- CHAMPIX
Dans quel cas le médicament CHAMPIX est-il prescrit ?
Ce médicament contient une substance qui se fixe sur les récepteurs à la nicotine présents dans le cerveau. Il aide à soulager les symptômes de manque et permet de réduire les effets de plaisir liés au tabagisme.
Il est utilisé dans l'aide au sevrage tabagique chez l'adulte.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament CHAMPIX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CHAMPIX
p cp | p cp | |
Varénicline | 0,5 mg | 1 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Attention
Ce médicament peut entraîner des modifications du comportement ou de l'humeur, notamment agitation, hostilité, agressivité envers soi-même ou envers les autres, dépression. Si vous avez des pensées ou un comportement inhabituels ou si vos proches remarquent un changement d'humeur survenant sous traitement, arrêtez la prise du médicament et consultez votre médecin.
Votre médecin doit être préalablement informé de situations qui pourraient nécessiter des précautions particulières : antécédent de troubles psychiques, de maladie cardiovasculaire ou d'antécédent de convulsions.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament CHAMPIX avec d'autres substances
Le tabac pouvant lui-même interférer avec le métabolisme de nombreux médicaments, son arrêt peut avoir des conséquences sur leur taux sanguin. Signalez aux différents médecins que vous consultez votre intention de cesser de fumer.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'innocuité de ce médicament n'a pas été établie chez la femme enceinte. Son utilisation n'est donc pas recommandée. L'arrêt du tabagisme, sans médicament, est toujours souhaitable pendant la grossesse.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament.
Mode d'emploi et posologie du médicament CHAMPIX
Les comprimés doivent être avalés entiers avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas.
Posologie usuelle :
- Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé à 0,5 mg par jour, pendant les 3 premiers jours, puis 1 comprimé à 0,5 mg, 2 fois par jour, pendant les 4 jours suivants, puis 1 comprimé à 1 mg, 2 fois par jour jusqu'à la fin du traitement. L'arrêt du tabac doit intervenir une à deux semaine après le début du traitement et non dès son commencement. La durée de traitement est habituellement de 12 semaines.
Conseils
Comme toutes les méthodes antitabac utilisées pour aider les fumeurs, ce médicament ne peut être efficace que lorsque la volonté d'arrêter de fumer est personnelle et s'accompagne d'une forte motivation. C'est cette motivation qui permettra de lutter contre l'envie de fumer, sans être forcé de faire en permanence appel à la volonté qui s'émousse avec le temps. Un arrêt du tabac durable chez le fumeur suppose que celui-ci considère le tabac comme un poison, une dépendance inacceptable. Il doit se faire à l'idée qu'il ne fumera plus jamais, dès le début du sevrage. Chaque jour sans tabac doit être vécu comme une libération et non comme un calvaire. Le fumeur qui est dans cet état d'esprit est un bon candidat au sevrage définitif.
Dans certains cas, une augmentation de l'irritabilité, de l'envie de fumer ou des troubles du sommeil peut survenir à l'arrêt du traitement. Il faut alors s'entourer des conseils de votre médecin pour diminuer progressivement les doses.
Effets indésirables possibles du médicament CHAMPIX
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : rhinopharyngite, nausées, rêves anormaux, insomnie, maux de tête.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : augmentation ou diminution de l'appétit, prise de poids, vomissements, constipation, diarrhée, digestion difficile, douleur abdominale, ballonnements, brûlure d'estomac, bouche sèche, mal de dent, somnolence, sensation de vertiges, troubles du goût, tremblement, convulsions, léthargie, perte de sensibilité, bronchite, sinusite, essoufflement, toux, douleur articulaire ou musculaire, mal de dos, éruption cutanée, démangeaisons, douleur thoracique, fatigue.
Peu fréquents (moins de 1 personne sur 100) : agitation, dépression, hallucinations, anxiété, saute d’humeur, idées suicidaires, pensées anormales, modification de la libido, conjonctivite, douleur oculaire, bourdonnement d’oreilles, présence de sang dans les selles, rôts, aphtes, douleur des gencives, acné, sueurs nocturnes, transpiration excessive, nez bouché ou qui coule, irritation de la gorge, altération de la voix, douleurs musculaires ou articulaires, envie fréquente d'uriner, envie d'uriner pendant la nuit, règles abondantes, infarctus du myocarde, angine de poitrine, tachycardie, palpitations, augmentation de la pression artérielle, bouffée de chaleur, spasmes musculaires, syndrome grippal, fièvre, asthénie, malaise.
Rares (moins de 1 personne sur 1000) : psychose, somnambulisme, comportement anormal, troubles de l’humeur, ralentissement des idées, scotome, coloration anormale du blanc de l’œil, mydriase, myopie, larmoiement, sensibilité accrue à la lumière, anomalie du rythme cardiaque ou de l’électrocardiogramme, mal de gorge, ronflement, présence de sucre dans les urines, urines abondantes, infarctus du myocarde, accident vasculaire cardiovasculaire, contractures musculaires, difficulté d’élocution, anomalie de la coordination, baisse des sensations gustatives, trouble de l’alternance veille/sommeil, vomissements sanglants, selles anormales, langue chargée, pertes blanches, troubles de la sexualité, sensation de froid, kyste, baisse du nombre des plaquettes sanguines.
Depuis la commercialisation, des réactions allergiques (œdème de Quincke) et des cas de réaction cutanée grave ont également été rapportés. Elles nécessitent l'arrêt immédiat du traitement.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires

Rupture de stock pour le Champix et rien n'est noté sur votre Site ? (mis à jour le 20/01/2022) Peut-être avez-vous un retour du Laboratoire pour le futur réapprovisionnement des Phies ?
Bonjour
La date de mise à jour de nos fiches concerne les informations pharmacologiques. La disponibilité est une donnée complexe qui ne nous est malheureusement pas toujours communiquée par les acteurs économiques du médicament.