SYNTHÈSE |
Substance | |
---|---|
médrogestone |
EEN sans dose seuil : lactose monohydrate
Cip : 3400931308614
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 5 ans
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
par comprimé | |
Médrogestone | 5 mg |
Excipient à effet notoire : lactose.
DC | INDICATIONS |
- Troubles liés à une insuffisance en progestérone et notamment ceux observés en période préménopausique (irrégularités menstruelles, syndrome prémenstruel, mastodynie...).
- Hémorragies fonctionnelles et ménorragies des fibromes.
- Endométriose.
- Cycle artificiel en association avec un estrogène.
- Dysménorrhée.
DC | POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde :
Les études pharmaco-cliniques n'ont pas permis de démontrer un effet antigonadotrope complet chez toutes les patientes.
Bien qu'aucun risque thrombo-embolique ni métabolique n'ait jamais été observé, il ne peut être totalement écarté.
La thérapeutique doit être interrompue en cas de survenue insolite des troubles suivants :- troubles oculaires, tels que perte de la vision unilatérale, diplopie, scotomes, lésions vasculaires de la rétine ;
- accidents thrombo-emboliques ;
- céphalées importantes.
En cas d'antécédents ou de facteurs de risque thrombo-emboliques, la prescription de ce médicament sera discutée en fonction de chaque cas.
Méningiomes
Des cas de méningiomes (simples et multiples) ont été rapportés en cas d'utilisation prolongée de médrogestone (plusieurs années). Si un méningiome est diagnostiqué chez une patiente traitée par Colprone le traitement devra être arrêté et un avis neurochirurgical sera requis (cf Contre-indications). Dans certains cas, le volume du méningiome s'est stabilisé à l'arrêt du traitement par Colprone.
Excipients à effet notoire
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Précautions d'emploi :En cas d'hémorragies utérines, il convient de ne pas prescrire ce traitement, avant d'avoir vérifié le diagnostic.
En cas de métrorragies sous traitement hormonal substitutif, la vérification de l'absence d'une pathologie organique s'impose.
En l'absence de lésion, une adaptation de la posologie de l'estrogène ou de la séquence du progestatif peut s'avérer nécessaire.
Avant le début du traitement, le médecin doit s'assurer de l'absence d'adénocarcinome du sein ou de l'endomètre.
Une prudence d'utilisation s'impose en cas d'antécédents d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus du myocarde, d'hypertension artérielle sévère ou de diabète.
DC | INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Les résultats de nombreuses études épidémiologiques permettent d'écarter, à ce jour, un risque malformatif (urogénital ou autre) des progestatifs administrés au début de la grossesse alors que celle-ci n'est pas connue.
Les risques portant sur la différenciation sexuelle du fœtus (en particulier féminin), risques décrits avec d'anciens progestatifs très androgénomimétiques, n'ont pas lieu d'être extrapolés aux progestatifs récents, nettement moins, voire non androgénomimétiques (comme celui qui est utilisé dans cette spécialité).
Allaitement :
La prise de ce médicament est déconseillée pendant l'allaitement, en raison du passage du stéroïde dans le lait maternel.
DC | EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DC | SURDOSAGE |
En cas de surdosage, les symptômes peuvent inclure des nausées et des hémorragies de privation. Le traitement sera symptomatique.
PP | PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PP | PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
DP | MODALITÉS DE CONSERVATION |
Durée de conservation : 3 ans.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
DP | MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Pas d'exigences particulières.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400931308614 (1976/96, RCP rév 02.03.2023). |
Prix : | 3,82 euros (20 comprimés). |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |