Mise à jour : 02 avril 2019
Information patient
  • ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE
Famille du médicament : Vasoconstricteur décongestionnant et antiallergique

02/04/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE est-il prescrit ?

Ce médicament associe de la cétirizine, un antihistaminique antiallergique, et de la pseudoéphrédrine, un vasoconstricteur décongestionnant qui diminue la sensation de nez bouché.

Il est utilisé dans le traitement des manifestations allergiques avec nez bouché et des rhinites allergiques : écoulement nasal, éternuements, démangeaisons du nez et des yeux.

Présentations du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE : comprimé à libération prolongée (blanc) ; boîte de 10

Composition du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

p cp
Cétirizine dichlorhydrate5 mg
Pseudoéphédrine chlorhydrate120 mg
Lactose+

Contre-indications du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'accident vasculaire cérébral ;

  • hypertension artérielle non contrôlée par un traitement spécifique ;

  • insuffisance coronarienne grave ;

  • risque de glaucome à angle fermé ;

  • risque de blocage des urines (adénome de la prostate) ;

  • antécédent de convulsions ;

  • insuffisance rénale grave ;

  • en association avec un antidépresseur de type IMAO non sélectif ou pendant au moins 15 jours après la prise de celui-ci ;

  • en association avec un autre décongestionnant renfermant un vasoconstricteur ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline, ergotamine ou dihydroergotamine ;

  • enfant de moins de 15 ans ;

  • allaitement.

Attention

Bien que vendu sans ordonnance, ce médicament contient un vasoconstricteur qui peut être à l'origine d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques, potentiellement graves. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment le respect des doses et des contre-indications. Assurez-vous de ne pas l'associer à un autre médicament contenant un vasoconstricteur décongestionnant, en particulier par voie nasale.

Les vasoconstricteurs décongestionnants peuvent augmenter la fréquence cardiaque (tachycardie) et provoquer des palpitations et des nausées. Si ces effets indésirables sont trop marqués, le traitement doit être interrompu.

Ils peuvent également être responsables de complications neurologiques rares (convulsions, hallucinations, agitation anormale), notamment en cas de posologie excessive. Respectez la dose préconisée.

Des réactions cutanées potentiellement graves ont été rarement observées lors de traitement avec la pseudoéphédrine. En cas de survenue d'une rougeur de la peau avec de nombreuses petites pustules et de la fièvre, arrêtez la prise du médicament et consultez d'urgence un médecin.

Il est préférable de prendre un avis médical en cas d'hyperthyroïdie, de maladie cardiaque, de diabète ou de troubles psychiques.

La prise de ce médicament peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Attention : conducteurCe médicament peut, dans de rares cas, entraîner une baisse de la vigilance. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous le supportez bien, avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance considérée comme stimulante (phényléphrine, pseudoéphédrine ou synéphrine) qui figure dans le programme de surveillance 2004 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs afin de déceler un éventuel mésusage.

Interactions du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à :
  • un autre vasoconstricteur décongestionnant par voie orale contenant de la phényléphrine, de la pseudoéphédrine ou du méthylphénidate ou un vasoconstricteur par voie nasale contenant de la naphazoline, de l'oxymétazoline, de la éphédrine ou du sulfate de tuaminoheptane : risque de crise hypertensive ;

  • un antidépresseur de type IMAO non sélectif (MARSILID) : un délai d'au moins 15 jours doit être respecté entre la prise de ces 2 médicaments.

Il peut interagir avec les dérivés de l'ergot de seigle utilisés dans la maladie de Parkinson (bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline) ou dans la migraine (ergotamine, dihydroergotamine, méthysergide) ou avec IMAO sélectifs A (moclobémide).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

En raison de la présence de pseudoéphédrine, l'usage de ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, sans être croqués, au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 15 ans : 1 comprimé, matin et soir.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours.

Conseils

Ce médicament agit sur les manifestations de l'allergie mais n'en supprime pas la cause. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

Liés à la pseudoéphédrine :

  • Accélération du cœur, palpitations.

  • Sécheresse de la bouche, nausées, vomissements.

  • Maux de tête, convulsions, anxiété, agitation, insomnie, troubles du comportement.

  • Éruption cutanée, démangeaisons, sueurs.

  • Rétention urinaire.

  • Exceptionnellement : accident vasculaire cérébral (en cas de mésusage).

Liés à la cétirizine : troubles digestifs, bouche sèche, vertiges, somnolence.

Laboratoire JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster