- CORGARD
Dans quel cas le médicament CORGARD est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants. Ceux-ci agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment le cœur, les vaisseaux et les bronches.
le traitement de l'hypertension artérielle,
la prévention des crises d'angine de poitrine,
certains troubles du rythme cardiaque,
les manifestations cardiovasculaires des excès d'hormones thyroïdiennes,
les cardiomyopathies obstructives.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament CORGARD
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CORGARD
p cp | |
Nadolol | 80 mg |
Contre-indications du médicament CORGARD
asthme et bronchite chronique ;
insuffisance cardiaque non contrôlée par un traitement spécifique ;
bloc auriculoventriculaire grave ;
angor de Printzmétal ;
artérite, phénomène de Raynaud ;
rythme cardiaque inférieur à 50 battements par minute ;
phéochromocytome non traité ;
hypotension ;
antécédent de choc anaphylactique ;
en association avec les médicaments contenant de la floctafénine ou du sultopride.
Attention
Ce médicament n'est pas un traitement de la crise d'angine de poitrine.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.
N'interrompez jamais brutalement le traitement prescrit. Espacez progressivement les prises. Un avis médical est toujours préférable.
Chez les diabétiques, les bêtabloquants peuvent masquer certains symptômes de l'hypoglycémie (palpitations et accélération du cœur essentiellement).
Les bêtabloquants peuvent aggraver les réactions allergiques et empêcher l'action de l'adrénaline utilisée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique. Lors d'examens radiologiques nécessitant l'injection de produits de contraste iodés (susceptibles de provoquer des chocs allergiques), le traitement doit, si possible, être suspendu avec l'accord de votre médecin.
En cas d'opération chirurgicale programmée, l'anesthésiste doit être prévenu de la prise de ce médicament.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Interactions du médicament CORGARD avec d'autres substances
à la floctafénine (IDARAC) : risque d'augmentation de la gravité d'un éventuel choc allergique,
au sultopride (disponible uniquement à l'hôpital) : risque de torsades de pointes.
Il peut interagir avec les médicaments contenant de l'amiodarone.
Informez votre médecin si vous prenez des antidiabétiques, des AINS, des inhibiteurs calciques, des antidépresseurs imipraminiques, des neuroleptiques, des corticoïdes, ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : quinidine, hydroquinidine, disopyramide, propafénone, baclofène, lidocaïne injectable, méfloquine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Les études disponibles n'ont pas mis en évidence de malformations chez l'enfant à naître lors de l'utilisation de différents bêtabloquants chez la femme enceinte. En cas désir de grossesse ou si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez votre médecin pour qu'il évalue le risque éventuel dans votre cas. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, l'effet bêtabloquant persiste quelques jours chez le nouveau-né et justifie une surveillance médicale renforcée pendant les premiers jours de vie.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament CORGARD
Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
1 comprimé par jour, le matin.
Conseils
Veillez à toujours disposer d'une réserve de médicament, une plaquette dans la trousse de toilette, par exemple.
Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.
Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.
Il est normal que le rythme cardiaque ralentisse sous l'effet du traitement ; néanmoins, en cas de fatigue anormale et de pouls inférieur à 50 battements par minute, consultez votre médecin.
Effets indésirables possibles du médicament CORGARD
Le plus fréquemment : douleur d'estomac, nausées, vomissements, fatigue en début de traitement, sensation de mains et de pieds froids, troubles de l'érection, ralentissement important du cœur.
Plus rarement : bloc auriculoventriculaire, baisse excessive de la tension artérielle, phénomène de Raynaud, insuffisance cardiaque, bronchospasme, hypoglycémie, éruption cutanée, aggravation d'un psoriasis.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Vu la rupture de stock du corgard, et de la restriction d'approvisionnement, mon Cardio m'a prescrit de l'atenolol à la place du corgard au téléphone svp sans des test d effort, rien du tout . Étant ancien sportif de haut niveau, je prends depuis 3 ans le corgard comme bêtabloquant pour pathologie une dysplasie arythmogene du VD et ça se passait très bien. 1 mois apres le changement avec altenolol, j'ai fait une syncope en allant récupérer ma fille à la crèche, samu et pompiers, hospitalisation.
Depuis que je prends ce médicament, je me sens fatigué avec des palpitations.J'espère que ça permettra que j ai une ordonnance prioritaire pour le corgard uniquement.
j'ai failli perdre ma vie et laisser mes enfants orphelin pour une rupture de stock; en France en plus !c'est lamentable !
Bonjour
Je comprends votre ressentiment. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
J'ai une bonne nouvelle pour vous : le contingentement est terminé ! www.vidal.fr