Mise à jour : 01 janvier 2022
Information patient
  • DOLIPRANECAPS
Famille du médicament : Antalgique et antipyrétique

01/01/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament DOLIPRANECAPS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antalgique et un antipyrétique qui contient du paracétamol.

Il est utilisé pour faire baisser la fièvre et pour soulager la douleur.

Présentations du médicament DOLIPRANECAPS

DOLIPRANECAPS 1000 mg : gélule ; boîte de 8

Composition du médicament DOLIPRANECAPS

p gél
Paracétamol1000 mg

Contre-indications du médicament DOLIPRANECAPS

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de maladie grave du foie.

Attention

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

Des précautions sont nécessaires en cas d'alcoolisme chronique, de malnutrition, de jeûne, d'amaigrissement récent, d'anorexie, d'insuffisance rénale, de maladie du foie, de déficit en G6PD et chez les personnes âgées ou pesant moins de 50 kg.

Ne prenez pas de paracétamol plus de quelques jours sans avis médical et ne dépassez pas les doses recommandées.

La prise de paracétamol peut fausser les résultats des dosages du taux de sucre (glycémie) ou d'acide urique (uricémie) dans le sang.

Interactions du médicament DOLIPRANECAPS avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).

En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments potentiellement toxiques pour le foie ou un médicament inducteur enzymatique tel que le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, le topiramate ou la rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation du paracétamol chez la femme enceinte.

Allaitement :

Aux doses usuelles, l'usage de ce médicament est possible pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DOLIPRANECAPS

Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas. Respecter un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être de 8 heures minimum.

Les gélules doivent être avalées tels quels avec un verre d'eau ou de jus de fruit.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 50 kg (plus de 15 ans) : 1 gélule, à renouveler si besoin après un délai minimal de 4 heures. Ne pas prendre 2 gélules en même temps et ne pas dépasser 3 g de paracétamol par jour (soit 3 gélules par jour) sans avis médical.

    Dans les douleurs intenses, la posologie maximale peut être portée à 1 g de paracétamol, 4 fois par jour (soit 4 gélules par jour), uniquement sur prescription médicale.

Conseils

Des sueurs abondantes accompagnent généralement la baisse de température lors du traitement des fièvres élevées. Ce phénomène est normal.

Effets indésirables possibles du médicament DOLIPRANECAPS

Exceptionnellement : réaction allergique cutanée, anomalie de la numération formule sanguine.

Laboratoire 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster