Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • BIAFINE
Fiche révisée le 20 février 2023
Famille du médicament : Protecteur cutané

Dans quel cas le médicament BIAFINE est-il prescrit ?

Ce médicament est une émulsion protectrice et calmante.

Il est utilisé dans le traitement des brûlures, des plaies superficielles non infectées et des rougeurs après radiothérapie.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament BIAFINE

BIAFINE : émulsion pour application cutanée ; tube de 93 g
- Non remboursé - Prix libre 
BIAFINE : émulsion pour application cutanée ; tube de 186 g
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament BIAFINE

p 100 g
Trolamine0,67 g
Propylène glycol+
Sorbate de potassium+
Parahydroxybenzoate de méthyle+
Parahydroxybenzoate de propyle+
Excipients : 1-phényléthyle acétate, 2-phényléthanol, 2-tert-butylcyclohexyle acétate, 3-Methyl-4-(2,6,6-trimethyl-2-cyclohexen-1-yl)-3-buten-2-one, Acide sorbique, Acide stéarique, Alginate de trolamine et de sodium, Avocat huile, Benzoate de benzyle, Chrysolide, Citral, Citronnelle essence, Citronnellol, Colophane ester hydrogénée, Dihydrojasmonate de méthyle, Dipropylèneglycol, Eau purifiée, Éthylène glycol stéarate, Eugénol, Galbanum essence, Géraniol, Hexylcinnamaldéhyde, Isoeugénol, Isopropyle myristate, Limonène, Linalol, Méthylionone, Orange essence déterpénée, Palmitate de cétyle, Paraffine liquide, Paraffine solide, Perhydrosqualène, Petit grain essence, P-hydroxybenzoate de méthyle sodique, P-hydroxybenzoate de propyle sodique, Potassium sorbate, Propylèneglycol, Traséolide, Yerbatone arôme

Contre-indications du médicament BIAFINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé sur des plaies qui saignent ou sur des lésions infectées.

Attention

Ce médicament peut être acheté sans ordonnance. Néanmoins, en cas de brûlure avec formation de cloque, de brûlure étendue, ou de plaie profonde, une consultation médicale s'impose avant d'appliquer un traitement local sur la lésion.

Le soulagement apporté par l'application de cette émulsion après un coup de soleil ne doit pas conduire à des expositions solaires intempestives.

Évitez d'utiliser cette émulsion de manière prolongée ou sur des surfaces étendues sans l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament contient des substances présumées sans danger pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans l'avis préalable de votre pharmacien ou de votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament BIAFINE

Brûlure du 1er degré : appliquer une couche épaisse sur la zone à traiter, 2 à 4 fois par jour.

Brûlure du 2e degré : appliquer une couche épaisse ; attendre que l'émulsion soit absorbée par la peau et renouveler les applications tant qu'il ne reste pas un excédent d'émulsion. La dernière application peut être recouverte d'une compresse humide.

Rougeurs après radiothérapie : 2 ou 3 applications par jour.

Effets indésirables possibles du médicament BIAFINE

Peu fréqunets : picotements passagers après l'application.

Rares : allergie de contact.

Très rares : eczéma de contact nécessitant l'arrêt du traitement.

La présence de certains excipients peut éventuellement provoquer une irritation cutanée, des réactions cutanées locales (par exemple dermites de contact) ou des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert_bbiafi01
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
poupiemaya Il y a 2 ans 1 commentaire associé

bonsoir je suis allergiqueà la biafine. pour être  exact CICABIAFINE (douche crème anti irritations apaisante ) et la crème anti irritations nourrissante. çà me donne des démangeaisons je me mettrai à sang ,c'est mon pharmacien qui me la conseillé pour ma peau trés sèche. .en mettant de la biafine j ai déjà eu le cas il y a 30 ans aprés une exposition au solei .j etais rouge on m a mis de la biafine sur les coups de soleilet catastrophe çà c'est transformé en cloques et en grosses brûlures.des douleurs atroces.suisje la seule merci.et pourriez -vous me conseiller merci

Modérateur Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Bonjour

Cela peut être une réaction à un constituant de ces produits. Le plus simple est de changer de produit. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 

Lalau44 Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Je voudrais savoir si on peut l'utiliser sur des muqueuses génitales ? Merci d'avance.
Modérateur Médecine générale Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Cela dépend de la cause de l'irritation : ce n'est pas contre-indiqué, mais en cas de mycose ou irritations - inflammations, allergiques ou no, cela peut ne pas suffire, auquel cas il faut demander conseil à votre pharmacien ou médecin..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Il y a 2 mois et demi, j'ai eu deux brûlures du second degré profondes à l'avant bras dû à une épilation à la cire chaude. Taille de la cicatrice: longueur: 1 cm et largeur: 0.5 cm La couleur est devenu rose voire rose foncée. J'hydrate régulière mon bras avec la crème Uriage. Comment faire pour effacer cette couleur rose? Est-ce que BIAFINE est efficace dans ce cas ? Merci pour votre aide.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Linda, Il est tard pour vus répondre, mais oui, vous auriez pu en mettre... et cela doit maintenant être cicatrisé...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Es-ce que je peux utiliser de la Biafine sur mon visage (niveau moustache) ? Car j'ai une brûlure causée par de la cire froide. Si oui, combien de temps celle-ci mettra de temps à partir ? (2jours, 1semaine, 1mois..)
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Julien, Il est recommandé de se faire détatouer par un médecin (dermatologue), qui conseille ensuite une pommade cicatrisante et hydratante. Pourquoi pas la Biafine, mais l'important est de bien surveiller (vs risque d'infections)
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Rcathy, C'est surtout la chaleur qu'il faut éviter, donc le rafraîchir. Ne pas hésiter à consulter si ces boutons persistent (sont-ils vraiment liés à la chaleur ? Autre cause ? Nécessité d'un regard médical...°).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, peut on utiliser la biafine sur des brûlures au laser après chaque séance de détatouage ? merci
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour mon fils de 3 ans à des boutons de chaleur est ce que je peux lui mettre de la biafine
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
J'utilise la Biafine tous les jours comme crème pour les mains... Y a t il un risque ou une contre-indication ? Merci
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
combien temps peut-on garder la Biafine apres ouverture ?
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Puis-je appliquer Biafine sur l'erythème fessier de mon nourrisson de cinq mois ?
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Peux on mettre de la biafine à un bébé (1 an) et/ou plus précisément à partir de quel âge peut on mettre de la biafine pour coup de soleil ?
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Bonjour La Biafine peut elle etre utilisée sur le penis en cas de dessechement de la peau ? Prfécisions le lavage se fait avec du savon dove et séchage avec du sopalin
Modérateur Il y a 13 ans 0 commentaire associé
@tetard : BiafineACT est simplement un autre nom pour le même médicament. Mais BiafineACT peut être placé devant le comptoir de la pharmacie, en libre accès.
Voir plus de commentaires
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales