FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg glé p sol buv adultes

Mise à jour : Lundi 04 Novembre 2019
ACETYLCYSTEINE 600 mg glé p sol buv sach (FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE)
Commercialisé

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL : Pneumologie - Mucolytiques : Voie orale (Acétylcystéine, diacétylcystéine)
Classification ATC : SYSTEME RESPIRATOIRE : MEDICAMENTS DU RHUME ET DE LA TOUX - EXPECTORANTS, SAUF ASSOCIATIONS AUX ANTITUSSIFS : MUCOLYTIQUES (ACETYLCYSTEINE)
Substance
acétylcystéine
Excipients :
maltodextrine, sucralose, silice colloïdale anhydre

aromatisant :  orange arôme, gomme arabique, butylhydroxyanisole, acide citrique monohydrate

Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  glucose

Présentation
FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 600 mg Glé s buv adultes 10Sach

Cip : 3400930126059

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois (Conserver dans son emballage, Conserver à l'abri de l'humidité)

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Granulés (blancs à jaunâtres) pour solution buvable à 600 mg :  Sachets, boîte de 10.

COMPOSITION

 p sachet
Acétylcystéine 
600 mg
Excipients : maltodextrine (E1542), sucralose (E955), silice colloïdale anhydre (E551), arôme d'orange (gomme arabique (E414), hydroxyanisole butylé (E320), acide citrique monohydraté (E330) et maltodextrine)).
DC

INDICATIONS

Ce médicament est indiqué chez l'adulte pour le traitement des affections bronchiques dans lesquelles une réduction de la viscosité des sécrétions bronchiques est nécessaire pour faciliter l'expectoration, notamment au cours des épisodes de bronchite aiguë.
DC

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Un bronchospasme peut survenir notamment chez les patients asthmatiques. En cas de survenue de bronchospasme, l'utilisation de ce médicament doit être arrêtée immédiatement.

L'acétylcystéine ne doit pas être administrée de façon concomitante avec un médicament antitussif.

La prudence est requise chez les patients ayant des antécédents d'ulcère gastro-duodénal, en particulier lors d'utilisation concomitante avec d'autres médicaments connus pour irriter la muqueuse gastro-intestinale.

Des réactions cutanées sévères, telles qu'un syndrome de Stevens-Johnson ou un syndrome de Lyell, ont été rarement rapportées au cours d'un traitement par l'acétylcystéine. Dans la plupart des cas rapportés, au moins un autre médicament susceptible d'être la cause possible du syndrome cutanéo-muqueux était associé. En cas d'apparition de lésions cutanées ou muqueuses, le patient doit immédiatement arrêter le traitement par l'acétylcystéine et consulter un médecin.

En début de traitement par l'acétylcystéine, les sécrétions bronchiques peuvent devenir plus fluides et augmenter en volume. En cas d'incapacité à expectorer efficacement, un drainage postural et une aspiration bronchique peuvent être nécessaires.

Population pédiatrique :

Les mucolytiques peuvent provoquer un encombrement des voies respiratoires chez les enfants de moins de 2 ans, en raison des caractéristiques physiologiques des voies respiratoires dans cette classe d'âge. Leur capacité à expectorer efficacement les sécrétions bronchiques peut être limitée. Les mucolytiques sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans.

Une légère odeur de soufre peut se dégager du médicament. Elle n'indique pas une modification du médicament mais elle est due à la substance active elle-même.

DC

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse :

Les données sur l'utilisation d'acétylcystéine chez la femme enceinte sont limitées. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence de toxicité sur la reproduction (cf Sécurité préclinique). L'acétylcystéine traverse le placenta. Les données disponibles n'ont pas mis en évidence de risque pour l'enfant. Si nécessaire, l'utilisation de Fluimucil Expectorant Acétylcystéine 600 mg Adultes, granulés pour solution buvable, pendant la grossesse peut être envisagée.


Allaitement :

On ignore si l'acétylcystéine passe dans lait maternel, mais aux doses thérapeutiques, il n'est pas attendu d'effet de l'acétylcystéine chez le nourrisson allaité. Fluimucil Expectorant Acétylcystéine 600 mg Adultes, granulés pour solution buvable, peut être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité :

Les données précliniques disponibles, ne suggèrent pas de risque d'effets de l'acétylcystéine sur la fertilité.


DC

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Fluimucil Expectorant Acétylcystéine 600 mg Adultes, granulés pour solution buvable, n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
DC

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

SURDOSAGE

A ce jour, il n'a pas été rapporté de surdosage ayant entraîné un effet toxique avec les formes pharmaceutiques d'acétylcystéine par voie orale.

Symptômes :

Un surdosage peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et diarrhée.

Conduite à tenir en cas de surdosage :

Traitement symptomatique, si nécessaire.

PP

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PP

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PP

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicité par administrations répétées, génotoxicité, potentiel carcinogène, toxicité pour la reproduction et le développement n'ont pas révélé de risque particulier pour l'Homme.

DP

INCOMPATIBILITÉS

L'acétylcystéine peut interagir avec le caoutchouc et des métaux (par ex. fer, nickel, cuivre). Il est recommandé d'utiliser des systèmes d'administration en verre et/ou en plastique lors d'administration par sonde naso-gastrique ou naso-intestinale.

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Ne pas mélanger des antibiotiques avec de l'acétylcystéine avant l'administration. En effet, il existe une possibilité d'inactivation in vitro des antibiotiques (particulièrement des ß-lactamines).

DP

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation : 3 ans.

Conserver le médicament dans l'emballage d'origine à l'abri de l'humidité.

DP

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

AMM3400930126059 (2017, RCP rév 26.06.2019).
Non remb Séc soc.

Titulaire de l'AMM : Alpex Pharma (IRL) Limited, Stradbrook House, Stradbrook Road, Blackrock, Co. Dublin A94x9A2, Ireland.

Informations laboratoire

ZAMBON FRANCE
13, rue René-Jacques
92138 Issy-les-Moulineaux cdx
Tél : 01 58 04 41 41
Fax : 01 58 04 41 00
Site web : http://www.zambon.fr

Voir la fiche laboratoire
Outils de réduction des risques1
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster