- DESARENA
Dans quel cas le médicament DESARENA est-il prescrit ?
- l'adapalène, de la famille des rétinoïdes, facilite l'évacuation du sébum en éliminant les bouchons qui obstruent les pores de la peau. Il a également une action anti-inflammatoire ;
- le peroxyde de benzoyle agit essentiellement en détruisant les germes responsables de l'inflammation du comédon et de la formation de pustules.
Il est utilisé dans le traitement de l'acné.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament DESARENA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DESARENA
p 100 g | |
Adapalène | 100 mg |
Peroxyde de benzoyle | 2,5 g |
Propylèneglycol | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament DESARENA
- personne sensible aux peroxydes (eau oxygénée),
- femme envisageant une grossesse,
- grossesse.
Attention
N'appliquez aucun autre produit ou cosmétique (eau de Cologne, lotion après-rasage, crème...) sans l'accord de votre médecin.
Une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut augmenter l'irritation cutanée provoquée par le médicament. N'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances au soleil pendant la durée du traitement.
Si vous vous exposez ponctuellement au soleil (une journée à la mer par exemple), n'appliquez pas ce médicament la veille, le jour même ni le lendemain et protégez-vous avec un produit solaire de haute protection. En cas de coup de soleil, attendez un complet rétablissement avant la reprise du traitement.
En cas d'irritation cutanée très importante, ou d'apparition de démangeaisons pouvant traduire une allergie, contactez votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les rétinoïdes pris par voie orale peuvent provoquer des malformations chez le fœtus ; leur utilisation est strictement contre-indiquée chez la femme enceinte. Lorsque les rétinoïdes sont utilisés en application cutanée, leur passage dans le sang est négligeable, mais il ne peut être exclu. En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou envisageant de l'être.
Allaitement :
Ce gel peut être utilisé pendant l’allaitement, mais il ne doit pas être appliqué sur la poitrine.
Mode d'emploi et posologie du médicament DESARENA
Le produit est appliqué après la toilette du soir sur la peau bien sèche.
Étaler le gel en couche mince avec les doigts, en évitant les paupières et les lèvres.
Posologie usuelle :
- Adulte et enfant de 9 ans et plus : 1 application par jour, avant le coucher.
Une irritation trop importante peut conduire votre médecin à vous conseiller d'arrêter momentanément ou d'espacer les applications (1 jour sur 2 par exemple).
Une amélioration est généralement constatée après 1 à 4 semaines de traitement. Votre médecin décidera de la durée du traitement en fonction des résultats.
Conseils
Une irritation de la peau et une aggravation de l'acné sont fréquentes et normales en début de traitement ; ne vous découragez pas : les boutons qui apparaissent traduisent une élimination du sébum. L'irritation peut éventuellement être atténuée par des crèmes calmantes prescrites par votre médecin. Dans le cas où cette irritation vous paraît excessive, consultez votre médecin qui décidera si la poursuite du traitement est possible.
Si vous mettez accidentellement cette substance en contact avec les yeux, les paupières, la bouche, les narines, les muqueuses ou une plaie, rincez abondamment à l'eau tiède.
Vous devez tenir compte du risque de décoloration de vos vêtements, de vos serviettes de toilette ou de votre literie par le peroxyde de benzoyle.
Effets indésirables possibles du médicament DESARENA
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : effets cutanés (sécheresse, irritation, rougeur, sensation de brûlure, desquamation).
Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : démangeaisons, coup de soleil en cas d’exposition même minime aux UV (voir Attention).
Fréquence indéterminée : picotements, vésicules cutanées, décoloration de la peau, brûlure au site d’application, eczéma de contact, urticaire, gonflement des paupières et du visage, sensation de gorge serrée, difficultés à respirer, réaction allergique grave.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.