Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • BACLOFÈNE ZENTIVA
Famille du médicament : Myorelaxant

Ce médicament est un générique de LIORÉSAL

Dans quel cas le médicament BACLOFÈNE ZENTIVA est-il prescrit ?

Ce médicament est un myorelaxant qui exerce une action décontractante sur les muscles. De plus, il a une action stimulante sur les récepteurs du GABA (acide gamma-aminobutyrique) qui ont un rôle dans la régulation du comportement émotionnel, le contrôle de l'anxiété et l'activation des mécanisme de la récompense. En agissant sur ces récepteurs, le baclofène pourrait inhiber les comportements addictifs.

Il est utilisé dans le traitement des contractures douloureuses qui accompagnent la sclérose en plaques et certaines paralysies.

Il est également utilisé pour réduire la consommation d'alcool chez les adultes alcoolodépendants, après échec des autres traitements médicamenteux.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament BACLOFÈNE ZENTIVA

BACLOFÈNE ZENTIVA 10 mg : comprimé ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 2,28 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament BACLOFÈNE ZENTIVA

p cp
Baclofène10 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique anhydre, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon

Attention

Le traitement ne doit jamais être interrompu brutalement : risque de troubles neurologiques ou psychiques graves.

Des idées suicidaires avec parfois passage à l'acte ont été signalées chez des patients traités par le baclofène. Le survenue de troubles du comportement, de l'humeur ou d'idées suicidaires doit être signalée immédiatement au médecin. La vigilance de l'entourage s'impose.

En raison de son effet myorelaxant, ce médicament expose à un risque de chute et de fracture.

Des précautions sont nécessaires en cas de porphyrie, d'insuffisance respiratoire, d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique, d'antécédents d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, d'épilepsie, de troubles psychiques, de dépression, de maladie de Parkinson, ou de troubles vasculaires cérébraux.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament BACLOFÈNE ZENTIVA avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un médicament susceptible d'entraîner une hypotension orthostatique (notamment un antihypertenseur, un alphabloquant, un antidépresseur imipraminique, un neuroleptique) ou un médicament sédatif.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament BACLOFÈNE ZENTIVA

Les comprimés doivent être avalés au cours des repas avec un verre d'eau. La dose quotidienne est généralement répartie en 3 prises.

Posologie usuelle :

  • Adulte : Elle est strictement individuelle et adaptée progressivement par votre médecin.

Conseils

Ce médicament n'est qu'un élément de l'aide que peut recevoir l'alcoolique ; le rôle du médecin ou des associations d'anciens buveurs est capital.

Effets indésirables possibles du médicament BACLOFÈNE ZENTIVA

Très fréquemment : somnolence, surtout en début de traitement, fatigue.

Parfois : nausées, confusion des idées, vertiges, maux de tête, troubles digestifs, bouche sèche, modification du goût, baisse de la tension artérielle, éruption cutanée, ralentissement du rythme cardiaque, troubles urinaires, apnée du sommeil, augmentation des transaminases.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
AbayaD Il y a 2 ans 4 commentaires associés

Bsr Dr je suis Tchadien. Au fait,  je suis à la recherche de l'équivalent de baclofene. J'ai cherché dans les pharmacies les plus proches de moi je ne pas trouvé. Merci !

Modérateur Il y a 2 ans 3 commentaires associés

Bonjour

Il n'y a pas d'équivalent au baclofène qui est une molécule et non un nom commercial de médicament. Si aucun médicament contenant du baclofène n'est commercialisé au Tchad, vous ne pourrez pas en obtenir.

AbayaD Il y a 2 ans 2 commentaires associés

Merci Dr pour la réponse. Au fait le médecin avait mis entre ( ) lioresal. Et puis d'après le recherche que j'ai faite j'ai trouvé l'équivalent comme thicolchicoside mylan est ce que possible ?

Modérateur Il y a 2 ans 1 commentaire associé

Bonjour

Non, ce n'est pas équivalent, cela n'a même aucun rapport.

AbayaD Il y a 2 ans 0 commentaire associé

OK merci Dr .j'ai en fin trouvé aujourd'hui. 

chchaz Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Merci beaucoup.
chchaz Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Par conséquent, quand le Pr. Olivier AMEISEN dit que "les neurologues prescrivent 300 mg par jour pour un torticolis, 150 mg chez l'enfant", il fait allusion à une prescription hors AMM ?
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Ces posologies sont en effet en dehors de celles prévues par l'AMM en ville, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont illégales ou inappropriées.
chchaz Il y a 6 ans 1 commentaire associé
La modification de Juillet 2017 n'a donc pas modifier uniquement la RTU dans son application anti-alcoolisme, mais également l'AMM 3400931716181 dans son application neurologique officielle ?
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, la dose maximale en ville avant 2017 était de 7 comprimés et demi... Pas de changement majeur, donc.
chchaz Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Dans son traitement anti-courbature, dans le cadre de l'AMM, le baclofène est-il indiqué sans limite de posologie ? Est-il remboursé à 100% sans limite ? Sur le VIDAL internet, il faut être un personnel de santé pour avoir accès à cette info, me semble-t-il, ce qui n'est pas mon cas. Par ailleurs, en cas de céphalées dû au baclofène, existe-t-il des médicaments ou autre solution ? Merci.
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Dans son indication officielle, la posologie maximale utilisable hors hospitalisation est de 8 comprimés par jour. Il est remboursé à cette posologie sans problème. Pour ce qui est des céphalées sous baclofène, je vous invite à en parler à votre médecin, ne pouvant donner de conseils thérapeutique sur ce forum.
Ondeline Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour Ma fille vient de terminer un traitement à base de Baclofène et depuis 4 jours elle a des hallucinations visuelles, auditives et sensorielles. Pensez-vous que le médicament puisse en être responsable ? Merci par avance
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ces troubles ont été décrits chez 1 à 10% des utilisateurs du baclofène, mais plutôt pendant le traitement. Si les troubles persistent ou sont importants, voyez votre médecin.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Serge, Non,le baclofène ne fait pas augmenter la concentration de l'alcool dans le sang : ce médicament n'agit pas sur le métabolisme de l'alcool, mais sur la dépendance cérébrale à cette substance addictive (chez certains patients alcooliques, pas tous, selon les études pratiquées).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
le Baclofène zentiva augmente il le taux d' alcool dans le sang , car j'ai été contrôlé par la gendarmerie pour le taux d'alcool à l'éthylomètre , et le résultat a été très supérieur à ce que j'aurais cru ?
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Brandon675, Cela peut aider à vous décontracter, si vous avez des contractures, mais sur la douleur, cela dépend de sa nature, du contexte (votre âge, ancienneté des troubles, antécédents, traitements déjà essayés etc.).. Tout cela pour vous dire qu'il faudrait plutôt en discuter avec quelqu'un qui vous connaît bien, votre médecin généraliste a priori.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour je voudrais savoir si je peux utiliser le Baclo.. pour les douleurs causées par l'arthrose lombaire
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
je prends baclofène pour névralgie faciale du tryjumeau,4 comprimés par jour je dois augmenter la dose jusqu'a 9 comprimés par jour,mais des effet secondaire trés fortes m'empeche de vivre normalement. je cherche des témoignage sur cette maladie
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
je pourrais prescrire du Baclofene pour soulager certaines addictions..
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Je prends du Baclofène depuis plusieurs mois pour des troubles compulsifs d'achat sur Internet. Cela n'est pas encore gagné, mais j'ai pas mal diminué mes achats et suis moins tentée qu'avant. Je n'ai par ailleurs pas d'effets secondaires.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
bjr, j'ai pris le baclofène le 12/01/2013 contre l'alcool jusqu'a 17 cachets par jour et j'ai arrété le traitement après un malaise vagual. Il faudrait se faire prescrire un somnifère avec car le baclofène agit bien contre la dépendance de l'alcool et il faut bien se faire suivre par un medecin pour limiter les effets secondaires et la medecine devrait travailler dessus car l'alcool tue 4500...
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
si vous vous posez des questions sur le baclofène et son effet sur l'addiction, allez sur le site www.baclofene.com , c'est un forum où malades, guéris et proches partagent leur expérience.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales