur une région soumise aux frottements des vêtements : ceinture, bretelle de soutien-gorge... ;

  • sur une région exposée au soleil ;

  • sur l'emplacement du précédent dispositif : utiliser alternativement 2 ou 3 régions cutanées différentes.

En cas de décollement intempestif du dispositif, tenter de le recoller à un autre endroit ou utiliser un dispositif neuf qui sera enlevé à la date prévue pour le retrait de celui qui s'est décollé.

Posologie usuelle :

Elle est strictement individuelle. Votre médecin l'adapte en fonction des signes de sous ou surdosage :
  • sous-dosage : persistance de bouffées de chaleur, de sécheresse vaginale... ;

  • surdosage : tension douloureuse des seins, sensation de gonflement, irritabilité...

Le dispositif est renouvelé tous les 7 jours. Il peut être utilisé en continu sans période d'arrêt, ou en discontinu pendant 21 jours par mois suivi d'un arrêt de traitement de 7 jours.

Conseils

Un progestatif est généralement associé aux estrogènes 12 à 14 jours par mois pour éviter une stimulation excessive de l'utérus. N'arrêtez pas la prise du progestatif sans l'avis de votre médecin.

La réapparition de règles est fréquente (mais pas obligatoire) après chaque interruption de cycle ou à l'arrêt du progestatif. En revanche, tout saignement en cours de traitement doit être signalé à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament ESTRAPATCH

Très fréquents : maux de tête, rougeur avec ou sans démangeasions au site d'application.

Fréquents : candidose ou inflammation vaginale, prise ou perte de poids, nervosité, troubles de l'humeur, insomnie, migraine, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, digestion difficile, ballonnement, acné, sécheresse cutanée, mal de dos.

Peu fréquents : décoloration de la peau, état dépressif, vertiges, urticaire, douleur ou tension des seins, augmentation de la pression artérielle, fatigue, allergie.

Rares : modification de libido, vomissement, calcul biliaire, chute de cheveux, fourmillement, faiblesse musculaire.

Saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).

Des études cliniques portant sur la prise d'un traitement hormonal de la ménopause pendant plusieurs années ont mis en évidence des risques accrus :
  • de cancer de du sein, de l'utérus ou de l'ovaire,

  • d'accident thromboembolique ou autre accident cardiovasculaire.

Laboratoire Pierre Fabre Médicament
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster