Mise à jour : 14 Décembre 2023
Publicité
Information patient
  • BEXSERO
Famille du médicament : Vaccin contre les infections à méningocoques

Dans quel cas le médicament BEXSERO est-il prescrit ?

Ce vaccin est composé de fragments de méningocoques du groupe B. Il ne contient aucun germe vivant.

Il est utilisé dans la prévention des infections invasives à méningocoques B (essentiellement méningite et septicémie).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament BEXSERO

BEXSERO : suspension injectable IM ; seringue préremplie de 0,5 ml avec aiguille
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 83,70 €.

Composition du médicament BEXSERO

p dose
Protéines de Neisseria meningitidis du groupe B (adsorbées sur hydroxyde d'aluminium)175 μg
Excipients : Aluminium, Aluminium hydroxyde, Caoutchouc naturel, Eau ppi, Histidine, Saccharose, Sodium chlorure

Attention

Ce vaccin ne protège pas contre les méningites dues à d'autres germes que le méningocoque du groupe B.

En cas de fièvre élevée, de maladie aiguë, il est préférable de différer la vaccination.

De la kanamycine est utilisée pour fabriquer ce vaccin. Cet antibiotique persiste en infime quantité dans la solution injectable. De plus, le capuchon de la seringue peut contenir du latex, théoriquement susceptible d'entraîner une réaction allergique chez les personnes prédisposées. En cas d'antécédent d'allergie à l'une de ces deux substances, informez-en votre médecin.

Comme pour tous les vaccins, des cas exceptionnels de réactions allergiques graves ont été constatés ; ce risque justifie la nécessité de réaliser la vaccination en milieu médical où un traitement d'urgence pourra être entrepris sans délai.

Un malaise (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, en réaction au stress de la piqûre. Signalez à votre médecin tout antécédent de sensation de malaise à l'occasion d'une vaccination.

Comme pour tous les produits injectés par voie intramusculaire, des précautions sont nécessaires en cas de traitement anticoagulant ou de baisse importante des plaquettes sanguines (risque d'hématome au point d'injection).

Interactions du médicament BEXSERO avec d'autres substances

Ce vaccin peut être injecté le même jour que d'autres vaccins, mais en changeant de site d'injection. Il ne doit pas être mélangé avec un autre produit injectable dans une même seringue.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce vaccin peut être pratiqué chez la femme enceinte ou allaitante en cas de nécessité immédiate liée à une exposition à la maladie.

Mode d'emploi et posologie du médicament BEXSERO

Bien agiter la suspension avant l'emploi, la réchauffer à température ambiante si nécessaire. L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire (dans le haut du bras chez l'enfant ou l'adulte, dans la cuisse chez le nourrisson).

Posologie usuelle :

Le nombre d'injections varie en fonction de l'âge de la personne vaccinée au moment de la première dose.

  • Nourrisson de 2 à 5 mois au moment de la première dose : 2 schémas vaccinaux sont possibles :

    • soit 2 injections espacées d'au moins 2 mois, suivies d'une dose de rappel entre l'âge de 12 et 15 mois, en respectant un intervalle d'au moins 6 mois avec la deuxième injection (le calendrier vaccinal recommande la première dose à 3 mois, la deuxième dose à 5 mois et la dose de rappel à 12 mois) ;

    • soit 3 injections espacées d'au moins 1 mois, suivies d'une dose de rappel entre l'âge de 12 et 15 mois, en respectant un intervalle d'au moins 6 mois avec la troisième injection.

    selon le schéma initial.

  • Enfant de 6 à 11 mois au moment de la première dose : 2 injections, espacées d'au moins 2 mois, suivies d'une dose de rappel au cours de la deuxième année, en respectant un intervalle d'au moins 2 mois avec la deuxième injection.

  • Enfant de 12 à 23 mois au moment de la première dose : 2 injections, espacées d'au moins 2 mois, suivies d'une dose de rappel, en respectant un intervalle de 12 à 23 mois avec la deuxième injection.

  • Adulte et enfant de plus de 2 ans au moment de la première dose : 2 injections, espacées d'au moins 1 mois. Une dose de rappel n'est habituellement pas nécessaire.

Conseils

Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant du paracétamol.

Pour garder son efficacité, ce médicament doit être conservé entre + 2 °C et + 8 °C. Toutefois, une rupture de la chaîne du froid pendant une durée limitée (quelques heures à température ambiante inférieure à 25 °C) ne devrait pas prêter à conséquence. En pratique, en cas de nécessité, un délai de quelques heures peut séparer l'achat du vaccin en pharmacie de son stockage au réfrigérateur ou de la vaccination.

Ce vaccin ne doit pas être congelé.

Effets indésirables possibles du médicament BEXSERO

Réaction au point d'injection : douleur, rougeur, gonflement ou sensibilité à la pression.

Chez les nourrissons et les enfants de moins de 10 ans :
  • Très fréquents : pleurs inhabituels, somnolence, perte d'appétit, diarrhée, vomissements, irritabilité, éruption cutanée, fièvre.

  • Rarement : syndrome de Kawasaki (pouvant se traduire par de la fièvre, une éruption cutanée, un gonflement des mains et des pieds, des ganglions).

Le plus fréquemment chez les adultes et les adolescents de plus de 11 ans : nausées, douleur musculaire ou articulaire, maux de tête, malaise.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster