Mise à jour : 14 Décembre 2023
Publicité
Information patient
  • CÉRULYSE
Famille du médicament : Céruménolytique

Dans quel cas le médicament CÉRULYSE est-il prescrit ?

Ce médicament est une solution auriculaire huileuse utilisée pour dissoudre les bouchons de cérumen.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CÉRULYSE

CÉRULYSE : solution pour instillation auriculaire ; flacon compte-goutte de 10 ml
- Non remboursé - Prix libre 

Composition du médicament CÉRULYSE

p 100 g
Xylène5 g
Excipients : Alpha-tocophérol acétate, Amande huile, Lavande essence

Contre-indications du médicament CÉRULYSE

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de perforation du tympan.

Mode d'emploi et posologie du médicament CÉRULYSE

Réchauffer le flacon entre les mains avant l'emploi pour limiter la sensation désagréable liée à l'introduction d'un liquide froid dans l'oreille.

Pencher la tête sur le côté et introduire la solution dans l'oreille. Garder la tête dans cette position pendant 10 minutes (bain d'oreille).

Posologie usuelle :

  • Bouchons mous : faire un bain d'oreille avec quelques gouttes de solution avant de rincer l'oreille.

  • Bouchons durs : faire un bain d'oreille avec quelques gouttes de solution, 3 fois par jour, pendant les 3 ou 4 jours qui précèdent la consultation chez le médecin.

Conseils

Dans le cas d'un bouchon mou, le lavage de l'oreille pour évacuer le cérumen peut être fait à l'aide d'une poire auriculaire contenant de l'eau tiède ou d'une solution adaptée. Demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Lorsque les dépôts de cérumen durcissent après quelques mois, leur extraction doit généralement être réalisée par un médecin. La dissolution préalable du bouchon par cette solution facilitera son extraction et rendra celle-ci moins pénible. Après le bain d'oreille, il est normal de ressentir une sensation d'oreille bouchée, car il reste fréquemment un peu de solution entre le bouchon de cérumen et le tympan.

La solution est huileuse : elle peut tacher les vêtements. Il peut être nécessaire de pencher la tête sur un coton après le bain d'oreille pour absorber l'excédent de solution.

Ce médicament ne doit pas être conservé plus de 30 jours après une première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament CÉRULYSE

Irritation locale, allergie.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Lillossa Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Bonjour, est ce normal que mon oreille reste boucher après l'utilisation de Cérulyse ? Ça fait maintenant pas moins d'une heure et je m'inquiète un peu 

Modérateur Il y a 2 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Si vous avez un bouchon, c'est tout à fait normal car l'huile s'insinue entre le bouchon de cérumen et le tympan. Il ne reste plus qu'à l'évacuer, chez le médecin ou avec une poire chez vous (mais ce n'est pas toujours évident de le faire soi-même)

Awao Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Est-ce normal que lorsque je mets le Cérulyse rien ne sort de mon oreille ( le produit reste bloqué dans mes oreilles ) j'ai beau me mettre 1heure allonger à attendre rien ne sort 

Awao Il y a 8 mois 1 commentaire associé

Bonjour, moi je m'étais réveillé avec l'oreille bouchée j'ai donc mis de l'huile d'olive en pensant que ca aller partir mais mon oreille s'est encore plus bouché. Ensuite je suis aller à la pharmacie puis j'ai acheter le produit AudiSpray , j'ai eu 0 résultat. Maintenant je suis aller voir le docteur il m'a prescrit le Cérulyse et le Otipax car il a trouvé que j'avais une otite suite à son examination de mon oreille gauche. Ma question est si j'utilise le Cérulyse est ce que je peux utiliser le Otipax ou je dois d'abord finir mon traitement de Cérulyse et ensuite commencer le traitement avec le Otipax , merci d'avance.( En espérant que vous avez compris ma question )

Modérateur Il y a 8 mois 0 commentaire associé

Bonjour,

Je suis bien en mal pour vous répondre car ce traitement ne paraît pas logique. De toute façon, les deux médicaments vont se mélanger dans votre oreille. Votre médecin, en vous examinant, à dû voir des éléments que je ne connais pas. On ne sait pas notamment si vous avez un bouchon de cérumen ou non.

pierre5484 Il y a un an 1 commentaire associé

bonjour, j'ai utilisé cérulyse depuis 3jours et à chaque fois que j'utilise cette solution, je me retrouve avec l'oreille droit (celle où j'ai le bouchon) complétement bouchée ? Est ce normal et si oui combien de temps cela peut durer car mon oreille droite est déjà boucher depuis 2 heures actuellement. 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

C'est tout à fait courant, et c'est d'ailleurs le signe que le produit a bien pénétré entre le bouchon et le tympan, ce qui permettra de le dissoudre et de l'évacuer plus facilement.

Elo2112laurent Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

Mon fils de 5 ans a un bouchon d'oreille, j'ai donc acheter ce produit en pharmacie que j'ai utilisé 3 fois (une fois par jour) en laissant là tête penchée 10 min et en nettoyant avec une poire ensuite en restant au bord de l'oreille. Au bout de 3 jours rien n'est sortie mais mon fils dit avoir mal à l'oreille. Il se montre très douloureux quand on touche son oreille et se plaind beaucoup. Est ce qu'il est possible qu'il y est une inflammation suite au produit? Ou bien une otite?  

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Si de l'eau est restée dans l'oreille derrière le bouchon qui  n'est pas évacué, il existe un risque important d'infection du conduit auditif (otite externe). Consultez rapidement votre médecin.

HugoBrt Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, j'avais utilisé une première fois Cerulyse en 2021 et je ne l'avais pas utilisé jusqu'à aujourd'hui pour 2 bouchons d'oreilles, est-ce grave si je l'ai utilisé après autant de temps d'inactivité en sachant qu'il expire en 2024 ?

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Il n'est pas recommandé de garder ce type de produit plus de 15 jours après une permière utilisation. La date d'expiration concerne la conservation du flacon neuf.

Le risque est faible, essentiellement infectieux.

Paul204 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,

J'ai un Cerulyse qui arrivera à expiration en Mars 2023, cependant ce dernier a déjà été utilisé. Dois-je racheter un nouveau Cerulyse ou puis-je utiliser celui que j'ai déjà ? 
Je vous remercie.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

Généralement, après un premier usage, on recommande de ne pas conserver ce type de produit plus d'une quinzaine de jours.

Louis66 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour,
Je voudrais savoir j'ai utilisé du cérulyse pour un bouchon de cérumen dans l'oreille gauche. La première fois j'ai eu une perte d'audition qui est redevenu normal après quelques jours et j'ai reconsulté le médecin généraliste et il m'a dit  qu'il y avait encore un gros bouchon dans l'oreille gauche et qu'il fallait recommencer le cérulyse pendant cinq jours 3 ou 4 gouttes trois fois par jour et qu'il fallait rincer après avec le pommeau de douche c'est ce que j'ai fait et maintenant j'ai une perte d'audition j'entends moins bien de l'oreille gauche. Quand je me bouche l'oreille droite j'entends moins bien de l'oreille gauche. La première fois que j'ai mis du cérulyse c'était pareil mais c'était redevenu normal au bout de quelques jours mais là rien.
Avec le cérulyse y a t'il un risque de perte d'audition de moins bien entendre après avoir mis le cérulyse ?
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

CERULYSE n'altére pas l'audition, mais peut modifier la consistance du bouchon en le rendant plus mou mais plus occlusif. Utilisez plutôt une poire auriculaire souple qu'un pommeau de douche, sinon, un médecin pourra vous l'enlever à son cabinet.

KatieD Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, je suis souvent sujette aux bouchons de cerumen car j'ai des conduits auditifs étroits, je vais souvent nager sous l'eau, et j'ai l'habitude de dormir avec des bouchons d'oreille. Cette fois-ci mon bouchon d'oreille s'accompagne de sifflements.  Je n'ai rendez-vous pour le déboucher que dans une semaine. Est-il recommandé d'éviter d'aller à la piscine d'ici-là? Merci!

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Oui, il est préférable d'éviter que de l'eau pénètre dans vos oreilles.

FassTech Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, je dois utiliser du Cerylse pendant 10 jours, faut-il rincer à chaque administration de gouttes avec une poire auriculaire ?

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Avec ce type de prescription, ça peut être utile, mais ce n'est pas toujours le cas, interrogez le médecin qui vous l'a prescrit.

Karo831 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour , 

Mon fils de 3 ans  a un bouchon dur .faut il rincer à chaque administration de gouttes ? En mettant du produit la nuit sans rincer y a t il un risque ??

 

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Ce produit ne doit pas être "rincé". En revanche, il peut être utile de laver délicatement l'oreille le lendemain avec une poire auriculaire pour évacuer le cérumer dissout par le produit. Mais chez un enfant de 3 ans, il vaut mieux laisser faire le médecin.

Leclercfamily Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour, je ne suis pas sur d'avoir un bouchon, si j'utilise cérulyse il y a des risques ? Merci de votre réponse.

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Non, aucun risque.

DanielKent Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour Docteur, j'aimerais savoir si c'est normal que l'huile demeure dans mon oreille mais a la surface, 10 minutes passees.

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre question. Il est normal que l'huile coule en dehors de l'oreille. Il peut être nécessaire de mettre un coton après application pour éviter les taches sur les vêtements.

Tristan.dcrt Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour, j'ai utilisé cerulyse ainsi qu'une poire à lavement dans mon oreilles et cela fait maintenant 24h qu'elle est bouchée. J'ai réutilisé cerulyse depuis mais rien n'y fait. De plus j'ai l'impression qu'il y a du liquide dans mon oreille comme si le cerulyse ne voulais pas partire. 

Antonin23 Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour doit t'on enfoncer l'embout du flacon profondément dans l'oreille ? J'ai fait cela et je n'entends plus très bien maintenant.

Modérateur Médecine générale Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Non, il ne faut pas. Vous avez peut- être un peu poussé le bouchon de cérumen vers le tympan. Cela dit parfois, il suffit de remplir l'oreille avec les gouttes pour ne plus entendre, l'huile comblant l'espace entre le bouchon et le tympan. C'est normal et même favorale à l'évacuation ultérieure du bouchon.

Voir plus de commentaires

Spécialité de la gamme

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster