Sommaire
enveloppe de la gélule : gélatine
colorant (gélule) : titane dioxyde, bleu brillant FCF
encre d'impression : gomme laque, propylèneglycol, potassium hydroxyde, fer noir oxyde
EEN sans dose seuil : rouge allura AC
Cip : 3400930295069
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois (Conserver dans son emballage, Conserver à l'abri de l'humidité)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
FRUZAQLA 1 mg gélules
Gélule en gélatine (opaque, de taille 3 [longueur approximative de 16 mm], avec une coiffe jaune et un corps blanc portant la mention « HM013 » au-dessus de « 1 mg » à l'encre noire).
Flacon, muni d'une fermeture avec sécurité enfant et d'une cartouche dessiccante* contenant du gel de silice.
Boîte de 21.
* La cartouche dessiccante doit être conservée à l'intérieur du flacon.
FRUZAQLA 5 mg gélules
Gélule en gélatine (opaque, de taille 1 [longueur approximative de 19 mm], avec une coiffe rouge et un corps blanc portant la mention « HM013 » au-dessus de « 5 mg » à l'encre noire).
Flacon, muni d'une fermeture avec sécurité enfant et d'une cartouche dessiccante* contenant du gel de silice.
Boîte de 21.
* La cartouche dessiccante doit être conservée à l'intérieur du flacon.
COMPOSITION |
FRUZAQLA 1 mg gélules
Chaque gélule contient 1 mg de fruquintinib.
Excipients à effet notoire
Chaque gélule de 1 mg contient 0,0247 mg de tartrazine (E102) et 0,0004 mg de colorant jaune soleil FCF (E110).
FRUZAQLA 5 mg gélules
Chaque gélule contient 5 mg de fruquintinib.
Excipient à effet notoire
Chaque gélule de 5 mg contient 0,1829 mg de colorant rouge allura AC (E129).
Contenu de la gélule : amidon de maïs, cellulose microcristalline (E460), talc (E553b).
Enveloppe de la gélule (gélule de 1 mg uniquement) : gélatine, dioxyde de titane (E171), tartrazine (E102), jaune soleil FCF (E110).
Enveloppe de la gélule (gélule de 5 mg uniquement) : gélatine, dioxyde de titane (E171), rouge allura AC (E129), bleu brillant FCF (E133).
Encre d'impression : gomme laque (E904), propylène glycol (E1520), hydroxyde de potassium, oxyde de fer noir (E172).
INDICATIONS |
FRUZAQLA en monothérapie est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique (CCRm) qui ont été traités antérieurement par les traitements standards disponibles, comprenant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR, et qui ont progressé ou sont intolérants au traitement par trifluridine-tipiracil ou par régorafénib.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Hypertension
Des cas d'hypertension, y compris des crises hypertensives, ont été rapportés chez des patients traités par fruquintinib (voir rubrique Effets indésirables). Chez les patients présentant une hypertension préexistante, celle-ci doit être surveillée et contrôlée de manière adéquate, conformément aux pratiques médicales standard, avant de commencer le traitement par fruquintinib.
L'hypertension doit faire l'objet d'une prise en charge médicale avec des médicaments antihypertenseurs et un ajustement de la posologie du fruquintinib, si nécessaire (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Le fruquintinib doit être définitivement arrêté en cas d'hypertension ne pouvant être contrôlée par un traitement antihypertenseur ou chez les patients présentant une crise hypertensive.
Événements hémorragiques
Des événements hémorragiques ont été rapportés chez des patients traités par fruquintinib, y compris des événements au niveau du tractus gastro-intestinal (GI) (voir rubrique Effets indésirables). Des événements hémorragiques graves et parfois fatals ont été rapportés chez des patients après un traitement par fruquintinib.
Les profils hématologique et de coagulation doivent être surveillés conformément aux pratiques médicales standard chez les patients présentant un risque de saignement, y compris ceux traités par des anticoagulants ou d'autres médicaments concomitants qui augmentent le risque de saignement. En cas d'hémorragie sévère nécessitant une intervention médicale immédiate, le fruquintinib doit être définitivement arrêté (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Perforation gastro-intestinale
Des cas de perforation GI, dont des événements fatals, ont été rapportés chez des patients traités par fruquintinib (voir rubrique Effets indésirables).
Les symptômes de perforation GI doivent être régulièrement surveillés pendant le traitement par fruquintinib.
Le fruquintinib doit être définitivement arrêté chez les patients développant une perforation GI.
Protéinurie
Des cas de protéinurie sont survenus chez des patients traités par fruquintinib.
La protéinurie doit être surveillée avant l'instauration du traitement et pendant le traitement par fruquintinib, conformément aux pratiques médicales standard. En cas de détection d'une protéinurie ≥ 2 g/24 heures sur bandelette urinaire, il peut être nécessaire d'interrompre temporairement le traitement, d'adapter la posologie ou d'arrêter le traitement. Le fruquintinib doit être définitivement arrêté chez les patients développant un syndrome néphrotique (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Érythrodysesthésie palmo-plantaire (EPP)
L'EPP est l'effet indésirable dermatologique le plus fréquemment rapporté (voir rubrique Effets indésirables).
En cas de détection de réactions cutanées de grade ≥ 2, il peut être nécessaire d'interrompre temporairement le traitement, d'adapter la posologie ou d'arrêter le traitement (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR)
Un cas de SEPR a été rapporté chez 1 patient (0,1 %) traité par fruquintinib dans les études cliniques (voir également rubrique Effets indésirables). Le SEPR est un trouble neurologique rare qui peut se manifester par des céphalées, des convulsions, une léthargie, une confusion, une altération des fonctions mentales, une cécité et d'autres troubles visuels ou neurologiques, avec ou sans hypertension associée. Le diagnostic de SEPR doit être confirmé par imagerie cérébrale, de préférence une imagerie par résonance magnétique (IRM). Chez les patients développant un SEPR, il est recommandé d'arrêter le fruquintinib, de contrôler l'hypertension et de prendre en charge les autres symptômes au moyen d'un traitement médical de support.
Altération de la cicatrisation des plaies
L'altération de la cicatrisation des plaies a été rapportée chez un patient (0,1 %) traité par fruquintinib.
Il est recommandé aux patients d'interrompre le fruquintinib pendant au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale. Il convient de ne pas reprendre le fruquintinib avant un délai minimum de 2 semaines suivant l'intervention chirurgicale, en fonction des indications cliniques, lorsque la cicatrisation de la plaie est jugée satisfaisante.
Événements thromboemboliques artériels et veineux
Il est recommandé d'éviter de commencer un traitement par fruquintinib chez les patients avec des antécédents d'événements thromboemboliques (y compris de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire) au cours des 6 derniers mois ou avec des antécédents d'accident vasculaire cérébral et/ou d'accident ischémique transitoire au cours des 12 derniers mois. En cas de suspicion de thrombose artérielle, le fruquintinib devra être arrêté immédiatement.
Excipients
Les gélules de fruquintinib 1 mg contiennent de la tartrazine (E102) et du jaune soleil FCF (E110), pouvant provoquer des réactions allergiques.
Les gélules de fruquintinib 5 mg contiennent du rouge allura AC (E129), pouvant provoquer des réactions allergiques.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Femmes en âge de procréer/Contraception chez la femme
Il convient de recommander aux femmes en âge de procréer d'utiliser une contraception effective pendant le traitement et jusqu'à au moins 2 semaines après la dernière dose de fruquintinib.
Grossesse
Il n'existe pas de données cliniques disponibles sur l'utilisation du fruquintinib chez la femme enceinte.
Sur la base de son mécanisme d'action, le fruquintinib est susceptible d'être nocif pour le fœtus. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité pour la reproduction, notamment des malformations fœtales (voir rubrique Sécurité préclinique). FRUZAQLA ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf si l'état clinique de la femme nécessite un traitement par fruquintinib.
Si le fruquintinib est utilisé pendant la grossesse ou si la patiente débute une grossesse pendant le traitement, la patiente doit être informée du risque potentiel pour le fœtus.
Allaitement
La sécurité d'emploi du fruquintinib pendant l'allaitement n'a pas été établie. On ignore si le fruquintinib ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Il n'existe pas de données animales sur l'excrétion du fruquintinib dans le lait animal. Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons allaités ne peut être exclu.
L'allaitement doit être interrompu au cours du traitement et pendant 2 semaines après la dernière dose.
Fertilité
Il n'existe pas de données concernant les effets du fruquintinib sur la fertilité chez l'être humain. Les résultats des études effectuées chez l'animal indiquent que le fruquintinib peut altérer la fertilité des mâles et des femelles (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Le fruquintinib a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Une fatigue peut survenir après la prise de fruquintinib (voir rubrique Effets indésirables).
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Dans les études cliniques, la plus forte dose de fruquintinib étudiée était de 6 mg par jour.
Les effets d'un surdosage de fruquintinib sont inconnus, et il n'existe pas d'antidote connu en cas de surdosage de fruquintinib. En cas de surdosage, le fruquintinib doit être interrompu et des mesures générales symptomatiques ainsi qu'une surveillance jusqu'à stabilisation clinique doivent être mises en œuvre.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Des études de toxicité par administration répétée et de toxicité pour la reproduction ont mis en évidence une toxicité du fruquintinib à des concentrations plasmatiques moyennes inférieures aux concentrations thérapeutiques attendues chez l'homme.
Toxicité par administration répétée
Dans des études de toxicité par administration répétée chez l'animal, des effets ont été identifiés sur les principaux organes cibles au niveau du tractus gastro-intestinal, du système hépatobiliaire, du système immunitaire, du système squelettique (fémur et dents), des reins, du système hématopoïétique et de la glande surrénale ; ces effets semblent liés à la pharmacologie de l'inhibition du VEGFR et/ou à l'interruption de la voie de signalisation du VEGF. Tous les effets étaient réversibles après 4 semaines sans traitement, à l'exception de ceux concernant le système squelettique (dents cassées/perdues).
Altération de la fertilité
L'étude de la fertilité et du développement embryonnaire précoce chez le rat a révélé une diminution des indices de reproduction des mâles et des femelles à des expositions d'environ 3,2 et 0,8 fois supérieures à l'ASC humaine, respectivement. Des augmentations dose-dépendantes des pertes pré-implantatoires ont été observées dans la même étude.
Toxicité pour la reproduction
Une étude du développement embryo-fœtal chez le rat a révélé des effets embryotoxiques et tératogènes à des niveaux d'exposition subcliniques en l'absence de toxicité excessive chez la mère, ces effets consistant en des malformations externes, viscérales et squelettiques du fœtus. Les malformations touchaient principalement la tête, la queue, la langue, les vaisseaux sanguins, le cœur, le thymus et le squelette en développement (notamment les vertèbres).
Génotoxicité
Aucun signe de génotoxicité n'a été observé dans les études in vitro et in vivo.
Cancérogenèse
Le fruquintinib n'a pas fait l'objet d'études de carcinogénicité.
DURÉE DE CONSERVATION |
2 ans.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température.
À conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de l'humidité.
Conserver le flacon soigneusement fermé.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
| AMM |
|
| Prix : |
|
| AMM |
|
| Prix : |
|

FRUZAQLA : nouveau principe actif dans le traitement du cancer colorectal