DIPROSALIC lotion

Mise à jour : Jeudi 29 juillet 2021
ACIDE SALICYLIQUE 2 % + BETAMETHASONE (dipropionate) 0,05 % sol p appl capil (DIPROSALIC)
Commercialisé

MONOGRAPHIE

Documents de référence 2

  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)

SYNTHÈSE

Classification pharmacothérapeutique VIDAL :
Dermatologie > Dermocorticoïdes > Dermocorticoïdes + acide salicylique > Dermocorticoïdes + acide salicylique seul (Corticoïdes d'activité forte)
Dermatologie > Psoriasis > Voie locale > Corticoïdes (Corticoïdes + acide salicylique)
Classification ATC :
MEDICAMENTS DERMATOLOGIQUES > CORTICOIDES, PREPARATIONS DERMATOLOGIQUES > CORTICOIDES, AUTRES ASSOCIATIONS > CORTICOIDES D'ACTIVITE FORTE, AUTRES ASSOCIATIONS (BETAMETHASONE)
Excipients :
hypromellose, sodium hydroxyde, acide édétique sel de Na, alcool isopropylique, eau purifiée
Présentation
DIPROSALIC Lot Fl/30g

Cip : 3400932399192

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 18 mois
Après ouverture : durant 6 semaines

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Pommade :  Tube de 30 g.
Lotion :  Flacon de 30 g.

COMPOSITION

Pommade :p tube
Bétaméthasone 
15 mg
(sous forme de bétaméthasone dipropionate micronisé : 19,2 mg/tube)
Acide salicylique 
900 mg
Excipients : huile de vaseline épaisse, vaseline blanche.
Lotion :p flacon
Bétaméthasone 
15 mg
(sous forme de bétaméthasone dipropionate : 19,2 mg/tube)
Acide salicylique 
600 mg
Excipients : hydroxypropylméthylcellulose, hydroxyde de sodium, édétate de sodium, alcool isopropylique, eau purifiée.
DC

INDICATIONS

Dermatoses corticosensibles à composante kératosique ou squameuse :
Indications privilégiées où la corticothérapie locale est tenue pour le meilleur traitement :
  • lichénification.
Indications où la corticothérapie est l'un des traitements habituels :
  • psoriasis,
  • lichen,
  • dermite séborrhéique à l'exception du visage.
Diprosalic est présenté sous deux formes :
  • la forme pommade,
  • la forme lotion, plus particulièrement adaptée au traitement des affections du cuir chevelu, des régions pileuses et des plis.
DC

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI


Mises en garde :
  • L'utilisation prolongée sur le visage des corticoïdes à activité forte expose à la survenue d'une dermite cortico-induite et paradoxalement corticosensible, avec rebond après chaque arrêt. Un sevrage progressif, particulièrement difficile, est alors nécessaire.
  • En raison du passage du corticoïde dans la circulation générale, un traitement sur de grandes surfaces ou sous occlusion peut entraîner les effets systémiques d'une corticothérapie générale, particulièrement chez le nourrisson et l'enfant en bas âge. Ils consistent en un syndrome cushingoïde et un ralentissement de la croissance : ces effets disparaissent à l'arrêt du traitement, mais un arrêt brutal peut être suivi d'une insuffisance surrénale aiguë.
  • L'acide salicylique, dans les mêmes conditions, peut être responsable d'une intoxication salicylée.
  • Diprosalic n'est pas destiné à l'usage ophtalmique ni à l'application sur les paupières ou les muqueuses.
Précautions d'emploi :
  • Chez le nourrisson et le jeune enfant, il est préférable d'éviter Diprosalic. Il faut se méfier particulièrement des phénomènes d'occlusion pouvant survenir dans les plis ou sous les couches.
  • En cas d'infection bactérienne ou mycosique d'une dermatose corticosensible, soit faire précéder l'utilisation du corticoïde d'un traitement spécifique, soit éventuellement, et dans certains cas seulement, utiliser une association corticoïde plus un traitement spécifique.
  • L'utilisation sous occlusion doit être surveillée en raison du risque de surinfection.
  • Si une intolérance locale apparaît, le traitement doit être interrompu et la cause doit en être recherchée.
  • Chez les sujets sensibles aux salicylés, en particulier l'enfant, à utiliser avec prudence en toute circonstance susceptible de favoriser le passage systémique (cf Pharmacocinétique).

Des troubles visuels peuvent apparaître lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale (notamment par voie nasale, inhalée et intra-oculaire). En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche de troubles visuels notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.

DC

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse :

Les données cliniques sur un grand nombre de grossesses exposées par voie systémique aux corticoïdes n'ont pas mis en évidence d'augmentation du taux global de malformations, bien que les études chez l'animal par voie systémique aient mis en évidence un effet tératogène.

Dans l'espèce humaine, aucun effet malformatif particulier n'a été signalé avec l'acide salicylique. La toxicité fœtale rapportée avec les AINS n'est pas attendue avec Diprosalic compte tenu des très faibles concentrations systémiques dans les conditions normales d'utilisation.

L'utilisation de Diprosalic en cours de grossesse est envisageable dans le strict respect des conditions d'utilisation : application sur une surface cutanée < 10 % de la surface corporelle, durée de traitement limitée à 4 semaines.

La mère peut présenter un allongement du temps de saignement ainsi que le nouveau-né en cas de traitement jusqu'à l'accouchement.


Allaitement :

Les corticoïdes et l'acide salicylique passent dans le lait. Compte tenu de l'utilisation par voie topique, Diprosalic peut être administré au cours de l'allaitement.

Ne pas appliquer sur les seins.

DC

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DC

SURDOSAGE

Symptômes :
L'utilisation excessive ou prolongée des corticoïdes locaux peut entraîner une inhibition de l'axe hypothalamo-hypophysaire se traduisant par une insuffisance surrénale secondaire et être à l'origine de manifestations d'hypercorticisme, incluant la maladie de Cushing.
L'utilisation excessive ou prolongée de préparations topiques contenant de l'acide salicylique peut provoquer les symptômes d'une intoxication salicylée.
Traitement :
Un traitement symptomatique approprié est indiqué. Les symptômes d'un hypercorticisme aigu sont habituellement réversibles. Corriger les désordres électrolytiques si nécessaire.
En cas de toxicité chronique, un arrêt progressif des corticoïdes est conseillé. Le traitement de l'intoxication salicylée est symptomatique.
L'acide salicylique doit être éliminé rapidement. Administrer par voie orale une solution de bicarbonate de sodium pour alcaliniser les urines et augmenter la diurèse.
PP

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PP

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

DP

MODALITÉS DE CONSERVATION

Pommade :
Durée de conservation :
36 mois.
Lotion :
Durée de conservation :
18 mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Après première ouverture :
6 semaines.
DP

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Pas d'exigences particulières.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

LISTE I
AMM3400932309245 (1977, RCP rév 20.10.2017) pom.
3400932399192 (1980, RCP rév 20.10.2017) lotion.
  
Prix :2,69 euros (pommade ou lotion, 30 g).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.

Informations laboratoire

Organon France
106, Boulevard Haussmann. 75008 Paris
Tél Information médicale, Pharmacovigilance, Réclamations qualité, Qualité et Déontologie de l'information promotionnelle :
01 57 77 32 00
E-mail : info.medicale.fr@organon.com

Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster