Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • DI-HYDAN
Famille du médicament : Antiépileptique

Dans quel cas le médicament DI-HYDAN est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des anticonvulsivants non barbituriques.

Il est utilisé dans le traitement de certaines formes d'épilepsie, seul ou en association à un autre antiépileptique, ainsi que dans le traitement de certaines névralgies rebelles de la face.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DI-HYDAN

DI-HYDAN 100 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 7,04 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DI-HYDAN

p cp
Phénytoïne100 mg
Amidon de blé (gluten)+
Excipients : Amidon de blé, Magnésium stéarate, Mannitol, Povidone

Contre-indications du médicament DI-HYDAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux dérivés de l'hydantoïne ou au blé (autre que la maladie cœliaque),

  • en association avec les antiviraux contenant du daclatasvir, du dasabuvir, du lédipasvir, de l'ombitasvir + paritaprévir, de la rilpivirine, du télaprévir et les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Attention

Ne modifiez ni n'interrompez jamais votre traitement antiépileptique sans l'avis de votre médecin : risque de réapparition des convulsions même si aucune crise n'est survenue depuis une longue période.

Ce médicament peut être responsable de malformations chez l'enfant à naître lorsqu'il est pris pendant la grossesse. Son utilisation chez la femme enceinte ne doit donc être envisagée qu'en cas d'absolue nécessité. Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace doit être suivie pendant tout le traitement et jusqu'à un mois après son arrêt.

Une augmentation du risque de dépression et de comportement suicidaire a été observée chez les patients traités par antiépileptiques. Les causes de cette augmentation ne sont pas connues et le risque ne peut être exclu avec ce médicament. La survenue d'idées morbides ou de signes de dépression (changement d'humeur, détachement affectif, difficultés de concentration...) doit être rapidement signalée à votre médecin. La vigilance de l'entourage s'impose.

La phénytoïne peut provoquer des réactions cutanées graves, le plus souvent lors des premières semaines de traitement. La survenue d'une éruption cutanée ou d'autres signes d'allergie (lésions des muqueuses, cloques, décollement de la peau...) nécessite un avis médical urgent.

Attention : conducteurLa conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont contre-indiquées chez les épileptiques lorsque les crises persistent malgré un traitement préventif. Par ailleurs, ce médicament peut être à l'origine de vertiges ou de troubles visuels.

Interactions du médicament DI-HYDAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit associé aux antiviraux contenant du daclatasvir, du dasabuvir, du lédipasvir, de l'ombitasvir + paritaprévir, de la rilpivirine, du télaprévir, ni aux produits de phytothérapie contenant du millepertuis : diminution de l'efficacité de ce médicament.

Il peut interagir avec les contraceptifs oraux (pilule) : risque d'inefficacité de la contraception.

Signalez tout autre traitement en cours à votre médecin ou à votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être responsable de malformations chez l'enfant à naître. En conséquence, il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de réelle nécessité. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et durant le mois qui suit son arrêt. Un désir de grossesse nécessite, lorsque cela est possible, le remplacement de ce médicament par un autre antiépileptique.Si une grossesse survient sous traitement, consultez votre médecin. L'arrêt brutal de ce médicament expose à la réapparition de crises préjudiciables à la mère et à l'enfant à naître. Le médecin appréciera le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas. Des examens particuliers permettent de vérifier l'absence d'anomalie chez l'enfant à naître.

Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une supplémentation en vitamine K1 et D en fin de grossesse peut être nécessaire pour éviter des déficits chez le nouveau-né.

Allaitement :

Les données disponbles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament DI-HYDAN

Ce médicament peut être pris avec un peu d'eau. Chez les enfants de moins de 6 ans, les comprimés doivent être écrasés et mélangés à un aliment.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 à 6 mg par kg et par jour, en 1 ou 2 prises, sans dépasser 5 à 6 comprimés par jour.

  • Enfant : 3 à 8 mg par kg et par jour, soit à titre indicatif :

    • enfant de 5 à 10 ans : 1 à 2 comprimés par jour,

    • enfant de moins de 5 ans : 1/2 comprimé, 2 fois par jour.

      Cette dose est ensuite adaptée par la médecin en fonction de l'efficacité du traitement.

Conseils

Afin d'éviter les oublis, il est recommandé de prendre ce médicament à heure fixe.

Veillez à ne pas manquer de ce médicament ; lors de vos déplacements, munissez-vous d'une réserve ou de votre ordonnance en cours de validité.

Effets indésirables possibles du médicament DI-HYDAN

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : gonflement des gencives fréquent.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : rougeur cutanée.

Rares : éruption cutanée grave (voir Attention), anomalie de la numération formule sanguine, ou du métabolisme du calcium justifiant des analyses de sang régulières ; certains de ces troubles peuvent être prévenus par la prise de vitamine D ou d'acide folique.

Fréquence indéterminée : nausées, vomissements, développement anormal des poils chez la femme, coloration brune du visage ou du cou, augmentation des transaminases.

Certains signes peuvent correspondre à un surdosage : troubles visuels, confusion des idées, vertige, mauvaise coordination des mouvements. Prenez contact avec votre médecin.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
quelles sont tes infos ?retour ou pas? j'ai essayé de telecharger impossible donc si tu as des infos donnes les nous MERCI
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
www.lemoniteurdespharmacies.fr-/... Cliquer sur la 2eme rubrique en partant du haut
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Information moniteur des pharmacies sur le Di Hydan Télécharger le tableau 2ème rubrique en partant du haut www.lemoniteurdespharmacies.fr-/...
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
C'est bien joli tout ca mais cela ne nous donne pas la réponse quant à la date du retour car depuis 20 mois si tu as du stock ce n'est pas le cas de tout le monde. L'on nous donne de moins en moins d'info....
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Recontacte le Directeur du Labo il t’expliquera. La phénitoine (Di Hydan) et la phénitoine sodique (Diphantoine) n'ont pas les mêmes propriétés.(1/2 vie, Steady state...etc)
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Pourquoi la matière première est elle si difficile à trouver (Inde) alors que la phénitoine belge est commercalisée?C'est dans les deux cas de la phénitoine mais les autre composants ne sont pas les mêmes .Je ne comprends toujours pas... La personne de l'accueil téléphonique ne répond plus quant aux dates de retour.....Sylvie semble avor pas mal d'info. Comment fait elle car moi qui le directeur du labo .......
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Les dernières informations que j'aie sont qu'un peu de retard a été pris. Le di hydan devrait être de retour entre fin Nov 2015 et fin mars 2016 si tout est OK. Mais il est sur que le di hydan reviendra.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
qui a des nouvelles récentes sur le retour du di hydan car rien ne semble bien sur
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Je viens d’avoir des nouvelles de la part du Directeur de Primius Lab. Le premier lot de présentation pour validation à l’ANSM est toujours prévu mi juillet. Si tous les résultats sont bons la mise en fabrication aurait lieu vers fin aout début septembre. Il faut savoir que toutes les unités de fabrication sont fermées en aout. Il faut compter un retour dans les pharmacies fin octobre début novembre. Les congés sont donc intégrés dans le planning. Je reprends contact avec lui début septembre. Si vous téléphonez à la dame qui vous annonce retour en juillet vous pouvez lui signifier qu’elle vérifie ses informations qui sont erronées.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
J'ai eu aussi le directeur qui m'a confirmé le retour du di hydan ;il m'a dit de compter plutot pour novembre à cause de tous les essais....mais ce médicament va revenir enfin!!!!!
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, comme je l'ai indiqué, la dame qui s'occupe de donner des informations . Elle annonce fin juillet. C' n'est pas la bonne date. J'ai eu 2 fois le directeur d primius lab qui annonce la fourniture d'un premier lot pour validation à l'ansm fin juillet. Si tous ces tests sont bons ils lancent la fabrication courant aout et le Di hydan serait de retour fin septembre début octobre. Cette date est donc une date au plus tôt. Ils ne peuvent s'engager formellement sur une date de retour tant que la validation par l'ansm n'a été effectuée. Je ne peux pas laisser ses coordonnées car s'est son portable professionnel ou personnel. Il est certain que le di hydan reviendra m'a t il dit.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Le directeur de primius lab devait me recontacter hier ce qu'il n'a pas fait. Son secrétariat nous repond que le retour est pour juillet. Devant ce manque d'information j'ai appelé l'ANSM qui m'a confirmé que le médicament n'était pas supprimé mais que le retour était pour dans plusieurs mois.....Qui croire?
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Mais le médicament ne sera pas supprimé. Certitude à 300/100 qu'il m'a dit.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
J'ai eu le directeur de primius Lab hier. La venue du Di hydan est prévue pour septembre/octobre 2015 si toutes les phases sont qualifiées. Ce délai est incompressible.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonsoir Soumia, Je vous informe que le Di-Hydan est en rupture de stock depuis avril 2014, il n'est donc plus en vente en pharmacie, du moins provisoirement. Mais son retour en officine est prévu pour fin juillet 2015. Si vous voulez contacter le laboratoire Primius Lab, qui détient la licence de ce médicament, en voici le numéro: 0 808 800 335. De plus, voici le numéro de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament ) : 01 55 87 30 00
Voir plus de commentaires
Publicité
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster