eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Gamme de médicament AKLIEF

trifarotène
Information patient
Mise à jour : Vendredi 13 Novembre 2020
Famille du médicament :

Antiacnéique local

Médicament sous surveillance renforcée Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.

Dans quel cas le médicament AKLIEF est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiacnéique local qui appartient à la famille des rétinoïdes. Il diminue le nombre de comédons et augmente l'épaisseur de l'épiderme. Il a également une action anti-inflammatoire.

Il est utilisé dans le traitement de l'acné du visage et du buste.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AKLIEF

AKLIEF : crème ; flacon-pompe de 75 g
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AKLIEF

p 100 g
Trifarotène5 mg
Propylèneglycol+
Excipients : Allantoïne, Copolymère d'acrylamide et d'acryloyldiméthyltaurate de sodium, Cyclométhicone, Eau purifiée, Éthanol à 96 %, Isohexadécane, Phénoxyéthanol, Polysorbate 80, Propylèneglycol, Simulgel 600 PHA, Sorbitan oléate, Triglycérides à chaîne moyenne

Contre-indications du médicament AKLIEF

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de grossesse ou chez les femmes envisageant une grossesse.

Attention

Évitez d'utiliser tout autre médicament ou cosmétique (eau de Cologne, lotion après-rasage, cire dépilatoire...) sans l'accord de votre médecin.

Une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut augmenter l'irritation cutanée provoquée par le médicament. N'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances au soleil pendant le traitement. Si vous vous exposez ponctuellement au soleil, protégez-vous avec un écran total ou avec des vêtements appropriés. En cas de coup de soleil, attendez un complet rétablissement avant la reprise du traitement.

En cas d'irritation cutanée très importante ou d'apparition de démangeaisons pouvant traduire une allergie, contactez votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les rétinoïdes pris par voie orale peuvent provoquer des malformations chez le fœtus ; leur utilisation est strictement contre-indiquée chez la femme enceinte. Lorsque les rétinoïdes sont utilisés en application cutanée, leur passage dans le sang est négligeable, mais il ne peut être exclu. En conséquence, ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou envisageant de l'être.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament AKLIEF

Avant la première application, la pompe du flacon doit être amorcée en appuyant à plusieurs reprises (10 fois maximum) jusqu'à l'obtention d'une petite quantité de crème.

La crème est appliquée en fine couche après la toilette du soir, sur la peau sèche, en évitant les paupières et les lèvres.

Une pression sur la pompe permet de traiter le visage ou le bas du dos et deux pressions permettent de couvrir le haut du buste.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans : 1 application par jour avant le coucher.

Une amélioration est généralement constatée après quelques semaines de traitement. Une irritation trop importante peut conduire votre médecin à vous conseiller d'arrêter momentanément ou d'espacer les applications (1 jour sur 2 par exemple).

Conseils

Se laver les mains après l'application de la crème. En cas de contact accidentel avec les yeux, les paupières, les lèvres ou les muqueuses, rincez abondamment à l'eau tiède.

Une sécheresse ou une irritation de la peau (picotements, rougeur) sont fréquentes en début de traitement ; ne vous découragez pas. L'irritation peut éventuellement être atténuée par une produit hydratant prescrit par votre médecin. Dans ce cas, un délai doit être respecté avant et après l'application de ce médicament pour que la peau soit bien sèche

Le flacon ne doit pas être conservé plus de 6 mois après une première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament AKLIEF

Fréquents : irritation de la peau, démangeaisons, brûlures de type coup de soleil. Une irritation trop importante peut conduire votre médecin à diminuer la fréquence des applications.

Peu fréquents : douleur ou sécheresse cutanée, décoloration de la peau, gonflement, rougeur, allergie cutanée.

Rares : urticaire, vésicules, augmentation de la pigmentation, gonflement des paupières, lèvres gercées.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster