Sommaire
carbidopa monohydrate
Cip : 3400936511002
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 15 semaines (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Gel intestinal (blanc cassé à légèrement jaune).
Sachet de 100 ml contenu dans une cassette protectrice. Boîte de 7.
COMPOSITION |
Pour 1 ml :
Lévodopa : 20 mg
Carbidopa (sous forme de carbidopa monohydratée) : 5 mg .
100 ml de gel contiennent 2 000 mg de lévodopa et 500 mg de carbidopa (sous forme monohydratée).
Carmellose sodique, eau purifiée.
INDICATIONS |
Traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé avec fluctuations motrices et hyperkinésie ou dyskinésie sévères et répondant à la lévodopa, lorsque les associations disponibles d'antiparkinsoniens n'ont pas donné de résultats satisfaisants.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Les mises en garde et précautions applicables à DUODOPA sont les mêmes que pour les autres formes pharmaceutiques de lévodopa.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de l'association lévodopa/carbidopa chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). DUODOPA n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception sauf si les bénéfices pour la mère dépassent les risques éventuels pour le fœtus.
Allaitement
La lévodopa et peut-être les métabolites de la lévodopa sont excrétés dans le lait maternel. Des données montrent que la lactation est supprimée au cours d'un traitement par la lévodopa.
On ne sait pas si la carbidopa ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Les études chez l'animal ont mis en évidence l'excrétion de la carbidopa dans le lait.
Il n'y a pas de données suffisantes sur les effets de l'association lévodopa/carbidopa ou de leurs métabolites chez les nouveau-nés/nourrissons. L'allaitement doit être interrompu au cours du traitement par DUODOPA.
Fertilité
Aucun effet indésirable sur la fertilité n'a été observé lors des études précliniques avec la carbidopa ou la lévodopa non combinée. Les études de fertilité menées chez les animaux n'ont pas été conduites avec l'association lévodopa et carbidopa.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
DUODOPA peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. La lévodopa et la carbidopa peuvent provoquer des vertiges et une hypotension orthostatique. Par conséquent, la conduite de véhicules et l'utilisation de machines doivent être effectuées avec précaution. Aussi, il doit être conseillé aux patients traités par DUODOPA présentant une somnolence et/ou des épisodes d'endormissement soudain de s'abstenir de conduire ou d'exercer une activité (par exemple utiliser des machines) où une altération de la vigilance pourrait les exposer eux-mêmes ou exposer d'autres personnes à un risque d'accident grave ou de décès, jusqu'à ce que ces épisodes ou cette somnolence à répétition aient disparu (voir également rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Les principaux symptômes d'un surdosage de lévodopa/carbidopa sont les dystonies et les dyskinésies. Le blépharospasme peut être un signe précoce de surdosage.
Le traitement d'un surdosage aigu de DUODOPA est généralement le même que celui d'un surdosage aigu de lévodopa. Cependant, la pyridoxine n'a aucun effet antagoniste sur l'action de DUODOPA.
Une surveillance électrocardiographique doit être utilisée et le patient doit faire l'objet d'un suivi attentif afin de déceler l'éventuel développement d'arythmies cardiaques ; le cas échéant, un traitement antiarythmique approprié doit être mis en place. La possibilité d'association médicamenteuse doit être prise en considération. Actuellement, aucune expérience de traitement par dialyse n'a été rapportée, par conséquent son intérêt dans le traitement d'un surdosage n'est pas connu.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données précliniques n'ont montré aucun risque particulier chez l'homme sur la base d'études standards portant sur la sécurité d'emploi et la pharmacologie, la toxicité à doses répétées, la génotoxicité et le potentiel carcinogène. Au cours des études sur la toxicité sur la reproduction, la lévodopa comme l'association carbidopa/lévodopa ont provoqué des malformations viscérales et squelettiques chez le lapin.
L'hydrazine est un produit de dégradation de la carbidopa. Au cours des études chez l'animal, l'hydrazine a montré une toxicité systémique notable, en particulier en cas d'exposition par inhalation. Ces études ont mis en évidence une hépatotoxicité de l'hydrazine, une toxicité au niveau du système nerveux central (bien que non retrouvée après traitement par voie orale), et une génotoxicité ainsi qu'un pouvoir carcinogène (voir également rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
DURÉE DE CONSERVATION |
Avant ouverture : 15 semaines.
Après ouverture : utiliser immédiatement. Le produit doit être utilisé pendant 24 heures au maximum une fois sorti du réfrigérateur. Eliminer tout produit non utilisé.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver et transporter réfrigéré (entre 2 C et 8 C).
Conserver la cassette dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Cassettes à usage unique.
Ne pas réutiliser une cassette ouverte.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Les cassettes vides/utilisées devront être restituées à la pharmacie pour destruction.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Collect.
Prix de cession (HT) par UCD :
UCD 3400892680002 (sachet) : 73,338 euros.
Inscrit sur la liste de rétrocession, avec prise en charge à 65 %.