Sommaire
EEN avec dose seuil : sodium
Cip : 3400930266564
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Solution pour perfusion (opalescente, incolore à jaune pâle, pratiquement exempte de particules visibles, avec un pH d'environ 6,1 et une osmolalité comprise entre 268 et 312 mOsm/kg).
Flacon contenant 22 ml de solution. Boîte de 1.
COMPOSITION |
Chaque ml de solution pour perfusion contient 50 mg de sutimlimab*.
Un flacon contient 1 100 mg de sutimlimab dans 22 ml
* Le sutimlimab est un anticorps monoclonal (AcM) de type immunoglobuline G4 (IgG4) produit dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) utilisant la technologie de l'ADN recombinant.
Excipient à effet notoire
Chaque ml de solution pour perfusion contient 3,5 mg de sodium
Polysorbate 80 (E 433), chlorure de sodium, phosphate de sodium dibasique (E 339), phosphate de sodium monobasique (E 339), eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
Enjaymo est indiqué dans le traitement de l'anémie hémolytique des patients adultes atteints de la maladie des agglutinines froides (MAF).
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Infections
Enjaymo cible la voie classique du complément (CP) qui se lie spécifiquement au composant 1 de la protéine du complément, sous-composant s (C1s) empêchant le clivage de la protéine C4 du complément. Bien que la lectine et les autres voies restent intactes, les patients peuvent présenter une sensibilité accrue aux infections graves, en particulier les infections causées par des bactéries encapsulées comme Neisseria meningitidis, Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenza. Les patients doivent être vaccinés contre les bactéries encapsulées avant le début du traitement par Enjaymo, se référer au paragraphe « Vaccinations » ci-dessous.
Dans les études cliniques sur la MAF, des infections graves, y compris un sepsis, ont été rapportées chez des patients recevant un traitement par Enjaymo (voir rubrique Effets indésirables). Enjaymo ne doit pas être initié à des patients atteints d'infections actives et sévères. Les patients devraient être surveillés pour détecter les premiers signes et symptômes d'infections et doivent être informés de consulter immédiatement un médecin si de tels symptômes surviennent.
Les patients atteints d'hépatite virale et de VIH ont été exclus des études cliniques. Avant et pendant le traitement, les patients doivent informer leur médecin s'ils ont reçu un diagnostic d'hépatite B, d'hépatite C ou d'infection par le VIH. Il convient de faire preuve de prudence lorsque vous traitez des patients ayant des antécédents d'hépatite B, d'hépatite C ou d'infection par le VIH.
Vaccinations
Les patients doivent être vaccinés conformément aux recommandations locales les plus récentes pour les patients présentant des déficits persistants en complément, y compris les vaccins antiméningococciques et antistreptococciques. Les patients doivent faire l'objet d'une revaccination conformément aux recommandations locales.
Il convient d'immuniser les patients sans antécédents de vaccination contre les bactéries encapsulées au moins 2 semaines avant l'administration de la première dose d'Enjaymo. Si un traitement urgent par Enjaymo est indiqué chez un patient non vacciné, les vaccins doivent être administrés dès que possible. Les bénéfices et les risques d'une prophylaxie par antibiotiques pour la prévention des infections chez les patients recevant Enjaymo n'ont pas été établis.
Réactions d'hypersensibilité
Comme avec d'autres produits protéiques, l'administration d'Enjaymo peut entraîner des réactions d'hypersensibilité, y compris une anaphylaxie. Dans les études cliniques, aucune réaction d'hypersensibilité grave n'a été observée avec Enjaymo. En cas de réactions d'hypersensibilité, il convient d'arrêter Enjaymo et d'instaurer un traitement approprié.
Réactions associées à la perfusion
L'administration d'Enjaymo peut entraîner des réactions associées à la perfusion pendant la perfusion ou immédiatement après celle-ci (voir rubrique Effets indésirables). Les patients doivent être surveillés pour détecter des réactions associées à la perfusion. Si une réaction survient, la perfusion doit être arrêtée et un traitement approprié instauré.
Lupus érythémateux systémique (LES)
Les personnes présentant un déficit héréditaire dans la voie classique du complément présentent un risque plus élevé de développer un LES. Les patients atteints de LES ont été exclus des études cliniques avec Enjaymo. Les patients traités par Enjaymo devraient faire l'objet d'une surveillance visant à détecter les signes et symptômes de LES et d'une évaluation appropriée. Il convient de faire preuve de prudence lors de l'administration d'Enjaymo chez des patients atteints de LES ou ceux qui développent des signes et symptômes de LES.
Surveillance des manifestations de la MAF après l'arrêt d'Enjaymo
Les effets sur l'hémolyse diminuent après la fin du traitement. Les patients doivent donc être étroitement surveillés pour détecter des signes et symptômes d'hémolyse en cas d'arrêt du traitement.
Sodium
Ce médicament contient 3,5 mg par ml ou 77 mg de sodium par flacon, ce qui est équivalent à 3,85 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium par adulte.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l'utilisation du sutimlimab chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique).
Les anticorps IgG humains sont connus pour traverser la barrière placentaire ; par conséquent, le sutimlimab peut être transmis de la mère au fœtus en développement.
Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation du sutimlimab pendant la grossesse. Le sutimlimab ne doit être administré pendant la grossesse que s'il est clairement indiqué.
Allaitement
Les IgG humaines sont connues pour être excrétées dans le lait maternel pendant les premiers jours après la naissance et diminuent à de faibles concentrations par la suite ; par conséquent, il n'est pas exclu qu'elles constituent un risque pour un enfant allaité durant cette courte période. On ne sait pas si le sutimlimab/ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre le traitement sutimlimab en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement maternel pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Fertilité
Les effets du sutimlimab sur la fertilité masculine et féminine n'ont pas été étudiés chez l'animal. Dans des études à doses répétées de sutimlimab avec des expositions jusqu'à environ 4 fois la dose recommandée chez l'homme, aucun effet sur les organes reproducteurs n'a été observé chez les singes cynomolgus.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Enjaymo n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Chez les patients présentant un surdosage, une interruption immédiate de la perfusion et une surveillance étroite sont recommandées.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Une étude sur le développement prénatal et postnatal (ePPND) chez des singes cynomolgus n'a révélé aucune preuve d'effets indésirables sur le développement avec l'administration intraveineuse de sutimlimab pendant l'organogenèse jusqu'à l'accouchement, à des expositions environ 2 à 3 fois l'AUC chez l'homme à la dose maximale recommandée. Dans des études à doses répétées sur le sutimlimab avec des expositions jusqu'à environ 4 fois la dose recommandée chez l'homme, aucun effet sur les organes reproducteurs n'a été observé chez les singes cynomolgus.
Aucune étude chez l'animal n'a été menée pour évaluer le potentiel carcinogène du sutimlimab.
Les données issues des études non cliniques menées chez le singe cynomolgus n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
Flacon non ouvert :
3 ans
Conservation du médicament après ouverture :
La stabilité chimique et physique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 16 heures à une température comprise entre 18 °C et 25 °C ou pendant 72 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C. D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement.
S'il n'est pas utilisé immédiatement, les durées et les conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et ne devraient normalement pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C ou 8 heures à température ambiante, sauf en cas d'ouverture du flacon et de remplissage de la poche de perfusion réalisés dans des conditions d'asepsie contrôlées et validées.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
À conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.
Ne pas congeler.
Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur. Enjaymo est fourni sous forme de solution dans un flacon à dose unique et doit être préparé par un professionnel de santé à l'aide d'une technique aseptique.
Préparation
Administration
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|