- BRINTELLIX
Dans quel cas le médicament BRINTELLIX est-il prescrit ?
Ce médicament est un antidépresseur dont le mécanisme d'action est particulier. Il agit principalement sur la sérotonine, en modulant laction de ses récepteurs dans le cerveau. De plus, il inhibe le transporteur de la sérotonine responsable de son élimination.
Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs chez l'adulte.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament BRINTELLIX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament BRINTELLIX
p cp | p cp | |
Vortioxétine | 5 mg | 10 mg |
p cp | p cp | |
Vortioxétine | 15 mg | 20 mg |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament BRINTELLIX
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les médicaments de la famille des IMAO.
Attention
L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression.
Ce médicament peut être responsable dans de très rares cas d'une affection potentiellement grave : le syndrome sérotoninergique. Le risque est augmenté lors de la prise concomitante d'autres médicaments tels que les opiacés, les triptans, les IMAO, les neuroleptiques. Prévenez d'urgence votre médecin en cas d'apparition de plusieurs des symptômes suivants : fièvre inexpliquée, sueurs, frissons, contractions musculaires involontaires, tremblements, rigidité, agitation, confusion, diarrhée.
Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.
Il est également recommandé de signaler au médecin la survenue ou l'aggravation d'un comportement agressif ou agité.
Des précautions s'imposent dans certaines situations : personne âgée, antécédent de convulsions ou épilepsie non stabilisée par un traitement, prédisposition aux hémorragies, risque de glaucome à angle fermé, insuffisance hépatique, insuffisance rénale.
Ce médicament peut fausser le résultat du dépistage urinaire de drogues.
Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.
Si vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.
Interactions du médicament BRINTELLIX avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les IMAO (MARSILID, MOCLAMINE) : il convient de respecter un délai d'au moins 14 jours avec ces traitements.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antalgique opiacé (notamment du tramadol), un antimigraineux de la famille des triptans, un produit de phytothérapie contenant du millepertuis, un autre antidépresseur, un neuroleptique, un médicament contenant de la méfloquine, du bupropion, de la rifampicine, de la carbamazépine, de la phénytoïne, de l'itraconazole, du voriconazole, de la clarithromycine, de la télitromycine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Si ce médicament est pris en fin de grossesse, il pourrait exposer à un risque accru de saignement important après l'accouchement.
Allaitement :
Ce médicament passe probablement dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament BRINTELLIX
Les comprimés peuvent être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas
Posologie usuelle :
- Adulte de plus de 18 ans : la dose initiale est habituellement de 1 comprimé à 10 mg par jour. Elle est adaptée si besoin par le médecin en fonction de la réponse au traitement. Chez la personne de plus de 65 ans, le traitement est débuté à dose plus faible.
Conseils
L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.
Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.
Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.
Des troubles peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : vertiges, maux de tête, fourmillements, troubles du sommeil, nausées, vomissements, anxiété, irritabilité, agitation, fatigue, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.
Effets indésirables possibles du médicament BRINTELLIX
Très fréquents : nausées.
Fréquents : diarrhée, ou au contraire, constipation, vomissements, digestion difficile, diminution de l'appétit, rêves anormaux, sensations vertigineuses, démangeaisons, transpiration excessive.
Peu fréquents : tremblements, vision trouble, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes.
Rares : dilatation de la pupille.
Fréquence indéterminée : insomnie, agitation, agressivité (voir Attention), excès de prolactine dans le sang (pouvant être associé à un écoulement de lait par le mamelon), maux de tête, grincement des dents, contraction de la mâchoire, envie constante de bouger, syndrome des jambes sans repos, syndrome sérotoninergique (voir Attention), hémorragie (bleus, saignement de nez, saignement intestinal ou vaginal...), urticaire, éruption cutanée, réaction allergique, baisse du taux de sodium sanguin.
Certains antidépresseurs exposent également à un risque accru de fractures osseuses chez les patients de plus de 50 ans. Le risque n'est pas connu avec ce médicament.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.