Mise à jour : 31 janvier 2020
Publicité
Information patient
  • ADALATE 10 mg
Famille du médicament : Inhibiteur calcique

31/01/2020 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ADALATE 10 mg est-il prescrit ?

Ce médicament est un vasodilatateur qui appartient à la famille des inhibiteurs calciques.

Il est utilisé dans le traitement :
  • de l'angor de Prinzmetal ;

  • de l'angine de poitrine, en association avec un bêtabloquant, lorsque les autres traitements sont insuffisament efficaces ou contre-indiqués ;

  • des phénomènes de Raynaud.

Présentations du médicament ADALATE 10 mg

ADALATE 10 mg : capsule (orange) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ADALATE 10 mg

p caps
Nifédipine10 mg
Jaune orangé S+

Contre-indications du médicament ADALATE 10 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • infarctus du myocarde récent (1 mois),

  • angine de poitrine grave,

  • état de choc,

  • en association avec les médicaments contenant du diltiazem.

Votre médecin est seul juge pour prescrire ce médicament au cours de la grossesse ou de l'allaitement.

Attention

N'utilisez jamais ce médicament sans avis médical. Son usage n'est plus recommandé dans le traitement des poussées d'hypertension artérielle.

En cas de douleur thoracique survenant systématiquement dans la demi-heure qui suit la prise du médicament, consultez votre médecin avant de poursuivre le traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas de pression artérielle basse, d'insuffisance cardiaque, de rétrécissement de la valve aortique ou d'insuffisance hépatique.

Attention : conducteurCompte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

Interactions du médicament ADALATE 10 mg avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant du diltiazem : risque de de baisse importante de la tension artérielle.

Il peut interagir avec les médicaments contenant de la ciclosporine.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticonvulsivant (carbamazépine, phénobarbital, primidone), un médicament susceptible de faire baisser la tension artérielle (antihypertenseurs, alphabloquants, neuroleptiques, antidépresseurs imipraminiques) ou un médicament contenant de la phénytoïne, de la cimétidine, de l'itraconazole, du kétoconazole, de la rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ADALATE 10 mg

Les capsules doivent être avalées avec de l'eau ; elles ne doivent pas être croquées ni percées. Elles peuvent être prises au cours ou en dehors des repas.

L'intervalle entre 2 prises doit être d'au minimum de 2 heures.

Posologie usuelle :

1 capsule, 3 ou 4 fois par jour.

Conseils

En cas de constipation, susceptible d'être aggravée par ce médicament, le médecin pourra éventuellement prescrire un laxatif lubrifiant.

Conservez les capsules dans leur emballage, à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament ADALATE 10 mg

Fréquents : maux de tête, œdèmes, rougeur du visage, bouffées de chaleur, constipation, malaise, fatigue.

Peu fréquents : nervosité, insomnie, vertiges, tremblements, troubles de la vision (vision floue ou diminuée), palpitations, baisse excessive de la tension artérielle, saignements de nez, maux de ventre, nausées, digestion difficile, ballonnements, bouche sèche, augmentation des transaminases, crampes, inflammation des articulations, troubles de l'érection, envie fréquente d'uriner, réaction allergique.

Rares : éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, fourmillements, gonflement des gencives, troubles associant mouvements inadaptés, rigidité et tremblements.

Ont également été observés : baisse des globules blancs, hyperglycémie, somnolence, essoufflement, douleur articulaire ou musculaire, jaunisse.

Laboratoire 
Publicité
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster