FLUVERMAL cp

Mise à jour : Mardi 12 janvier 2021
FLUBENDAZOLE 100 mg cp (FLUVERMAL)
Commercialisé

MONOGRAPHIE

Documents de référence 2

  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL : Infectiologie - Parasitologie : Antiparasitaires systémiques - Antihelminthiques : Oxyures, ascaris, ankylostomes (Benzimidazolés : albendazole, flubendazole)
Classification ATC : ANTIPARASITAIRES, INSECTICIDES : ANTHELMINTHIQUES - ANTINEMATODES : DERIVES DU BENZIMIDAZOLE (FLUBENDAZOLE)
Substance
flubendazole
Excipients :
cellulose microcristalline, amidon de pomme de terre, amidon prégélatinisé, sodium laurylsulfate, talc, magnésium stéarate
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  saccharose

Présentation
FLUVERMAL Cpr Plq/6

Cip : 3400932340170

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Comprimé à 100 mg (blanc) :  Boîte de 6, sous plaquette thermoformée.
Suspension buvable à 2 % :  Flacon de 30 ml, avec cuillère-mesure de 5 ml, boîte unitaire.

COMPOSITION

Comprimé :p cp
Flubendazole 
100 mg
Excipients : cellulose microcristalline, amidon de pomme de terre, amidon prégélatinisé, saccharose, laurilsulfate de sodium, talc, stéarate de magnésium.

Excipients à effet notoire : saccharose (12 mg/cp), sodium (0,08 mg/cp).

Suspension buvable :p c mes
Flubendazole 
100 mg
Excipients : saccharose, carbomère (carbopol 974P), laurilsulfate de sodium, parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E 219), arôme banane (acétaldéhyde, butyrate d'amyle, propionate de benzyle, citral, malonate de diéthyle, eugénol, acétate de furfuryle, héliotropine, acétate d'isoamyle, acétate d'isobutyle, maltol, 2-octynoate de méthyle, gamma-nonalactone, alcool phénéthylique, propylène glycol, vanilline), hydroxyde de sodium (qs pH = 6,1 - 6,5), eau purifiée.

Excipients à effet notoire : saccharose (1,4 g/c-mes), parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E219) (9 mg/c-mes), traces d'éthanol, propylène glycol (2,64 mg/c-mes).

DC

INDICATIONS

  • Oxyurose.
  • Ascaridiase.
  • Trichocéphalose.
  • Ankylostomiase.
DC

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Comprimé :
  • Ce médicament contient du saccharose. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
  • Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Suspension buvable :
  • Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E 219) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
  • Ce médicament contient du saccharose. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
  • Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par cuillère-mesure, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
  • Ce médicament contient 0,000028 mL d'alcool (éthanol) par cuillère-mesure. La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.
  • Ce médicament contient 2,64 mg de propylène glycol par cuillère-mesure.
Population pédiatrique :
Compte tenu du manque d'expérience bien documentée chez les enfants âgés de moins d'un an, Fluvermal ne doit être administré aux très jeunes enfants que si l'infestation helminthique interfère de manière significative avec leur statut nutritionnel et leur développement physique.
DC

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse :

Chez le rat, le flubendazole a été associé à des effets embryotoxiques et tératogènes dans certaines études. Aucun résultat de ce type n'a été rapporté dans les études de tératologie menées chez le lapin ou la souris.

Les données relatives à l'utilisation du flubendazole chez la femme enceinte sont limitées. Le flubendazole n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.


Allaitement :

En raison du manque de données concernant le passage dans le lait, l'allaitement est déconseillé.

Fertilité :

Il n'a été observé aucun effet sur l'accouplement ou sur la fertilité des rats mâles ou femelles. Aucune donnée n'est disponible chez l'homme sur les effets du flubendazole sur la fertilité.


DC

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Aucune étude relative aux effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été effectuée. Pendant la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines, il faut tenir compte de la survenue possible d'effets indésirables à type de sensations vertigineuses.
DC

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

SURDOSAGE

Dans l'éventualité d'un surdosage accidentel, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et une diarrhée peuvent se produire.

Bien que la durée maximale recommandée du traitement par Fluvermal soit limitée à trois jours, de rares cas ont fait état de troubles réversibles de la fonction hépatique, d'hépatites et de dyscrasies sanguines décrites chez des patients traités pour une hydatidose avec des doses massives pendant des périodes prolongées.

Il n'existe aucun antidote spécifique. Du charbon activé peut être administré le cas échéant.

PP

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PP

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PP

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Il n'a été observé aucun signe de cancérogénicité chez le rat ou chez la souris. Une importante série d'études in vitro et in vivo n'a mis en évidence aucune activité mutagène ; cependant, au cours d'une étude in vitro, une polyploïdie a été observée dans des cellules de poumon de hamster chinois.

DP

MODALITÉS DE CONSERVATION

Comprimé :
Durée de conservation :
3 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.
Suspension buvable :
Durée de conservation avant ouverture :
2 ans.
Après ouverture :
3 mois.
DP

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

AMM3400932340170 (1980, RCP rév 20.10.2020) cp.
3400932440795 (1981, RCP rév 26.11.2020) susp buv.
  
Prix :2,44 euros (boîte de 6 comprimés).
2,69 euros (1 flacon 30 ml suspension buvable).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.

Informations laboratoire

Johnson & Johnson Santé Beauté France
1, rue Camille-Desmoulins
92130 Issy-les-Moulineaux
Info complémentaires et Pharmacovigilance :
Tél (n° Vert gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine) : 00 800 260 26 000
Voir la fiche laboratoire
VIDAL Recos 1
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster