Information patient
Mise à jour : Mardi 20 avril 2021
Famille du médicament :

Benzodiazépine anxiolytique

Ce médicament est un générique de XANAX

Dans quel cas le médicament ALPRAZOLAM MYLAN est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ALPRAZOLAM MYLAN

ALPRAZOLAM MYLAN 0,25 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,23 €.
ALPRAZOLAM MYLAN 0,50 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,65 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ALPRAZOLAM MYLAN

p cpp cp
Alprazolam0,25 mg0,50 mg
Lactose++
Excipients communs : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Sodium benzoate, Sodium carboxyméthylamidon, Sodium sulfosuccinate ester dioctylique
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Érythrosine laque aluminique, Indigotine laque aluminique

Contre-indications du médicament ALPRAZOLAM MYLAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance respiratoire grave,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • myasthénie.

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament ALPRAZOLAM MYLAN avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALPRAZOLAM MYLAN

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 2 mg par jour, répartis en plusieurs prises au cours de la journée ; jusqu'à 4 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce tranquillisant vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament ALPRAZOLAM MYLAN

Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence particulièrement chez la personne âgée, ralentissement des idées, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
lio2020 Il y a 9 mois 1 commentaire associé
je prends du xanax (0,50 mg) depuis le 20 Juillet suite à des crises subites d'angoisse. J'ai depuis baissé doucement les prises de 3 à 1,5 par jour. J'ai des fourmis qui sont apparues dans le pied droit (engourdissement, manque de sensation) et qui sont depuis remontées aux fesses (pas la jambe par contre). J'ai du mal à marcher à cause d'un manque de sensations. Depuis quelques jours, c'est le pied gauche qui commence à s'engourdir. Est-ce un effet secondaire du au xanax ? cela devient vraiment problématique car j'ai aussi ce soucis de manque de sensation au niveau du sphincter. Est-ce normal ? Faut-il que je diminue les doses encore ? merci de vos conseils
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 9 mois 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Syllala Il y a un an 1 commentaire associé
Bonjour Mon médecin m'a prescrit de l'alprazolam qui est un anxiolytique. Je ne suis pas dépressive. J'ai énormément de mal à dormir une nuit complète. Je suis réveillée toutes les 1h30 - 2h. Pourquoi ce médicament plutôt qu'un somnifère ? Merci pour votre réponse
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjour Un anxiolytique n'est pas un antidépresseur. Les médicaments de cette famille ont trois propriétés : lutter contre l'anxiété, faciliter le sommeil et détendre les muscles. L'alprazolam peut tout à fait être utilisé pour améliorer le sommeil.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Comme vous l'a dit le modérateur, le temps de prendre un anxiolytique pendant plus de 2 ans est très fortement déconseillé, et déjà 2 ans c'est beaucoup trop... Faites attention, n'oubliez pas que les médecins sont avant tout des prescripteurs.... Orientez vous vers d'autres personnes...
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Fan74000 Il y a 6 ans 0 commentaire associé
bonjour moi aussi j'en prend ça fait du bien mais je dors plus car en plus sclérose en plaque voila
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+12 -0
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Tres bon médoc mes il ne faut pas abisé
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+24 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour, je prends de l'alprazolam 0,50 depuis de nombreuses années jusqu'à six par jour avec d'autres médicaments pour la dépression. ça me fait du bien quand j'ai une angoisse très forte. j'en prends 2 et oui je suis toujours fatiguée et je dors beaucoup. je ne pourrais pas me passer de ce médicament. il me fait du bien et c'est maladroit de dire qu'il me fait du bien pour ma dépression.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+19 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour à tous, je prends 4 Xanax/jour et ce depuis 12 ans. j'ai 40 ans et suis hyperactif. marié 3 enfants en bas âge. pas de problème majeur. je sors, travaille 13h/jour 6/7 et je dois dire que le Xanax me canalise. je fais 1m90 pour 125 kg. la posologie a été adaptée selon ma morphologie. je ne me pose aucune question.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+77 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
J'ajoute que j'ai eu vos mêmes symptômes il y a 15 ans (j'ai 37 ans) et sans prise d'aucun médicament à l'époque (je ne prends du Xanax que depuis un an). Ces symptômes s'apparentent à ceux d'une dépression et peuvent avoir une origine multiple. Je suis dans l'incapacité de vous dire si cela peut être une conséquence de prise de Xanax : mieux vaut encore une fois consulter.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+52 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Ce médicament peut provoquer des somnolences, mais ce que vous décrivez ressemble plus à de l'hypersomnie. Je ne sais pas à quelle dose on vous a prescrit du Xanax et pour quel motif, ceci étant ce n'est peut-être pas la réponse adaptée à votre cas. Si c'est la prise de ce médicament qui a provoqué ces symptômes, mieux vaudrait consulter et revoir la posologie. Je ne suis pas médecin.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+14 -0
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
@dededodo1 : Ce que vous décrivez ressemble fortement aux symptômes de la dépression (voir www.eurekasante.fr ). Prendre un anxiolytique comme Alprazolam pendant deux ans n'est pas conseillé. Parlez-en à votre médecin traitant et discutez avec lui de la possibilité d'un suivi psychothérapeutique, au moins pour éliminer la possibilité d'une dépression.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+32 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour, je prends ce médicament depuis deux ans. est-ce normal que je dorme au moins 16 hres par jour et je que je n'ai plus le goût de travailler ni même faire des tâches quotidiennes ? en me levant, je veux accomplir plein de choses mais 5 minutes après je me recouche, plus envie de travailler, j'ai 69 ans. merci
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+10 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster