Mise à jour : 01 octobre 2019
Publicité
Information patient
  • CLAREAL
Famille du médicament : Contraceptif oral

31/03/2022 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de CERAZETTE.

Dans quel cas le médicament CLAREAL est-il prescrit ?

Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale. Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Présentations du médicament CLAREAL

supprimé
CLAREAL Gé 75 μg : comprimé (blanc) ; boîte de 1 plaquette de 28
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 1.23 €
supprimé
CLAREAL Gé 75 μg : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 2.94 €

Composition du médicament CLAREAL

p cp
Désogestrel0,075 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament CLAREAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),
  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,
  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),
  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),
  • en association avec les produits contenant du millepertuis.

Attention

Un examen médical est nécessaire avant de débuter la contraception orale. Elle permet au médecin de rechercher les antécédents et facteurs de risque d'accidents thromboemboliques afin de choisir une contraception adaptée. Une surveillance médicale est recommandée de façon régulière. Elle sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de survenue d'une hypertension artérielle, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou apparu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise. En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Des dépressions ont été observées chez des utilisatrices de contraceptifs hormonaux. Si vous ressentez un état psychique anormal, consultez votre médecin.

En cas d'antécédent de masque de grossesse (taches de pigmentation brune sur le visage), évitez l'exposition excessive au soleil ou aux rayons ultraviolets.

L'arrêt de la contraception orale est parfois recommandé en cas d'immobilisation prolongée (liée à une chirurgie ou une fracture par exemple). Demandez conseil à votre médecin.

Interactions du médicament CLAREAL avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques (phénobarbital, carbamazépine, phénytoïne, oxcarbazépine, topiramate), certains traitements du sida (éfavirenz) et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bosentan, griséofulvine, rifampicine, rifabutine

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament CLAREAL

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament CLAREAL

Le plus fréquent : irrégularité des règles. Les saignements génitaux peuvent être plus fréquents chez 20 à 30 % des femmes, ou devenir moins fréquents, voire absents, chez 20 % des femmes.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido, état dépressif.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kyste des ovaires, règles douloureuses, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Oce62710 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour j'ai accouché il y'a un mois j'ai commencer à prendre cette pilule depuis le 22 Janvier, ça fais maintenant plusieurs jours que j'ai remarqué avoir des saignements fort et très abondant dois je continuer ? 

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Gavi Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour, je viens de commencer la pilule clareal ce jour, depuis 3mois jusqu'à hier je prenais optilova. 
je serais protéger avec la nouvelle pilule clareal à partir de quand? 

Modérateur Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Si vous avez enchaîné les pilules sans prendre les comprimés rouges, vous êtes protégée immédiatement. Si vous avez pris les rouges, il faut attendre une semaine de prise de CLAREAL

Mamamia67 Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Après avoir eut ma fille, mon Gynéco m a prescrit clareal. 20 kg en 3 ans (oui oui.. ).(et ce sans compter la grossesse ou j avais tout perdu après accouchement)... Libido dans les chaussettes, assèchement vaginal, humeur maussade....... 

Ca fait 1 mois et demi que j' ai fini par le arrêter , règles revenues (3 ans sans règles, certes ça fait des économies mais ce n' est pas très naturel) libido de retour (youhouu) ET surtout, déjà 2kg de perdu sans rien changer aux habitudes !!!! 

Quand on nous dit , mais noooon, les microdosees sont tellement faibles en hormone, c est pas possible, et bien je vous dit moi, qu il faudrait arrêter de prendre les femmes pour des imbéciles !!! 

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour

N'hésitez pas à déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 

CricriR Il y a 4 ans 0 commentaire associé

Inadmissible que le dioxyde de titane soit encore autorisé dans les médicaments. Pourquoi ne pas réduire la composition des médicaments aux produits actifs ? Des intérêts industriels sans doute...

Pocahontas Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je prends cette pullule depuis 3 semaines, j’ai mes règles et mon cycle ne s’est pas modifié malgré le fait que je ne l’ai pas commencer pendant mes menstruations. J’aimerais savoir si je vais continuer à avoir mes règles correctement ou si elles peuvent arrêter
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Personne ne pourra répondre à cette question car l'avenir est difficile à prévoir.
Ella13 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
bonjour Je prend cette pillule depuis le 21 février et l'ai arrêté le 4 septembre pour projet de bebe . Je n'ai toujours pas eu mes règles a ce jours et mes test son négatif pour le moment . Pensez vous que mes règles reviendront dans longtemps ? Merci d'avance
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Inconnue02 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J’utilise cette pilule depuis 4jours. je ressent comme un manque de force dans mes bras, je lève mon bras mais quasiment aussitôt il se remets en «position initiale ». Sa pourrait être dû à cette pilule?
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous êtes donc paralysée d'un bras, ce qui nécessite un avis médical urgent. Quand vous aurez un diagnostic, vous pourrez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Sab02 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour j’ai pris Clareal pendant 2 ans je l’ai stoppé pour avoir un bb tout s’est bien passé. Mais voilà mon gynécologue m’a prescrit une autre pillule pendant 3 mois pour que mon cycle se refasse et après de reprendre clareal et là ça fait une semaine que je l’ai reprise et j’ai des règles est ce normal ? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela arrive avec certaines pilules, notamment microprogestatives.
Beldandie Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est la 1ère fois que je prends cette pilule et je m'inquiète car je ne sais pas quand j'aurais mes règles?quand tout sera normal? Je m'inquiète un peu car c'est l'inconnu pour moi. Qui pourrait me parler de son expérience ? Merci d'avance.
audlena Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour , Ayant le projet de bb2 . Je voudrais savoir au bout de combien de temps l’ovulation aura lieu ? Avant mes cycles étaient de 28 jours . Pour bb1 je suis tombé enceinte au bout de 12 jours d’arrêt . J’étais sous désobel depuis plus de 10 ans. Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Entre 12 jours et jamais...
Shai Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, j'ai arrêté les pilules il y a deux jours, quand le cycle commencera-t-il à descendre après combien de jours, s'il vous plaît?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Après un certain temps, de 10 jours à 10 semaines.
Morgane59400 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je prends clareal gé depuis 1 mois et j ai des nausées sachant qu il n y a que ça qui a changé. Est ce que ça va être toujours ou ça va s atténuer merci
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Je suis désolé, mais c'est imprévisible.
Anne67 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, Mon gynéco m'a prescrit cette pilule pour changer. Je n'avais aucun soucis sauf que j'ai 38ans. Ça fait 8 mois que je l'a prend. Je n'ai que des saignements irréguliers., des spotting et des douleurs au bas du ventre et d'autres symptômes désagréables. Est-ce normal ?
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour Ce n'est pas "normal" mais c'est banal avec ce type de pilule.
Ate Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour voila ma gyneco m'a prescrit clareal ge que j'ai commence le 23 avril mais voila que depuis le 30 avril j'ai eu des saignements de règle normale mais la depuis quelque jours j'ai tjr des saignement moins abondante mais a chaque passage au toilettes c'est soit marron ou rouge j'hésite à arrêter la pilule cordialement
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour C'est banal. Arrêter la pilule ou non, c'est votre choix.
Juju64 Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour J'ai une question depuis deux mois je n'ai plus mes mensurations et je m'inquiète beaucoup ? Que dois je faire pour avoir mes mensurations
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour L'achat d'un mètre-ruban de couturière semble nécessaire. Sinon, vous pouvez lire les 40 questions/réponses sur cette pilule.
Voir plus de commentaires
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales