Information patient
Mise à jour : Vendredi 12 Octobre 2018
Famille du médicament :

Antitussif opiacé

12/10/2018 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament BIOCADEXTRO est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antitussif opiacé qui bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Il n'entraîne pas de dépendance, ni de dépression respiratoire aux doses usuelles.

Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches et des toux d'irritation chez l'enfant de plus de 6 ans.

Présentations du médicament BIOCADEXTRO

BIOCADEXTRO Enfant sans sucre : sirop (arômes : vanille, abricot) ; flacon de 100 ml avec godet doseur gradué à 2,5 ml et 5 ml
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament BIOCADEXTRO

p 5 ml
Dextrométhorphane bromhydrate5 mg
Maltitol+
Parabens+

Contre-indications du médicament BIOCADEXTRO

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance respiratoire,

  • asthme,

  • en association avec un antidépresseur de type IMAO,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme, permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.

La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies ; consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. L'utilisation de machines dangereuses est déconseillée, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament BIOCADEXTRO avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux antidépresseurs de type IMAO non sélectifs (MARSILID) ou sélectifs A (MOCLAMINE) : risque d'élévation de la température, d'agitation, de chute brutale de la tension artérielle.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament est destiné à l'enfant. Son utilisation est déconseillée sans avis médical pendant la grossesse et contre-indiquée pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament BIOCADEXTRO

Ce médicament doit être pris au moment où survient la toux, en espaçant les prises d'au moins 4 heures.

Posologie usuelle :

  • Enfant de de 20 à 40 kg (environ de 6 à 13 ans) : 1 godet doseur de 5 ml, à renouveler si nécessaire, sans dépasser 4 godets doseurs par jour.

  • Enfant de 40 à 50 kg (environ de 13 à 15 ans) : 2 godets doseurs de 5 ml, à renouveler si nécessaire, sans dépasser 8 godets doseurs par jour.

La durée du traitement est limitée à 5 jours sans avis médical.

Conseils

Des mesures simples permettent de calmer les toux sèches : boissons chaudes et humidification de l'air ambiant.

Une toux nocturne aggravée par ce médicament peut être une toux allergique ; demandez l'avis de votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament BIOCADEXTRO

Somnolence, vertiges.

Nausées, vomissements, constipation.

Réaction allergique : éruption cutanée, œdème de Quincke, exceptionnellement bronchospasme.

Des cas d'abus et de mésusage du dextrométorphane ont été observés. Ils peuvent entraîner des complications graves.

Comme tous les médicaments et confiseries contenant des sucres non absorbables (sorbitol, maltitol...), possibilité de diarrhée en cas d'apport important.

Laboratoire Zambon France
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster