DOLENIO 1178 mg cp pellic

Mise à jour : Vendredi 15 avril 2022
GLUCOSAMINE SULFATE (chlorure de sodium) 1,5 g cp (DOLENIO)
Arrêt de commercialisation
(01/02/2022)

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL : Rhumatologie - Arthrose et diverses affections rhumatismales : Traitement symptomatique de l'arthrose (Glucosamine)
Classification ATC : MUSCLE ET SQUELETTE : ANTIINFLAMMATOIRES ET ANTIRHUMATISMAUX - ANTIINFLAMMATOIRES ET ANTIRHUMATISMAUX, NON STEROIDIENS : AUTRES ANTIINFLAMMATOIRES ET ANTIRHUMATISMAUX, NON STEROIDIENS (GLUCOSAMINE)
Excipients :
povidone K 30, macrogol 4000, magnésium stéarate

pelliculage :  hypromellose, talc, propylèneglycol, polysorbate 80

colorant (pelliculage) :  titane dioxyde

Excipients à effet notoire :

EEN avec dose seuil :  sodium

Présentations
DOLENIO 1178 mg Cpr pell Fl/30

Cip : 3400939313313

Non agréé aux Collectivités

Remboursement : NR

Supprimé
DOLENIO 1178 mg Cpr pell Fl/90

Cip : 3400957479916

Non agréé aux Collectivités

Remboursement : NR

Supprimé
Source : RCP du 30/03/2018

FORMES et PRÉSENTATIONS

Comprimé pelliculé (ovale, biconvexe, de couleur blanche à blanc cassé, portant une barre de cassure* sur une des faces).
Flacon de 30.

* La barre de cassure n'est là que pour faciliter le fractionnement en vue d'une ingestion sans problème et non pour diviser le comprimé en deux doses égales.

COMPOSITION

Un comprimé pelliculé contient 1 884,60 mg de sulfate de glucosamine stabilisé par le chlorure de sodium, correspondant à 1 500 mg de sulfate de glucosamine ou à 1 178 mg de glucosamine.

Excipient à effet notoire : chaque comprimé contient 151 mg de sodium.


Excipients :

Povidone K30, macrogol 4000, stéarate de magnésium.

Pelliculage : Hypromellose, dioxyde de titane (E171), talc, propylène glycol, polysorbate 80.


DC

INDICATIONS

Soulagement des symptômes de l'arthrose légère à modérée du genou.


Connectez-vous pour accéder à ce contenu

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Un médecin doit être consulté pour écarter la présence d'une lésion articulaire pour laquelle il convient d'envisager un autre traitement.

Chez les patients présentant une intolérance au glucose, il est recommandé de contrôler les niveaux de glucose sanguin et, si nécessaire, les besoins en insuline avant le début du traitement et à intervalles réguliers au cours du traitement.

Chez les patients présentant des facteurs de risque connus de maladie cardiovasculaire, le contrôle des lipides sanguins est recommandé, une hypercholestérolémie ayant été observée chez certains patients traités à la glucosamine.

Des symptômes d'asthme exacerbés, apparus après l'initiation du traitement à la glucosamine, ont été rapportés (les symptômes ont disparu après la cessation du traitement à la glucosamine). Les patients asthmatiques commençant un traitement à la glucosamine doivent donc être conscients du risque d'une aggravation des symptômes.

Ce médicament contient 6,52 mmol (soit 151 mg) de sodium par dose, ce qui équivaut à 7 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium pour un adulte. A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.


Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de la glucosamine chez la femme enceinte. Les études chez l'animal n'ont pas fourni de données suffisantes. La glucosamine ne doit donc pas être utilisée pendant la grossesse.

Allaitement

Aucune donnée n'est disponible sur l'excrétion de la glucosamine dans le lait humain.

L'utilisation de la glucosamine pendant l'allaitement est donc déconseillée en raison de l'absence de données sur la sécurité du nourrisson.


DC

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.

En cas de survenue de vertiges ou d'une somnolence, il est déconseillé de conduire un véhicule et d'utiliser des machines.


Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

SURDOSAGE

Les signes et symptômes associés à un surdosage accidentel ou intentionnel de glucosamine peuvent inclure : maux de tête, vertige, désorientation, arthralgie, nausée, vomissement, diarrhée ou constipation.

En cas de surdosage, le traitement par la glucosamine doit être interrompu et une prise en charge médicale doit être entreprise si nécessaire.

Au cours des essais cliniques, un sujet sain jeune sur cinq a ressenti des céphalées après une perfusion d'une dose de glucosamine allant jusqu'à 30 g.

De plus, un cas de surdosage a été rapporté chez une jeune fille de 12 ans suite à une prise orale de 28 g de chlorhydrate de glucosamine. Les symptômes observés étaient les suivants : arthralgie, vomissement et désorientation spatio-temporelle. L'évolution a été favorable.


Connectez-vous pour accéder à ce contenu

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PP

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

La D-glucosamine a une faible toxicité aiguë.

Les données des expériences animales liées à la toxicité lors d'une administration répétée, la reprotoxicité, la mutagénicité et la carcinogénicité sont insuffisantes.

Les résultats des études in vitro ou in vivo chez les animaux ont montré que la glucosamine réduit la sécrétion d'insuline et induit une résistance à l'insuline, probablement via l'inhibition de la glucokinase dans les cellules bêta. La pertinence clinique de cette observation n'est pas connue.


Connectez-vous pour accéder à ce contenu

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

AMM
CIP 3400939313313 (Fl/30).
Non Remb Séc soc.
Informations laboratoire

BIOCODEX
7, av Gallieni. 94250 Gentilly
Tél : 01 41 24 30 00
Fax : 01 41 24 30 01
Site web : http://www.biocodex.fr
Voir la fiche laboratoire
VIDAL Recos 1
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster