Mise à jour : 14 Décembre 2023
Publicité
Information patient
  • DANATROL
Famille du médicament : Agent hormonal

Dans quel cas le médicament DANATROL est-il prescrit ?

Ce médicament contient une substance qui bloque les organes de la reproduction chez la femme : il freine de l'activité des ovaires avec suppression de l'ovulation et amincissement de la muqueuse utérine.

Il est utilisé pour traiter l'endométriose et dans une maladie rare : l'œdème de Quincke héréditaire (également appelé (œdème angioneurotique héréditaire).

Présentations du médicament DANATROL

DANATROL : gélule ; boîte de 40
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 35,50 €.
DANATROL : gélule ; boîte de 100
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 83,41 €.

Composition du médicament DANATROL

p gél
Danazol200 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Ammoniac solution concentré, Ammonium hydroxyde, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Gomme laque, Lactose, Magnésium stéarate, Potassium hydroxyde, Propylèneglycol, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament DANATROL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique, en cours ou ancien ;

  • porphyrie ;

  • insuffisance hépatique, hépatite chronique ou récente ;

  • saignement génital anormal (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;

  • en association avec les médicaments contenant de la simvastatine ;

  • grossesse (à partir de 1 mois et demi de grossesse) ;

  • allaitement.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'hypertension artérielle, d'épilepsie, de migraine, de diabète ou d'excès de cholestérol dans la sang.

Ne pousuivez pas le traitement sans avis médical en cas de survenue d'un des symptômes suivants : maux de tête importants et inhabituels, troubles de la vue, douleur du mollet, difficulté à respirer, douleurs thoraciques, jaunissement de la peau ou du blanc des yeux.

En cas de traitement prolongé de plus de 6 mois ou de traitements répétés, des analyses de sang régulières sont prescrites pour s'assurer de l'absence d'effet indésirable sur le foie ou le sang.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament DANATROL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les hypolipémiants contenant de la simvastatine (INEGY, ZOCOR et leurs génériques) : risque fortement accru de douleurs musculaires.

Il peut interagir avec les autres hypolipémiants de la famille des statines et les antidiabétiques.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la ciclosporine, du tacrolimus ou de la carbamazépine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Des effets sur les organes sexuels ont été observés chez des filles nées de mère ayant pris ce médicament en traitement prolongé pendant leur grossesse. En conséquence, il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen contraceptif autre que la pilule ou une autre contraception hormale, pendant le traitement. Si une grossesse survient sous traitement, celui-ci doit être arrêté.

Allaitement :

Ce médicament peut potentiellement avoir un effet sur le nourrisson allaité ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin

Mode d'emploi et posologie du médicament DANATROL

Les gélules doivent être prises avec un peu d'eau.

Posologie usuelle :

Elle est adaptée en fonction de chaque cas par le médecin, qui recherche la dose efficace la plus faible possible.

Conseils

L'arrêt des règles est une conséquence inévitable du traitement mais réversible à son arrêt.

Effets indésirables possibles du médicament DANATROL

Fréquents (1 à 10 % des personnes traitées) : saignement génital intermittent, arrêt des règles, sécheresse vaginale, prise de poids, bouffées de chaleur, augmentation de l'appétit, modification du timbre de la voix, anxiété, état dépressif, nervosité, modification de la libido, maux de tête, nausées, démangeaisons, éruption de boutons avec ou sans fièvre, gonflement du visage, photosensibilité, acné, séborrhée, développement anormal des poils, chute des cheveux, douleur musculaire ou articulaire, pancréatite, augmentation des transaminases, augmentation du cholestérol dans le sang.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes traitées) : diminution du volume des seins, jaunisse.

Rares (moins de 0,1 % des personnes traitées) : digestion difficile, étourdissements, hypertension intracrânienne, troubles visuels, vertiges, palpitations, tachycardie, augmentation de la taille du clitoris, baisse de la production de spermatozoïde, accident thromboembolique, fatigue.

Très rares : aggravation d'épilepsie, syndrome du canal carpien, atteinte hépatique ou pulmonaire, présence de sang dans les urines en cas d'utilisation prolongée dans l'œdème angioneurotique, lésion de la peau ou des muqueuses (érythème polymorphe), anomalie de la numération formule sanguine.

ranspiration

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
je cherche une personne qui prend danatrol pour une myélodisplasie et quels effets secondaires a-t-elle ? merci
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Dadoussa, En France, le Danatrol n'existe qu'en gélules orange et blanche, elles sont normalement toutes pareilles..
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
bonjour je veux savoir est ce que il ya une différence entre les comprimés danatrol (orange et blanc) et il ya uniquement le blanche seulement car ma mère vient d’utiliser l'orange et le blanc elle a eu des complications :/ et si il ya danatrol injection et non pas comprimé merci d'avance
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
les règles peuvent prendre plusieurs mois avant de revenir, le temps que le corps se remette en marche normale, c'est-à-dire le temps que les hormones se calent... un traitement n'est jamais un acte neutre, c'est une action chimique sur un système biochimique qui interagit en permanence...
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
j'ai arrêté le traitement depuis 25 jours et j'ai pas encore mes menstrues.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster