Mise à jour : 23 avril 2024
Publicité
Information patient
  • EFLUELDA
Famille du médicament : Vaccin contre la grippe

Dans quel cas le médicament EFLUELDA est-il prescrit ?

Ce vaccin est composé de 4 souches de virus grippaux tués. Sa dose en antigènes est 4 fois plus importante que celle des vaccins antigrippaux classiques. L'immunité apparaît 2 à 3 semaines après l'injection.

Il est utilisé dans la prévention de la grippe chez l'adulte de 60 ans et plus.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament EFLUELDA

EFLUELDA : suspension injectable ; seringue préremplie de 0,7 ml
- Remboursable à 65 % - Prix : 30,90 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament EFLUELDA

p seringue
2 souches de virus grippaux inactivés de type A (H1N1 et H3N2) et 2 souches de virus grippaux inactivés de type B240 μg d'hémaglutinine
Excipients : Eau ppi, Octoxinol 9, Phosphate disodique, Phosphate monosodique, Sodium chlorure, Solution tampon isotonisante

Contre-indications du médicament EFLUELDA

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux protéines de l'œuf (comme l'ovalbumine) ou au formaldéhyde (ces substances sont utilisées pour la fabrication du vaccin et persistent en infime quantité dans la solution injectable).

Attention

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.

Le vaccin antigrippal ne protège que contre la vraie grippe, maladie grave, potentiellement mortelle chez les personnes fragiles. Il ne permet pas de prévenir les bronchites banales et autres affections virales saisonnières.

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.

Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à la personne qui fait l'injection tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.

Dans les suites de la vaccination antigrippale, certains tests de dépistage (sida, hépatite C...) peuvent être exceptionnellement rendus faussement positifs.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce vaccin est destiné aux personnes de plus de 60 ans. Il n'a donc pas d'indication chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament EFLUELDA

La seringue doit être agitée avant l'emploi et réchauffée à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire dans le haut du bras (région deltoïde) ou éventuellement par voie sous-cutanée profonde.

Posologie usuelle :

  • Adulte de 60 et plus : 1 dose.

La prévention de la grippe repose sur une injection annuelle, car l'immunité diminue au cours de l'année.

Conseils

Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant du paracétamol.

Ce vaccin est remboursable en prévention de la grippe chez les personnes âgées de 65 ans et plus pour lesquelles la vaccination est recommandée.

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.

Ce vaccin ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament EFLUELDA

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : douleurs musculaires, maux de tête, malaise, fatigue, douleur ou rougeur au point d'injection.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : fièvre, frissons, sueurs ; gonflement, bleu ou nodule au point d'injection.

Peu fréquents : toux, mal de gorge, nausées, vomissements, diarrhée, démangeaisons au site d'injection, fatigue.

Rares : douleur articulaire, sensation vertigineuse, fourmillement des extrémités, urticaire.

D'autres effets ont été observés avec une fréquence indéterminée : ganglions, baisse des plaquettes, essoufflement, réaction allergique, troubles neurologiques pouvant se traduire par une raideur, des engourdissements, une perte de l'équilibre ou des réflexes.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Document utile
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster