Information patient
  • DOMPÉRIDONE TEVA
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Antiémétique

Ce médicament est un générique de MOTILIUM et de PÉRIDYS (qui n'est plus commercialisé).

Dans quel cas le médicament DOMPÉRIDONE TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiémétique et un régulateur de la motricité du tube digestif. Il régularise la contraction des muscles de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum.

Il est utilisé dans le traitement des nausées et des vomissements.

Présentations du médicament DOMPÉRIDONE TEVA

DOMPÉRIDONE TEVA 10 mg : comprimé ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 15 % - Prix : 1,24 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DOMPÉRIDONE TEVA

p cp
Dompéridone10 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Crospovidone, Huile végétale hydrogénée, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Povidone K 30, Sodium laurylsulfate

Contre-indications du médicament DOMPÉRIDONE TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique ;

  • tumeur de l'hypophyse sécrétant de la prolactine ;

  • hémorragie de l'estomac ou de l'intestin, perforation ou obstruction du tube digestif ;

  • situations favorisant les troubles du rythme cardiaque (anomalie de l'électrocardiogramme, hypokaliémie, insuffisance cardiaque...) ;

  • en association avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes, les antiprotéases, les antifongiques de la famille des azolés et les antibiotiques contenant de la clarithromycine, de la télitromycine ou de l'érythromycine.

Attention

Ce médicament peut, très rarement, provoquer des troubles du rythme cardiaque parfois graves, en particulier chez la personne de plus de 60 ans ou en cas de traitement à des doses supérieures à 30 mg par jour. Signalez rapidement à votre médecin tout signe cardiaque (palpitations, accélération anormale du cœur par exemple).

Afin de limiter le risque d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques, ce médicament doit être pris à la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte possible.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale.

Interactions du médicament DOMPÉRIDONE TEVA avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments susceptibles de favoriser les torsades de pointes, les antiprotéases, les antifongiques de la famille des azolés et les antibiotiques contenant de la clarithromycine, de la télitromycine ou de l'érythromycine..

Signalez tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Un choix doit être fait entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision sera prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament DOMPÉRIDONE TEVA

Ce médicament doit être pris un quart d'heure avant les repas. S'il est pris après les repas, son absorption est retardée.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans (pesant plus de 35 kg) : 1 comprimé, 1 à 3 fois par jour.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 1 semaine, sauf avis médical contraire.

Conseils

En cas d'oubli d'une prise, ne pas doubler la dose lors de la prise suivante pour compenser l'oubli, mais continuer à la dose prescrite par votre médecin.

Lors de vomissements répétés, les pertes en eau et en sels minéraux sont importantes. Elles doivent être compensées par des aliments liquides (bouillons salés, sodas...) pris en petites quantités et régulièrement.

Effets indésirables possibles du médicament DOMPÉRIDONE TEVA

Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : bouche sèche.

Peu fréquents (moins de 1 % des utilisateurs) : diarrhée, somnolence, maux de tête, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, fatigue, anxiété, agitation, nervosité, baisse de la libido, écoulement de lait par le mamelon, tension ou douleur des seins, syndrome extrapyramidal (essentiellement chez les nourrissons et les jeunes enfants).

D'autres effets ont été rapportés avec une fréquence indéterminée : convulsions, rétention urinaire, arrêt des règles, gynécomastie, augmentation du taux de prolactine, réaction allergique, troubles du rythme cardiaque (arythmie, torsades de pointes...).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster