Mise à jour : 14 Décembre 2023
Publicité
Information patient
  • DEROXAT
Famille du médicament : Antidépresseur

Dans quel cas le médicament DEROXAT est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des états dépressifs,

  • des troubles obsessionnels compulsifs,

  • des attaques de panique,

  • de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, état de stress post-traumatique).

Présentations du médicament DEROXAT

DEROXAT 20 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,40 €.
DEROXAT 20 mg/10 ml : suspension buvable (arômes : orange, citron) ; flacon de 150 ml avec gobelet-doseur gradué à 5 ml, 10 ml, 15 ml et 20 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 10,98 €.

Composition du médicament DEROXAT

p cpp 5 ml
Paroxétine20 mg10 mg
Sorbitol2 g
Jaune orangé S+
Parahydroxybenzoates+
Excipients : Hypromellose, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique dihydrate, Polysorbate 80, Sodium carboxyméthylamidon, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament DEROXAT

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO ou les médicaments contenant du pimozide.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont nécessaires en cas d'épilepsie (même ancienne), de glaucome à angle fermé, dediabète, de prédisposition aux hémorragies ou de maladie cardiaque.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament DEROXAT avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé :
  • aux IMAO (MARSILID, MOCLAMINE) : des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par IMAO et le début de ce traitement, et inversement ;

  • aux médicaments contenant du pimozide (ORAP) : risque de troubles du rythme cardiaque.

Il peut interagir avec les médicaments contenant du tamoxifène ou du métoprolol.

L'association avec un antimigraineux de la famille des triptans, un médicament contenant du lithium, du tramadol ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis doit être prudente car elle augmente le risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique (voir Effets indésirables possibles).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, de l'aspirine, un AINS, un antiarythmique (propafénone, flécaïnide), un antidépresseur imipraminique ou un médicament contenant de la rispéridone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Cet antidépresseur ne doit être utilisé pendant la grossesse que s'il est strictement nécessaire. Un traitement non médicamenteux (psychothérapie) doit être privilégié. Le remplacement de ce médicament par un autre antidépresseur peut également être envisagé. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance renforcée du nouveau-né peut être recommandée. En effet, une insuffisance respiratoire, des difficultés à s'alimenter ou une agitation peuvent parfois survenir dans les premiers jours de vie chez les nouveau-nés de mères traitées jusqu'à l'accouchement par un inhibiteur de la recapture de la sérotonine.

Allaitement :

Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel : l'allaitement est envisageable pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament DEROXAT

Ce médicament doit être pris de préférence le matin, au cours du petit déjeuner.

Les comprimés doivent être avalés plutôt que croqués.

La suspension buvable doit être agitée avant chaque prise.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • États dépressifs, manifestations de l'anxiété : 20 mg par jour, soit 1 comprimé ou 10 ml de solution buvable par jour. La dose peut être augmentée si nécessaire jusqu'à 50 mg par jour ;

    • Troubles obsessionnels compulsifs, attaques de panique : 40 mg par jour ; si nécessaire, jusqu'à 60 mg par jour.

En cas d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale, la posologie est plus faible.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

La suspension buvable se conserve 1 mois après ouverture.

Effets indésirables possibles du médicament DEROXAT

La survenue des effets indésirables est plus fréquente au cours des premières semaines de traitement. Ceux-ci s'estompent le plus souvent ensuite.

Très fréquents (plus de 1 patient sur 10) : nausées, troubles sexuels.

Fréquents : diminution de l'appétit, somnolence ou au contraire insomnie, rêves anormaux, cauchemars, sensations vertigineuses, tremblements, maux de tête, manque d'attention, vision trouble, bâillements, vomissements, constipation, diarrhée, sécheresse buccale, transpiration excessive, fatigue, prise de poids, augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Plus rarement : confusion des idées, hallucinations, anxiété, idées suicidaires, convulsions, douleurs articulaires ou musculaires, mouvements involontaires, difficulté à uriner ou au contraire incontinence urinaire, bourdonnement d'oreille, dilatation de la pupille, éruption cutanée, modification de la tension artérielle, écoulement de lait par le mamelon, priapisme, réaction allergique, baisse du taux de sodium dans le sang, élévation des transaminases.

Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine peuvent également provoquer :
  • une agitation désagréable et un besoin irrépressible de bouger (impossibilité à rester assis ou debout tranquillement). Si ces troubles surviennent, contactez votre médecin ;

  • des saignements tels que des bleus, des saignements de nez, des hémorragies génitales ou digestives ;

  • de rares cas de syndrome sérotoninergique dont les principales manifestations sont : tremblements, confusion, agitation, exagération des réflexes, rigidité musculaire, vertiges, fièvre inexpliquée, sueurs. L'apparition de plusieurs de ces symptômes impose un avis médical.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Cat1301 Il y a un mois 3 commentaires associés

Bonjour,

Je prenais du deroxat 20mg depuis des mois et ensuite baissé a 10 mg , mon médecin me l'augmente a 40 mg car mes crises anxiété generalisé sont de nouveau très fortes, impossible de sortir, .

Un cp de 20 mg le matin et un de 20 mg le soir.

Est ce normal qu il ne me fasse  pas faire de palier ?

Cela me fait un peu peur.

Modérateur Il y a un mois 2 commentaires associés

Bonjour

L'augmentation de dose de ce médicament n'impose pas de palier, et votre anxiété a en effet l'air d'être envahissante !

AlainK Il y a un mois 1 commentaire associé

l'avis que vous donnez, est, comme toute parole émanant d'un non-spécialiste sur un sujet sensible, DANGEREUX. Vous devriez suggérer à votre interlocuteur de revoir son médecin ou de demander un avis complémentaire à un autre médecin. (Presque) tout le monde sait que l'instauration d'un tel traitement est générateur d'anxiété et doit être accompagné de mesures ad hoc.

Modérateur Médecine générale Il y a un mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Ce patient sort de chez son médecin qui a augmenté son traitement du fait d'une augmentation de son anxiété. Je l'ai rassuré et conforté dans le fait qu'il doit faire confiance à son médecin, et qu'une telle augmentation (prescrite) n'est pas dangereuse. Je ne comprends pas votre agressivité.

Enfin, suggérer à ce patient anxieux de voir un autre médecin que le sien serait un conseil tout à fait inapproprié.

Jeanne61 Il y a 5 mois 2 commentaires associés

Bonjour, Je viens de commencer le Deroxat (1/2 Deroxat 20 le matin depuis 4 jours), or je suis migraineuse depuis toujours et fais passer les crises avec du Zomig. Aujourd'hui j'ai une crise et j'ai peur de prendre un Zomig car j'ai lu que l'association Paroxétine et Triptan peut être dangereuse. Puis-je tout de même prendre le Zomig ? Faute de quoi je vais avoir 2 ou 3 jours infernaux... Ou alors j'arrête le Deroxat ? Merci pour votre conseil

Modérateur Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour

L'association de ces deux médicaments n'est pas contre-indiquée, mais seulement "à prendre en compte" car le risque de syndrome sérotonergique est très faible. Je ne peux pas vous donner le feu vert sur un forum, c'est à votre médecin, qui vous connaît de vous dire si vous pouvez prendre le Zomig.

Jeanne61 Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Merci beaucoup pour votre réponse

Chris40 Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour 

Je suis sous traitement médical deroxat depuis maintenant près de 5 ans pour dépression suite à un burn-out avec perte d'emploi. Mon médecin psychiatre et moi-même pensons que cette dépression est terminée mais à chaque fois que j'essaie de diminuer ce traitement, j'ai des effets comme une hypersensibilité aux sons et à la lumière qui me donnent des sensations insupportables, sans parler des sensations de chocs lumineux électriques dans le crâne... Très très désagréable voire inquiétant. Si inquiétant que je continue ce traitement malgré moi. Je ne sais pas comment arrêter et les médecins non plus. Ma vie pourtant est stable, j'ai des activités physiques et artistiques et suis à la retraite. Mon compagnon est bienveillant, et j'ai des projets que je concrétise au fil du temps. Alors je me demande pourquoi ces effets au moment de diminuer progressivement cette molécule ? Quelles autres solutions envisager pour diminuer voir arrêter ce traitement ? En vous remerciant pour votre réponse.

Cordialement 

Modérateur Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Je ne peux pas vous donner de solution personnalisée à ce problème préoccupant. Voici une thèse sur le sujet qui vous intéressera sans doute. dumas.ccsd.cnrs.fr

Kismich Il y a 9 mois 2 commentaires associés

Bonjour Dr. 

Est-il bon de prescrire deroxat chez un patient ayant des troubles d’éjaculation (ejaculation précoce)?

Modérateur Il y a 9 mois 1 commentaire associé

Bonjour

Bien que ce médicament ne possède pas officiellement l'indication "éjaculation précoce", son efficacité est parfaitement documentée www.ncbi.nlm.nih.gov

Ce décalage est lié au fait que cette propriété a été découverte plusieurs années après sa commercialisation.

Kismich Il y a 9 mois 0 commentaire associé

Merci Dr 

Niumit Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Bonjour docteur peut on prendre antidépresseurs et Mag2 magnésium ensemble ?

Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Cette association n'est pas connue pour poser problème.

Anthonio1810 Il y a un an 4 commentaires associés

Bonjour, es que deroxat et compatible avec berocca ? 

Modérateur Il y a un an 3 commentaires associés

Bonjour

De quel Berocca parlez-vous ? Il y en a plusieurs.

Anthonio1810 Il y a 11 mois 1 commentaire associé

Berocca boost 

Modérateur Il y a 11 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'y a pas d'interactions connues à proprement parler, mais la présence d'excitants (caféine, guarana) peut pourrait problème avec votre état psychologique. Il vaut mileux demander l'avis de votre médecin.

Elliot Il y a un an 2 commentaires associés

Bonjour,

Pour diminuer le Déroxat,est-il possible d'en prendre un demi comprimé un jour sur deux et du Griffonia le jour où on n'en prend pas?

Modérateur Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour

Cette pratique n'est pas connue comme dangereuse, faute de données sur l'association Griffonia et Deroxat.

Elliot Il y a un an 0 commentaire associé

Merci pour votre réponse.

Lena2414 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, 

La notice dit que le deroxat doit être avalé entier, sans croqer les comprimés. 

Je prend du deroxat 20 et bien qu'ils  soient petits je suis incapable d'avaler sans croquer, 

Est-ce très dérangeant pour le traitement ?

Je vous remercie

 

Cordialement

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Nous avons écrit : "plutôt que" croqués" par ce qu'ils sont conçus pour être avalés tels-quels, mais cela ne pose aucun problème de les écraser.

MALAMI Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour Pourras t-on associer le deroxat avec le sirdalud ?
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour On peut.
Sissi1972 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Besoin d aide , après 3 anti depresseur, on m'a donner du deroxate 10 pendant 15 jours et passage a 20 depuis 5 jours , je me sens déconnecté plus d envie incapable de faire quoi que ce sois vertige , je souffre aussi de douleur chronique, est ce du au traitement ou a mon état ça fait vraiment peur qui a vécu sa faut t il me arrêter merci pour aide mon phys ne me répond pas
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé, même si ces troubles peuvent être liés au médicament. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez un autre médecin si votre psychiatre est injoignable. Vous pouvez déclarer ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Lilou40 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Est-ce qu'on peut cumuler le déroxat (1 cp de 20 mg par jour) avec le Prothiaden (1 cp 75 mg par jour) ? Merci par avance. Le psychiatre m'a dit qu'on ne pouvait pas trop mais je ne vois pas pourquoi..
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour Il est souvent recommandé de ne pas associer plusieurs antidépresseurs, mais cela reste assez courant chez de nombreux psychiatres.
isa Il y a 3 ans 1 commentaire associé
bonjour je prends 20mg de deroxat le soir au coucher depuis 16 ans j!ai essayé d'arreter mais de nouveau des angoisses donc mon medecin m'a dit de continuer le deroxat a vie je ne pas pas autre chose mis à a part du mopral 10 mg par jour à causes de refluc gastro et ce depuis aussi 16 ans. Depuis une dizaine de jour un gout amer dans la bouche surtout avec les boissons. Pas de covid 19 car pas de températurer et pas de fatigue. Pourquoi cela est ce le deroxat merci beaucoup PS j'ai 52 ans
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour Je ne vois pas pourquoi ce problème serait dû au DEROXAT que vous prenez depuis longtemps. La responsabilité du virus de la COVID n'est pas exclue. Discutez avec votre médecin de l'éventualité de faire un test.
abdel 117 Il y a 3 ans 1 commentaire associé
bonjour . sachent que mon psy m'a prescrit du deroxat 20mg à raison d'1 cp / jour le matin ça fait 4jours et du lysanxia 10mg 1/2 cp matin et 1 le soir.... je me sens maintenant tres anxieux ... la raison pour la quelle je pend ce TRT c pour des attaques de panique +. deréalisation + dépersonnalisation + comme si je suis es un autre monde et que je rêve... apparu soudainement ce dernier mois .. j en souffrais que d crise de panique depuis 2008 mais apparemment tres mal traitée / ( lexomil 6mg = que j ai maintenu + amitryptiline = que j ai arrêté 4 mois après) ..... est ce tout ça vous apparaîssez normal ...le fait de me sentir tres angoissé et tres focalisé sur les symptômes que j ai senti ya kelk jours . merci de me repondre cher confrère
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
EmyLee Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Merci pour votre retour, mais cela ne veut pas dire qu'il ne sera plus approvisionné? Le Deroxat est toujours en fabrication ou il va être supprimé?
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Il n'y a pas de problème de disponibilité pour la paroxétine.
EmyLee Il y a 3 ans 1 commentaire associé
Bonjour, On ne trouve plus de Deroxat format liquide depuis le mois de décembre autour de chez moi? est ce normal? Je suis en Haute-Savoie
Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ce type de rupture d'approvisionnement est malheureusement monnaie courante.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster