Mise à jour : 19 novembre 2024

DEPO PROVERA 150 mg/3 ml susp inj intramusculaire profonde

MEDROXYPROGESTERONE ACETATE 150 mg/3 ml susp inj LP (DEPO PROVERA)Copié !
Commercialisé

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

Synthèse
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Gynécologie - Obstétrique > Contraception > Contraceptifs hormonaux > Progestatifs seuls > Forme injectable (Médroxyprogestérone)
Classification ATC
SYSTEME GENITO URINAIRE ET HORMONES SEXUELLES > HORMONES SEXUELLES ET MODULATEURS DE LA FONCTION GENITALE > CONTRACEPTIFS HORMONAUX A USAGE SYSTEMIQUE > PROGESTATIFS (MEDROXYPROGESTERONE)
Excipients
macrogol 4000, sodium chlorure, polysorbate 80, eau ppi
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  p-hydroxybenzoate de méthyle, p-hydroxybenzoate de propyle

Présentation
DEPO PROVERA 150 mg/3 ml Susp inj intramusculaire profonde Fl/3ml

Cip : 3400932386994

Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 4 ans

Commercialisé
Source : RCP du 27/05/2024
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Suspension injectable.
Flacon contenant 3 mL de suspension. Boîte de 1.

COMPOSITION

Pour 3 mL de suspension injectable :

Acétate de médroxyprogestérone : 150 mg

Excipients à effet notoire : parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216).


Excipients :

Parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), chlorure de sodium, polyéthylène glycol 3350, polysorbate 80, eau pour préparations injectables.


INDICATIONS

Contraceptif à longue durée d'action (3 mois) lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser d'autres méthodes contraceptives.

Etant donné que la perte de la densité minérale osseuse (DMO) peut se produire chez des femmes de tout âge sous acétate de médroxyprogestérone à long terme (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi), une évaluation bénéfice/risque prenant également en compte la diminution de la DMO qui se produit lors de la grossesse et/ou la lactation devra être considérée.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Mises en garde spéciales

  • Avant d'administrer DEPO PROVERA 150 mg/3 mL, suspension injectable (intramusculaire profonde), il est indispensable d'effectuer un bilan clinique et gynécologique complet.
  • La possibilité d'une grossesse doit être éliminée avant la première injection.
  • Lors de l'utilisation de cette méthode contraceptive dans le post-partum ou le post-abortum, il convient d'observer un délai d'au moins 7 jours après l'évacuation de la cavité utérine et de s'assurer de l'absence de toute anomalie clinique.
  • Ne pas administrer le produit en cas de : augmentation de la tension artérielle, modification des tests hépatiques, modification de la glycémie, survenue d'une obésité.
  • Ne pas réadministrer le produit tant que des examens complémentaires n'ont pas été effectués en cas de : perte de vision soudaine complète ou partielle, apparition soudaine d'exophtalmie, diplopie, ou migraines. Si l'examen révèle un œdème papillaire ou des lésions vasculaires rétiniennes, DEPO PROVERA ne doit pas être réadministré.
  • Aucun lien de causalité entre l'acétate de médroxyprogestérone injectable utilisé en contraception et la survenue d'évènements thromboemboliques veineux ou artériels n'a été établi. L'acétate de médroxyprogestérone est contre-indiqué chez toute patiente présentant des antécédents de thromboembolies veineuses ou artérielles et le traitement doit être interrompu en cas de survenue d'un accident thromboembolique veineux ou artériel.
  • Il convient de prendre en compte le fait que ce produit peut dans certains cas provoquer une rétention hydrique (voir rubrique Effets indésirables).
  • Une prise de poids a été rapportée chez certaines patientes (voir rubrique Effets indésirables).
  • Le retour de la fertilité peut être différé de trois à douze mois après la fin théorique de l'activité du produit.
  • Chez la plupart des femmes utilisant l'acétate de médroxyprogestérone injectable, une perturbation du cycle menstruel peut survenir (spottings ou saignements irréguliers ou imprévisibles, plus rarement saignements abondants ou continus), ces phénomènes s'atténuent dans les cas d'une utilisation prolongée, et évoluent parfois vers une aménorrhée (voir rubrique Effets indésirables).
  • Certains marqueurs biologiques de l'activité endocrinienne peuvent être diminués lors de l'administration d'acétate de médroxyprogestérone : stéroïdes plasmatiques et urinaires, gonadotrophines plasmatiques et urinaires, protéines de liaison aux hormones sexuelles (voir rubrique Effets indésirables).
  • De même les cliniciens doivent être informés de la prise de ce produit lors d'examens des tissus endocervical ou endométrial.
  • Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de propyle (E 216) et de méthyle (E 218) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées) et exceptionnellement, des bronchospasmes.
  • Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par flacon de 3 mL de suspension injectable, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Diminution de la densité minérale osseuse

L'utilisation d'acétate de médroxyprogestérone par voie IM réduit les taux d'œstrogènes sériques et est associée à une perte significative de la DMO dû à l'effet connu du déficit en œstrogène sur le système de remodelage osseux. La perte osseuse est plus importante quand la durée d'utilisation augmente, cependant, la DMO semble augmenter après l'arrêt de DEPO PROVERA et l'augmentation de la production ovarienne d'œstrogène. Cette perte de DMO est particulièrement préoccupante durant l'adolescence et au début de l'âge adulte. On ne sait pas si l'utilisation d'acétate de médroxyprogestérone injectable par voie IM chez les jeunes femmes réduira le pic de masse osseuse et augmentera le risque de fracture plus tard dans la vie de la patiente, c'est à dire après la ménopause.

Une étude pour évaluer les effets sur la DMO de l'acétate de médroxyprogestérone par voie IM (DEPO PROVERA) chez les adolescentes a montré que son utilisation était associée à une diminution statistiquement significative de la DMO par rapport aux valeurs de base. Après l'arrêt de l'acétate de médroxyprogestérone par voie IM chez des adolescentes, le retour de la DMO moyenne à la valeur de base a nécessité 1,2 ans pour le rachis lombaire, 4,6 ans pour l'ensemble de la hanche et au moins 4,6 ans pour le col du fémur (voir rubrique Pharmacodynamie). Cependant, la DMO n'est pas complétement revenu aux valeurs de base chez certains patients pendant le suivi et le résultat à long-terme n'est pas connu pour ce groupe.

Chez l'adolescente, DEPO PROVERA peut être utilisé seulement après que les autres méthodes de contraception ont été discutées avec la patiente et considérées inadaptées ou non-acceptables.

Une large étude observationnelle menée principalement chez des femmes adultes sous contraceptifs a montré que l'utilisation d'acétate de médroxyprogestérone par voie IM n'a pas augmenté le risque de fracture osseuse. Il est à noter que cette étude n'a pas pu déterminer si l'utilisation d'acétate de médroxyprogestérone avait un effet sur le taux de fractures plus tard dans la vie (voir rubrique Pharmacodynamie - Relation entre incidence des fractures et utilisation d'acétate de médroxyprogestérone par voie IM (150 mg) chez les femmes en âge de procréer).

Chez les femmes de tout âge, une prudente réévaluation des risques et bénéfices du traitement devra être effectuée pour celles désirant poursuivre l'utilisation pendant plus de deux ans. En particulier, chez les femmes ayant des facteurs de risque significatifs d'ostéoporose liés au style de vie et/ou médicaux, d'autres méthodes de contraception devront être considérées avant d'utiliser DEPO PROVERA. Des facteurs de risques significatifs pour l'ostéoporose incluent :

  • l'abus d'alcool et/ou la consommation de tabac,
  • l'utilisation chronique de médicaments pouvant réduire la masse osseuse tels que les anticonvulsifs ou les corticostéroïdes,
  • un indice de masse corporelle faible ou des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie mentale ou la boulimie,
  • des antécédents de fracture faiblement traumatisante,
  • des antécédents familiaux d'ostéoporose.

Pour plus d'informations sur les modifications de la DMO chez la femme adulte et l'adolescente, voir rubrique Pharmacodynamie.

Un apport adéquat de calcium et de vitamine D est important pour la santé osseuse chez les femmes de tout âge, qu'il provienne d'un régime diététique ou de suppléments.

Cancer du sein

Le cancer du sein est rare chez les femmes de moins de 40 ans, utilisatrices ou non d'une contraception hormonale.

Les résultats d'études épidémiologiques suggèrent une augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes ayant récemment débuté l'utilisation de DEPO PROVERA et celles ayant utilisé DEPO PROVERA dans les 2 dernières années, par rapport aux utilisatrices d'autres contraceptifs. Dans ces études, le risque global de cancer du sein chez les femmes utilisant ou ayant utilisé DEPO PROVERA n'est pas augmenté. Ces études ne permettent pas d'établir une relation de causalité.

Méningiomes

Des cas de méningiomes (simples et multiples) ont été rapportés en cas d'utilisation prolongée d'acétate de médroxyprogestérone (plusieurs années). Si un méningiome est diagnostiqué chez une patiente traitée par DEPO PROVERA le traitement devra être arrêté et un avis neurochirurgical sera requis (voir rubrique Contre-indications). Dans certains cas, le volume du méningiome s'est stabilisé à l'arrêt du traitement par DEPO PROVERA.

Les patientes doivent faire l'objet d'une surveillance pour le suivi et la détection de méningiomes conformément à la pratique clinique, à savoir : réaliser une imagerie cérébrale par IRM à l'issue de la première année de traitement si celui-ci est poursuivi, afin d'éliminer l'existence d'un méningiome (voir rubrique Contre-indications). En cas d'antécédent de radiothérapie encéphalique dans l'enfance ou de neurofibromatose de type 2, une IRM est à réaliser dès l'initiation du traitement. Si le traitement est poursuivi pendant plusieurs années, une imagerie cérébrale par IRM devra être réalisée au plus tard 5 ans après la première imagerie, puis tous les 2 ans si l'IRM à 5 ans est normale.

Le prescripteur doit s'assurer que la patiente a été informée des risques de méningiome et de ses symptômes tels que maux de tête, troubles de la vision, du langage, de la mémoire et de l'audition, nausées, vertiges, convulsions, perte de l'odorat et une faiblesse, paralysie.

Le prescripteur doit s'assurer également que la patiente a été informée de la surveillance nécessaire et qu'elle a reconnu avoir compris cette information (au-delà de la première année de traitement, attestation annuelle d'information co-signée par le prescripteur et la patiente).

Infections sexuellement transmissibles

Les femmes doivent être averties que la suspension injectable d'acétate de médroxyprogestérone ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST) y compris l'infection par le VIH (SIDA). L'utilisation de préservatifs réduit la transmission des IST, y compris le VIH.

Précautions particulières d'emploi

  • Une surveillance périodique en cours de traitement doit être effectuée, avec plus particulièrement, examen des seins et de l'utérus, et des frottis vaginaux.
  • La survenue de saignements vaginaux inexpliqués doit être explorée.
  • Des ménométrorragies peuvent être observées chez certaines patientes (voir rubrique Effets indésirables). Celles-ci peuvent être dues soit à une atrophie endométriale dans les semaines suivant l'injection, soit parfois à une hyperplasie endométriale à distance de l'injection. En cas de ménométrorragies importantes, faire pratiquer un dosage d'estradiol et, selon le cas, administrer un traitement estrogénique ou progestatif d'appoint.
  • Les patientes présentant des antécédents de dépression doivent être surveillées étroitement. L'état dépressif et la dépression sont des effets indésirables bien connus liés à l'utilisation de contraceptifs hormonaux (voir rubrique Effets indésirables). La dépression peut être grave et constitue un facteur de risque bien connu de comportement suicidaire et de suicide. Il convient de conseiller aux femmes de contacter leur médecin en cas de changements d'humeur et de symptômes dépressifs, y compris peu de temps après le début du traitement.
  • En cas d'antécédents d'ictère cholestatique de la grossesse ou de prurit gravidique, l'administration du produit peut entraîner une récidive de l'ictère ou du prurit : dans ce cas, son administration doit être suspendue.

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'y a pas d'indication à utiliser l'acétate de médroxyprogestérone au cours de la grossesse.

La plupart des études épidémiologiques récentes ne retrouvent pas d'association entre exposition à l'acétate de médroxyprogestérone pendant la grossesse (lorsqu'elle est utilisée aux doses préconisées dans les indications gynécologiques) et effet malformatif (incluant un effet sur la différenciation sexuelle du fœtus). En conséquence, la découverte d'une grossesse sous médroxyprogestérone ne justifie pas l'interruption de la grossesse.

Allaitement

La médroxyprogestérone passe dans le lait. Les données chez les enfants allaités étant rassurantes, l'allaitement est envisageable chez les femmes recevant de l'acétate de médroxyprogestérone comme moyen contraceptif.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Les effets de l'acétate de médroxyprogestérone sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

En cas de surdosage, le traitement sera symptomatique.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

INCOMPATIBILITÉS

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.


DURÉE DE CONSERVATION

4 ans.

Après ouverture : le produit doit être utilisé immédiatement.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Pas d'exigences particulières.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I

Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement :
  • Pour toute antériorité de traitement inférieure à 1 an, la prescription nécessite la mention « traitement inférieur à 1 an » sur l'ordonnance ; la délivrance ne peut se faire qu'après avoir vérifié la présence de cette mention.
  • Pour toute antériorité de traitement supérieure à 1 an, la prescription nécessite la signature annuelle par le prescripteur et la patiente d'une attestation d'information ; la délivrance ne peut se faire qu'après avoir vérifié que l'attestation a été co-signée.
AMM
CIP 3400932386994 (Fl/3ml).
Prix :
2,56 euros (Fl/3ml).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.
Laboratoire

PFIZER
23-25, av du Dr-Lannelongue. 75014 Paris
Tél : 01 58 07 30 00
Info médic : Tél : 01 58 07 34 40
Voir la fiche laboratoire
Outils de réduction des risques
VIDAL Recos
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales