Mise à jour : 03 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • CICLOPIROX BIOGARAN
Famille du médicament : Antifongique local

Ce médicament est un générique de MYCOSTER 8 %

Dans quel cas le médicament CICLOPIROX BIOGARAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un antifongique d'action locale, actif sur les dermatophytes. Il se présente sous forme de vernis à ongles permettant la diffusion de la substance active à travers l'ongle.

Il est utilisé dans le traitement de certaines infections des ongles dues à des champignons microscopiques (mycoses).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CICLOPIROX BIOGARAN

CICLOPIROX BIOGARAN 8 % : vernis à ongles médicamenteux ; flacon de 3 ml avec pinceau applicateur
- Remboursable à 30 % - Prix : 6,64 €.

Composition du médicament CICLOPIROX BIOGARAN

p 100 g
Ciclopirox8 g
Excipients : Acétate d'éthyle, Alcool isopropylique, Gantrez ES 435

Attention

Ce traitement local est destiné à être utilisé lorsque l'infection ne touche pas plus de 5 ongles, ni plus des deux tiers de la surface de l'ongle. Si la mycose est plus étendue, un traitement antifongique par voie orale est généralement envisagé. De même, le traitement oral complémentaire peut être nécessaire en cas de diabète ou de déficit immunitaire.

Rincez abondamment en cas de contact accidentel avec les yeux.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Le passage de ce médicament dans le sang après application sur l'ongle est négligeable. Ce vernis peut être utilisé pendant la grossesse si besoin.

Allaitement :

Il n'y a pas de données sur l'utilisation des vernis antifongiques chez la femme qui allaite. Ne l'utilisez pas sans avis médical pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament CICLOPIROX BIOGARAN

Avant de commencer les applications, couper les ongles à traiter pour retirer la plus possible les parties infectées.

Appliquer le vernis en couche fine sur tous les ongles infectés, de préférence le soir. Bien refermer le flacon après chaque application.

Une fois par semaine, éliminer à l'aide d'un dissolvant la couche de vernis qui pourrait, à la longue, nuire à la pénétration du médicament. En même temps, il est recommandé de couper les bouts d'ongles malades.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 application par jour.

La durée du traitement dépend des cas, plusieurs mois en général (habituellement 3 mois pour les ongles des mains et 6 mois pour les ongles des orteils). Le traitement peut être arrêté lorsque l'ongle infecté a été totalement éliminé par la repousse de l'ongle sain.

Conseils

Il ne faut pas appliquer de vernis ordinaire ou d'autres produits cosmétiques sur les ongles traités.

En cas de lésion importante des ongles des orteils, un meulage préalable par un pédicure facilite l'action du médicament.

Une transpiration excessive contribue au développement des lésions dues à des champignons. Le port de chaussettes en fibre naturelle (coton, laine) est recommandé. La même paire de chaussures ne doit pas être portée deux jours de suite.

Effets indésirables possibles du médicament CICLOPIROX BIOGARAN

Fréquence indéterminée : eczéma de contact, réaction allergique (gonflement du visage, démangeaisons, urticaire, difficulté à respirer...) qui nécessite l'arrêt ddu traitement.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
mipier Il y a 3 ans 1 commentaire associé

Bonjour,ce produit a ete pour moi tres nocif ,apres bientot 1 ans que je l'ai arrete je souffre periodiquement d'un eczema au pied  avec de fortes brulures et lesions  et des petites plaques d'eczema sur tout mon corp..,et,ça revient apres guerison.Je ne sais pas comment m'en defaire ,j'aimerai bien avoir un remede efficace.

Modérateur Médecine générale Il y a 3 ans 0 commentaire associé

Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 

vhalter Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je suis à la recherche d'un fongicide systémique à large spectre efficace pour utilisation en bain de bouche et délivrable sans ordonnance. Cdlt
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vhalter, En France, le miconazole et la nistatine, qui peuvent être utilisés dans cette indication, sont sur ordonnance. Je n'ai pas connaissance d'autres produits...
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster